[PP-discussions] 'progrès', flicage et business... Fwd: Le réseau fibré empêche-t-il l'abonnement ADSL ?

renc rencontres3 at gmail.com
Dim 6 Déc 13:22:12 CET 2015

d'une ml 'amie'...

d'ailleurs, bien 'organisée', ds chaque immeuble... une seule technologie..
ici, la fibre, comme cela 'leur' simplifierait bien tous les 'problèmes'...

y-a-t'il une position 'pirate's sur ces nouvelles pratiques ?  (ou à
prendre, éventuellement avec d'autres ?? )

qques extraits de mails ano+remixés..

----------

Bonsoir,

  Une membre de ma famille déménage et lors de l'appel téléphonique à
son opérateur (une couleur entre le rouge et le jaune), on lui a dit
que c'était obligatoirement la fibre parce que l'immeuble où elle
emménageait était fibrée. Malgré ses demandes répétées, c'était fibre
(même une simple ligne fixe) ou rien du tout.

C'est le cas dans mon immeuble aussi, et je suis à Paris intra-muros…

  Ce problème m'interpelle parce que si je suis amené à déménager à
mon tour dans un immeuble relié à la fibre, je souhaiterais garder la
ligne fixe pour le téléphone et l'ADSL par [isp asso] pour Internet. Sera-ce
toujours possible ?

Ça varie selon l'opérateur qui fibre. S'il s'agit de cette couleur à
mi-chemin entre le rouge et le jaune, ils ont à présent la fâcheuse
habitude de ne plus faire d'ouvertures de lignes sur cuivre dès que leur
réseau fibre est tiré. Ils en sont même à poser des machinbox pour mettre
un téléphone fixe (qui a dit que l'on perdait l'utilité du fixe?). Donc le
mieux peut être d'aller à la concurrence si c'est pertinent, et d'empiler
un VPN.

{{ [ndlc]: vpn... jusqu'a une de leurs prochaines 'lois' pour notre bien et
notre.. 'sécurité'... ??? }}

  Je peux comprendre commercialement leur choix de privilégier la
fibre étant donné les investissements réalisés dans ce domaine mais de
là à délaisser le réseau téléphonique et donc peut-être bloquer les
abonnements internet associatifs ne pouvant utiliser la fibre
(quoique, commercialement aussi ça se tient après tout…)

Ce n'est pas que commercial: je paye 5€ supplémentaire pour une fibre qui
m'aurait été imposée si je ne l'aurais pas souhaité. Donc c'est aussi une
histoire de faire plus de sous.
Après, un VPN est la solution à tout. (Et oui, on empile *in fine* les
sources potentielles de problèmes.)

Ou sinon, il y a une solution si sale que personne ne souhaite même en
parler (et que je me ferais lapider le cas échéant).
Vivement une vraie régulation sur le FTTH, pour que [des isp associatifs]
puisse[nt] faire de la fibre.

======

autre com/avis:

Il y a des endroits ou ils ont fibré et en plus débranché les lignes
cuivre. Par exemple je sais que c'est le cas a palaiseau. Dans ces cas la
il n'est plus possible d'avoir autre chose que la fibre parce qu'il n'y a
plus autre chose que la fibre. (Qui a dit "reconstruire un monopole de
fait" ?)