[PP-discussions] Pouvoirs d'exception et premières bavures

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 4 Déc 16:46:03 CET 2015

Dès le lendemain de la notification de son assignation, il se rend au
commissariat de Blagnac pour prouver sa bonne foi. Aux policiers, il
dévoile un énorme tatouage sur son bras droit représentant une grande
main tenant un chapelet. /"Je suis catholique pratiquant. Le tatouage,
je l'ai depuis environ quatre mois. Je suis même allé à Lourdes avec mes
enfants il y a trois semaines. J'adore visiter les églises et j'y vais
souvent avec les gamins pour leur montrer."/

Finalement auditionné le 24 novembre, il passe seulement une demi-heure
au commissariat. /"Je ne sais pas qui c'était, il y avait juste deux
policiers/, se souvient-il./Mais ils ont de suite avoué qu'il s'agissait
d'une erreur, d'une méprise."/

La machine administrative ne s’arrêta pas pour autant, et malgré les
démarches de son avocat, M^e Yves de Courrèges d'Agnos, Mickaël redoute
plus que tout la prolongation de l'état d'urgence. Une première requête
a été rejetée par le juge des référés du tribunal administratif, le 1^er
décembre. Il ne s'agit pas d'une ordonnance sur le fond, mais seulement
sur l'urgence. Son avocat a engagé en fin de semaine un pourvoi au
Conseil d'Etat. /"On s'aperçoit que les décisions sont prises
directement de Paris et je constate surtout des dérives insensées depuis
la mise en place de l'état d'urgence"/, glisse M^e de Courrèges d'Agnos.

http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/12/04/etat-durgence-a-toulouse-un-catholique-assigne-pour-salafisme/

--
Frédéric Lecointre