[PP-discussions] « Mon usine était le quartier général de l’État islamique à Alep » par Farès el-Chehabi

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 4 Déc 10:05:54 CET 2015

*Vous avez accusé le gouvernement turc d’être derrière le pillage des
usines d’Alep…*
Oui. Et j’ai des preuves sérieuses. J’ai déposé deux plaintes contre le
gouvernement turc, aux tribunaux de Strasbourg et à La Haye. J’ai
recueilli des preuves solides, des vidéos, des confessions et des
témoins. Beaucoup d’industriels m’appelaient en panique me disant que
les rebelles étaient dans leur usine et que des experts turcs étaient
avec eux. Les hommes armés ne font pas la différence entre les
différentes lignes de production d’une usine. Ils ne savent pas comment
désassembler les machines sans les endommager. C’est pourquoi les
experts turcs étaient présents, pour choisir leur butin et les envoyer à
Gaziantep, à Adana… J’ai reçu plus de 5 000 plaintes d’industriels,
victimes de vols.Le butin est parti en Turquie avec la complicité de la
police turque. Impossible de faire passer du matériel d’usine
facilement. Certaines machines font 20, 30 mètres de long. Ils ont
utilisé des camions, sont passés aux postes-frontières, pas à travers
des champs d’oliviers. C’est de la contrebande organisée. Ils ont vidé
les zones industrielles d’Alep. C’est un champ de ruines.

[...]

*Comment voyez-vous votre pays dans quelques années ?*
La Syrie ne sera jamais plus comme avant. Elle est détruite. Nous avons
des réfugiés partout malheureusement. En 2010, nous n’avions aucune
dette étrangère. Je pense que dix ans après la fin de la guerre, nous
serons à nouveau considérés comme un pays fort. Mais pour guérir nos
blessures, cela prendra des générations et des générations, comme c’est
encore le cas au Liban.

http://www.les-crises.fr/mon-usine-etait-le-quartier-general-de-letat-islamique-a-alep-par-fares-el-chehabi/
--
Frédéric Lecointre