[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Conférence "meet the author" de Julia Reda

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Mar 21 Avr 18:52:49 CEST 2015

-------- Forwarded Message --------
Subject: 	[Bureau] Conférence "meet the author" de Julia Reda
Date: 	Tue, 21 Apr 2015 17:03:05 +0200 (CEST)
From: 	Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr>
To: 	Coordinateurs-Sections
<coordinateurs-sections at lists.partipirate.org>, Bureau National
<bureau at lists.partipirate.org>

Coucou,

Je profite d'avoir un peu de temps pour revenir vers vous pour vous
faire un petit topo sur la journée de lundi 20 ou des pirates
(allemand, finlandais et autres, je n’ai pas tout suivi :P) était
invité pour :

1. Une visite du parlement (rapide :P)
2. Une après midi de conférence

Le lien : https://juliareda.eu/events/newauthors/

Donc on c'est retrouvé avec Stephanie et Jérôme (et j'ai aussi
croisé Cellular, qui nous aide souvent pour des traductions) pour
suivre une petite présentation du parlement + une vue sur l'hémicycle.
Jérome était un peu déçu de ne pas avoir pensé à des stickers
"Merci de ne pas nourrir les parlementaires ". La visite était courte
et les questions des pirates assez pertinentes (sur la
représentativité par exemple).

Après un petit sandwich belge, on attaque le lourd, les deux "panels"
de conférencier (normalement, Jérome a filmé + à récupérer les
bandes son + vidéo d'une autre personne qui filmait) :

Le premier panel était composé de Lexi Alexander (allemand qui produit
des films à Hollywood), Alexander Bard (un suédois un peu baré,
ancien producteur, maintenant philosophe du numérique) et deux
Français, Pouhiou NoéNaute (auteur de vidéo sur YouTube) et Neil
Jomunsi (auteur et éditeur).
À noter que j'ai vu aussi dans la salle le gars qui fait les vidéos
"Nota Bene".

Le Panel était, de manière un peu logique, dans le dur du sujet.
Quelques phrases comme cela "Internet c'est la vraie liberté
éditoriale", "Aujourd'hui on exploite les auteurs et les jeunes qui
sont les auteurs et producteurs du nouveau siècle". Pouhiou indique que
l'on ne cré jamais à partir de rien. Il explique aussi que le filtrage
automatique de YouTube est une plaie, pour des artistes comme lui, ils
ne virent plus les vidéos, mais transfert les droits vers celui qui les
réclame via des algorithmes (trois extraits de Disney ou nintendo et
pouf, tu touches plus un centime). Pouhiou a sorti une phrase qui tue
"Un algorithme ne peut pas détecter la créativité".

Comme j'aime les histoires, l'histoire qui m'a marqué dans ce panel,
c'était celle de Lexi Alexander. Elle a fait un film qui a bien
marché, que l'on aime ou pas, "Hooligans". Le film sort et elle touche
ses droits US via son syndicat. Puis, elle se rend compte que le film
est un succès en Angleterre (le film a fait 1.1 M de livres), alors
qu'elle ne touche rien. Après plusieurs mails, on lui répond
qu’effectivement, le syndicat anglais des auteurs qui représente les
droits du syndicat des auteurs US en Angleterre lui doit quelques choses
et lui fait un chèque de ... 400 dollars.
Elle se rend compte alors que le système n'est pas fait pour
rémunérer les auteurs (cela marchait bien pour elle, elle ne se posait
pas ses questions).
Son idée a elle, c'est de modifier le système de l'intérieur (ça
vous dit quelque chose ?), pas de tout casser. Elle persiste à dire que
pour faire des films à Hollywood, il faut de l'argent, que le
système n’est pas si mauvais, mais que les auteurs, avec quelques
autres, sont les parents pauvres.

Le deuxième panel était composé de Cory Doctorow (auteur), Brit
Stakston & Martin Shibbye (journaliste, créateur du projet Blanck
Spot), Jonathan Worth (photographe, universitaire, gagnant d'un prix de
photo CC et Nicoas Alcala (film director).

Ce panel est difficile à résumer. Les interventions de COry Doctorow
sont très denses, il faudra vraiment se repasser la bande :)

Je vais sortir l'histoire de Jonathan Worth qui me semble être la plus
intéressante cependant. C'est un photographe classique. Avec l'arrivée
d'Internet, il commence, comme d'autres collègues, à traquer les gens
qui diffusent sur Internet ses photos. Il arrive à suivre une piste
sérieuse de fuite, remonte jusqu'à l'auteur des fuites et l'incendie
dans un mail hyper agressif (tu me voles mon travail, mon moyen de
vivre, de manger, te rend tu comptes de ce que tu fais !). Il a une
réponse qui le remet à sa place. C'est en réalité une gamine de 14
ans qui lui répond, paniquée, elle a peur que ses parents perdent leur
travail, la maison, qu'elle ne puisse plus aller à l'école.
La réalité lui saute au visage (plusieurs intervenants ont parlé de
Peter Sunde) et c'est un tournant pour lui. Il se rend compte que cette
personne ne fait en réalité rien de mal, qu'il doit changer son
business model, revoir sa manière de vivre.
Après pas mal de galères, il vit maintenant des cours en ligne sur la
photo qu'il donne

Plusieurs phrases-chocs encore dans ce panel "On va quand même pas
être obligé de lire une licence d'utilisateur avant de lire un livre
!", "les droits d'auteur doivent être éthique".

La soirée c'est fini, après des petit four belge (des sandwichs) par
une dernière intervention (non traduite et sans doute pas filmé) de
Cory Doctorow avec une distribution et dédicace de dernier livre.

Voilà , une très bonne journée avec plein d'énergie, vraiment dense
et très utile. Cela remonte le moral et pour moi qui ne suis pas venu
au PP pour les droits d'auteurs, cela a été une très bonne remise à
niveau :)

Nicolas Petitdemange