[PP-discussions] Proposition d'amendement au programme - Revenu de base

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 22 Sep 17:17:02 CEST 2014

Le problème aussi est la prise en compte et le remplacement de toutes les
aides sociales actuels, qui sont très complexes. Je vois 2 moyens d'y
arriver :
- une centralisation de toutes les versements sociaux, pour y soustraire le
RU : il n'y a jamais ainsi de perdant, mais c'est complexe à mettre en
œuvre (grosse bureaucratie).
- Payer le RU par des tranches d'imposition négative sur les premières
tranches de l'impôt sur le revenue: l'avantage est de ne rien avoir besoin
à faire en plus, même si il y a un délai de paiement à cause de l'absence
de prélèvement à la source. Les aides sociales deviendraient imposable.

L'autre problème est l'augmentation de l'inflation qui pourrait manger le
RU.

C'est ce qui arrive quand il y a eu des lois d'augmentation généralisé des
salaires. Une manière d'éviter cela, est de couper la poire en 2, 50% du RU
est gardé, et le reste est donné aux entreprises (pour les salariés) sous
forme de baisse du salaire super brute de 50 % du RU. On peut imaginer une
baisse de charge social sur la part patronal. Pour payer le RU, on peut
monter la TVA, dont l'effet est compenser sur les bas salaires par un RU
comparativement plus élevé en pourcentage que sur les gros salaires. L'idée
est ainsi de nationaliser une partie du salaire. L'effet est de diminuer le
"cout" d'un employé pour une boite en France, ainsi l'emploi ne serait
moins une variable d'ajustement. C'est l'effet à long terme du RU, mais à
court terme, il faut pouvoir éviter une trop grand inflation.