[PP-discussions] SI politique

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 16 Sep 20:20:56 CEST 2014


Je viens de lire les amendements pour ajouter des argumentaires / contre argumentaires sur les amendements d'Olivier R. ... et je crois qu'il m'a achevé (s'il en était encore besoin). 

En lisant en détail les propositions, j'ai été un peu surpris de la rédaction et des numérotations, pas logique avec ce que j'avais dans mon souvenir. Effectivement : les textes qu'il propose d'amender ne sont pas les bons. o0 Alors dans le genre énormité, j'en ai vu. Des personnes qui ne comprennent pas ce qui est écrit, des gens qui ne lisent pas les textes et qui font des redites ou des sur-ajouts un peu partout. Même des propositions hors nomenclature comme celle d'ajouter une SI au sein des statuts alors qu'il est prévu que ce soit une simple motion Codec + CN. 

Mais amender un texte qui n'existe pas, je trouve ça très très fort d'un coup. 

Alors après vérification, j'ai l'impression qu'il amende le RI... d’île de France (du moins je suppose en lisant que ça parle de "La section"). C'est chouette nan ? Au moins ça donne pas du tout le ton francilien-centré qui transparaît par ailleurs... 


Plus sérieusement, il faut arrêter la casse. Quelques vérités qui sont pas bonnes à dire mais qu'il est important d'entendre : 


    1. Si le but est de devenir président du PP, oui il faut changer la structure... mais il faut aussi changer les adhérents... voir le candidat => bref, c'est pas parce qu'on proposera de nouveaux textes, qu'on obtiendra plus de pouvoir. Le pouvoir, c'est très facile de l'avoir au PP, mais par contre ça ne consiste pas à avoir une armée docile avec soit, ça consiste plutôt à avoir plein de gens qui projettent sur toi beaucoup d'attentes et ça te donne une masse de responsabilités et de travail, avec une gratification maigre. Donc qui veut le pouvoir au PP ? Y a plein de poste vacants que ce soit au BN ou à la coordination des sections ! 
    2. Partir bille en tête avec comme idée de modifier les textes, ça n'importe rien au PP et ça marche pas vraiment. La première chose à faire, c'est de lire les textes et de les comprendre. C'est pas facile (parce qu'au PP rien est simple) mais si on demande on trouve toujours quelqu'un pour nous aider, faut juste être un peu humble et patient pour pas abattre la ruche (et se dire après coup, que ça serait bien d'inventer le miel !). Des points de vus divergeant, il peut y en avoir plein et parmi "l'oligarchie du PP", y a largement assez de diversité pour pouvoir tout remettre en question. Par contre, c'est mieux de regarder comment ça marche, de prendre le temps et de co-imaginer des évolutions plutôt que de calquer brutalement un modèle qu'on imagine être le meilleurs sans même se rendre compte que certaines choses existent déjà ou peuvent déjà se faire sans nécessité un aval collectif. 
    3. Enfin si une idée est soutenue (ne serait-ce que par une petite dizaine de personnes), elle a pas mal de chances d'aboutir. Le Parti Pirate ne pourra pas "améliorer" les chances du projet, donc c'est à vous de le pousser et pour ça ne pas être tout seul, c'est mieux ! Ensuite si la crainte c'est que le Parti Pirate soutienne une idée contraire à la votre, ben c'est comme ça. En soit, y a pas de reconnaissance à attendre du PP, par contre chacun reste libre de faire ce qu'il veut et de défendre ce qu'il veut en son nom. C'est tout à fait possible tout en étant au PP, de travailler avec d'autres sur des positions que n'a pas le Parti Pirate (et c'est même souhaitable si le PP veut avoir des élus, que certains travaillent activement avec des partenaires locaux qui ne sont pas au PP, sinon ça réduit beaucoup le nombre d'électeurs potentiels). 

Au plaisir de faire des actions politiques avec toi Olivier, mais là je laisse l'éponge sur ces amendements rédigés uniquement dans le but d'en rédiger, sans évaluer la réalité des possibles. Si tu mettais plus ton énergie sur des besoins personnels et non sur des stratégies, ça avancerait sûrement mais là tu vas te batailler sur la stratégie en AG alors qu'il n'est pas sur que tu saches bien quels sont tes besoins pour agir en politique (que ce soit au Parti Pirate ou ailleurs). 

J'arrête là la discussion en public, manque de temps mais on en recausera à l'occasion si tu veux. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Cédric Levieux" <contact at levieuxcedric.com> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mardi 16 Septembre 2014 17:41:35 
Objet: Re: [PP-discussions] SI politique 

die 16/09/14, ad 17h29, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> dixit : 
> 
> 
> Ce qui est ubuesque c'est que tu arrives à cette conclusion alors que 
> statutairement les membres du PP sont souverains et que la CN peut 
> vouloir ce qu'elle veut, si les membres veulent autre chose ce sera cet 
> autre chose. Tout autre conclusion est de la torture mentale ou du 
> masochisme. 

je lis simplement les statuts : 

Article 11.2 

La Coordination Nationale : 

Assure la direction politique de l'association, et à ce titre, en 
débat et en décide. Elle est guidée par les orientations décidées 
par l'ensemble des membres actifs en Assemblée Générale et par leur 
consultation tout au long de l'année, 

La CN décide. Elle est guidée, donc avis consultatif. 

Si tu me donnes un autre article des Statuts qui va dans ton sens, 
alors il sera necessaire de modifier les Statuts. 

Olivier. 

ps : si tu avais évité ta dernière phrase, cela aurait été nettement 
plus agréable. Une insulte n'apporte pas grand chose au débat. 
_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140916/236f54e2/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list