[PP-discussions] stabilité de la demliq pour élus

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Ven 12 Sep 12:36:17 CEST 2014

Comme d'autres je me pose des questions sur la stabilité du système de
démocratie liquide pour les élus. Il est clair qu'on va jouer le rôle
de cobaye si on l'utilise, mais en même temps on ne fera pas progresser
notre société si on ne bouge pas. Cela étant ça n'interdit pas de
réfléchir :)

Concernant la stabilité, j'ai découvert un effet pervert possible.

Pour qu'une personne perde son poste il faut que pendant un mois
d'affilé elle n'est pas assez de voix pour être éligible. Cela veut
dire que si au 20e jour elle récupère assez de voix, même une
seule journée, alors elle est encore élue pour un mois. Ainsi on
peut repousser la periode de transition. Cet aspect peut être vu
comme positif, il permet d'indiquer qu'on désire se séparer d'une
personne mais qu'on lui donne plus de temps, pour finir un travail
par exemple.

Là où cela peut devenir pervert c'est si deux personnes qui vont
perdre leur poste s'allient pour les garder. Ainsi il suffit que
la première vote pour la deuxième au 20e jour pour que la deuxième
récupère assez de voix et hop, c'est reparti pour un mois. Ensuite
la deuxième vote pour la première et le tour est joué.

Aussi j'ai ajouté dans ma proposition qu'une personne élue ne peut
pas voter dans sa catégorie. Elle doit démissionner avant. La démission
étant acquise, la personne n'est plus élue et donc ne profite plus
de la période de transition ce qui ne permet plus la dévire indiquée
ci-dessus.

Le fait qu'un élu ne puisse pas voter sans démissioner n'est pas
problématique puisque l'esprit du vote délégatif et de dire "je
vote pour toi car je ne désire pas le poste".

Olivier.