[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 8 Sep 12:31:35 CEST 2014


> J'ai plein de projets perso intéressants et je choisis lesquels je met en oeuvre en priorité (je n'ai pas assez de 24h par jour pour tout faire). Si on me dit que j'ai des chance que tel projet n'aboutisse pas car il y a une part de hasard, ça m'inquiète. 
La question c'est : pourquoi as-tu besoin qu'une instance providentielle te dise que ton travail est bien pour "aboutir" ? Quand je fais quelque chose pour le PP, les critères de réussite n'ont rien à voir avec le fait que la CN me dise que c'est bien. Par exemple il y a un truc qui se fait sur la loi Cazeneuve, on a fait un débat à Rennes, pour ce qui a marché ou non, je compte plus sur les participants du débats que sur la CN (et d'ailleurs la CN n'aura jamais à se prononcer là dessus, on en a pas besoin). 

> oui je peux imaginer qu'un parti ait un fonctionnement démocratique similaire à celui d'une société 
Nostalgique de l'URSS ? Ou bien de la RDC ? 

> les AG ne porteront plus sur l'élection des élus et on aura peut-être des AG plus proche de celle que tu décris. 
Rassures-moi, tu es au courant qu'on ne va élire personne à la prochaine AG ? Tu fais peur parfois... 



Bref, fin du débat pour moi, j'ai effectivement plein de projets politiques sympa (qui ne dépendent pas de telle ou telle gouvernance du PP donc je suis assez serein). Maintenance ça a quand même quasiment aucune chance de passer en l'Etat, ça aurait été bien de prendre en compte quelques remarques qui on été faite sur ce fils. Surtout lorsqu'on défend la démocratie (mais au plaisir d'avoir d'autres échanges avec toi). 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Lundi 8 Septembre 2014 12:19:50 
Objet: Re: [PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ? 

die 08/09/14, ad 12h05, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> dixit : 
> Olivier, si tu travail pour quelqu'un d'autres que pour toi, tu as effectivement à t'inquiéter. 

Je ne comprends pas ta phrase ? J'ai plein de projets perso intéressants 
et je choisis lesquels je met en oeuvre en priorité (je n'ai pas assez 
de 24h par jour pour tout faire). Si on me dit que j'ai des chance que 
tel projet n'aboutisse pas car il y a une part de hasard, ça m'inquiète. 

> De la même manière, pourquoi vouloir faire du Parti Pirate un micro Etat ? 

Je n'ai pas pensé ainsi mais pourquoi pas ? Nous sommes un parti 
politique ayant le but de diriger le pays un jour, n'est-ce pas ? 

Sérieusement, je pense que si un modèle de démocratie permet à 
une/pleins assos comme la notre de bien fonctionner alors il ne 
sera pas absurde de vouloir à un niveau supérieur. 

> tu ne peux pas imaginer le fonctionnement d'un PARTI au même titre que celui d'une SOCIETE (sauf à avoir le programme du FN... mais bon !). 

c'est toi qui parlait de point Godwin il y a 2 mails ? :) 

Sinon, oui je peux imaginer qu'un parti ait un fonctionnement 
démocratique similaire à celui d'une société (j'ai bien dit 
fonctionnement démocratique, pas simplement fonctionnement). 

> De plus, tu parles d'outils de vote mais pourquoi tu focalises dessus ? 

Parce que les outils comptent. Ta façon de penser est liée aux outils 
dont tu disposes. 

> Une AG, ce n'est pas un vote, une AG, c'est la rencontre des membres du collectif, le débat, la construction d'opinions. 

Je ne te suis pas sur ce point. Une AG c'est trop de tensions pour cela. 
Une école d'été me semble nettement plus appropriée pour la 
rencontre... 

Une AG c'est (malheureusement) surtout des votes (rapport de force, on 
se compte). Dans le cas de la demliq pour élu, le vote en AG est un 
passage obligatoire. 

Si la demliq est votée, alors les AG ne porteront plus sur l'élection 
des élus et on aura peut-être des AG plus proche de celle que tu décris. 

> Bref, on peut travailler sur la démocratie mais focaliser sur un outil, ça donne l'impression là encore d'un comportement attentiste envers cette "providence". 

Je focalise car dans un mois cela sera trop tard. Il faudra attendre 
un an de plus. 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140908/59dc4fb5/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list