[PP-discussions] outils...

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mar 2 Sep 12:12:01 CEST 2014

die 02/09/14, ad 11h22, renc dixit :
> >Qu'entends-tu par pages de préférences?

celle où chaque adhérent peut changer son adresse mail de contact,
son mot de passe etc. Dans l'idéal on devrait pouvoir y gérer son
identifiant unique qui permette de se connecter à tous les services
du PP (forum, demliq, redmind...).

Essentiellement car on manque de temps pour s'intéresser à tout.
C'est ce qui rend la démocratie directe impossible. Je ne peux pas
suivre tous les débats et donner mon avis car je manque de temps
(sans parler du temps nécessaire pour obtenir les compétences
dans chaque domaine afin que mon avis soit intéressant).

actuellement les élus récupèrent un nombre de voix important par manque
de choix. On nous propose 3 candidats donc ne soyons pas surpris que
chaque candidat ait des millions de voix et se sente alors superman.
L'élection présidentielle et le statut du président intouchable
en ait l'exemple même alors qu'il semble acquis que Hollande a été élu
par rejet de Sarkozy.

Si maintenant tu peux voter pour une personne que tu connais bien et
en qui tu as confiance alors peu de personne vont récupérer beaucoup
de voix directement. Avec le système que je propose, je suis convaincu
que les élus auront la majorité de leur voix de façon indirecte ce
qui relativisera fortement le culte de la personnalité.

regarde la capture d'écran du fichier PDF
http://www.ricou.eu.org/pp/demliq_poste.pdf

pour chaque poste tu choisis parmi les adhérents à qui tu donnes ta ou
tes voix. Tu peux aussi choisir de refuser que l'on vote pour toi.
Enfin tu peux choisir si ton vote est secret ou non (la notion de
vote public est importante lorsqu'on est porteur de votes d'autres
personnes).

D'un point de vue informatique c'est un simple formulaire qui
enregistrer les choix dans une base de donnée est un algo qui
génère le graphe des votes pour annoncer le nombre de voix qu'a
chacun.