[PP-discussions] Manifestation virtuelle et pacifique

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Jeu 30 Oct 09:46:53 CET 2014

Je plussoie à la nécessité de communiquer sur la mort mais pour garder une forme de neutralité sur le fond du projet, je propose de laisser parler les proches qui me semblent s’être exprimés de manière équilibrée :

“Le Parti Pirate exprime sa vive émotion face à la mort brutale de Rémi Fraisse et transmet son soutien amical à ses proches, parents, amis et compagnons de lutte dans le malheur qui les touche.
Dans le souci d'éviter toute instrumentalisation du drame, nous nous contenterons de relayer la parole de ses proches qui se sont exprimés sur Reporterre (http://www.reporterre.net/spip.php?article6508) :
"Rémi était quelqu’un de foncièrement pacifiste. L’après-midi avant sa mort, il avait une nouvelle fois défendu cette attitude non violente dans une discussion avec des occupants de la zone. Rémi est très vite devenu un instrument médiatique et politique. C’est à la fois désolant et révélateur d’une société qui à bien des égards marche sur la tête. Nous ne demandons pas l’arrêt du projet en son nom, mais il va de soi que ce barrage ne doit pas être construit. Il n’y a pas besoin d’être politisé pour se rendre compte qu’à Sivens se déroule une mobilisation citoyenne légitime, et la violence que certains utilisent là-bas beaucoup moins."