[PP-discussions] Manifestation virtuelle et pacifique

LHG pirate-lhg at revegeneral.org
Jeu 30 Oct 01:05:04 CET 2014

Bonjour.

Je n'interviens pas habituellement, mais quand je lis "un triste
concours de circonstances a provoqué ce drame", il me semble nécessaire
de rappeler ce que je croyais être une évidence : dans ce genre de
"circonstances", il est d'usage, parfaitement illégal mais de facto la
norme, que les policiers / gendarmes mobiles, aient recours à des tirs
tendus visant directement les manifestants, souvent à la tête, avec des
grenades dont on sait depuis longtemps qu'elles sont léthales dans de
telles "circonstances". Je parle ici - pas seulement mais largement -
par expérience. J'ai pu constater bien souvent des blessures graves,
parfois handicapantes à vie (main arrachée, œil perdu...) suite à de
tels évènements. En général, au tribunal, ce sont les victimes qui
paient doublement, puisque les flics se couvrent en les chargeant
d'emblée d'"outrage et rébellion" ou les accusant - à tort, souvent,
parfois à raison - d'avoir fait usage de violence. 0n voit souvent des
manifestants pacifistes, dont le seul crime est de s'être assis devant
les CRS ou gardes mobiles, accusés d'avoir lancé des projectiles.

Pour ceux qui n'ont jamais vu exploser le type d'engin qui a tué Rémi,
ça donne ça (au début de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=-iT6lmtxq1w#t=6m30s

Je ne suis pas spécialement sympathisant des opposants au barrage, je
connais peu le dossier et suis enclin à la prudence. Mais il me semble
que parler pour ne rien dire est contre-productif : si le PP veut
diffuser un communiqué, surtout s'il ne veut pas passer pour une
organisation opportuniste, il faut qu'il ait quelque chose à dire - sans
quoi la décence impose le silence - en d'autres termes qu'il prenne
position. Je tenais donc à rappeler quelles sont les "circonstances" qui
ont causé la mort de Rémi. Nous sommes un certain nombre à dire depuis
des années que ça devait arriver, et qu'il est inacceptable que l’État
ait recours à de telles pratiques et à de telles armes à l'encontre de
sa population civile. Qu'il n'est pas, non plus, acceptable que la
parole des policiers ait dans les tribunaux valeur de vérité, permettant
que ceux-ci sachent pouvoir agir impunément dans de tels cas de figure,
dès-lors qu'ils accusent leurs victimes de leurs propres crimes.

Le thème du dérèglement de la politique répressive et de la
disproportion de la riposte est cher au PP, non ?

Bien à vous.

--
- LHG