[PP-discussions] Prix du Pirate 2014

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Ven 24 Oct 21:50:41 CEST 2014

Le 24/10/2014 à 16h23, Nicolas B a écrit :

> J'ai vu pas mal de vidéo d'interview ou de conférence, et je l'ai rencontré
> plusieurs fois. Mais je ne vois pas du tout ce que tu appelles
> "aristocratique". A moins que tu es front de gauche "d'origine" et qu'un
> mec en costard te donne des boutons.

Ben, au cours d’une conférence « Comment Internet va résoudre la crise
pas mal de points communs avec le fédéralisme anarchiste, on lui a fait
remarqué, il a répondu « je sais pas je ne connais pas les auteurs
anarchistes » (histoire de cmal).

Il se dit bien « ultralibéral d’extrême gauche à forte tendance
certaines personnes, mais au final s’il a bien en tête quelques idées et
concepts libertaires classiques, c’est surtout que comme il le disait si
bien « c’est la définition politique classique d’un internaute
abouti ». Ça va pas plus loin.

Il a comme références culturelles principales des aristocrates
classiques des Lumières : Voltaire, Montesquieu, Rabelais, Rousseau… pas
de grands féministes/antiracistes quoi. Juste les gens dont on te parle
à l’école, sans mentionner qu’untel est un catho conservateur, qu’un
autre est très limite dans le racisme, qu’un tel ne croît pas un mot de
ce qu’il dit, ou qu’un dernier a une vision fort technophobe (je veux
dire : primitiviste) de la société idéale.

Il traite les pirates de « clowns » en s’y opposant de façon assez
tranchée et peu argumentée, il veut un « parti sérieux » (en fait même
le nom lui pose problème), qui a des positions sur tout (il est vrai que
le programme du PP ne s’est pas encore développé sur tous les points
mais le voilà en train de faire des conclusions bien hatives et
restrictives).

Et puis bon il garde une vision très légaliste/étatiste de la société
(en plus d’avoir tenté de toucher à Nouvelle Donne pour immédiatement se
retirer, déçu x]) : il est du genre à s’opposer jusqu’aux copains de la
Quadrature — en les appelants « des potes anarchogauchistes » — et à
décourager l’usage de la cryptographie ou dénoncer le principe de
cryptoanarchie en disant que « ça empêche à la police de faire son
travail » et que ce qu’il faut, c’est que « le gouvernement respecte nos

Dans l’éternelle division politique dans le mouvement libriste entre les
anarchistes qui prônent une action directe des utilisateurs par la
cryptographie, les imprimantes 3D, la décentralisation, le logiciel
libre, le bidouillage et en général la reprise du contrôle des
ordinateurs, et les démocrates qui laissent ça de coté pour clamer une
sensibilisation des politiques, des lois de neutralité, d’ouverture ou
de normalisation ainsi qu’un État « respectueux qui ne surveille pas ses
citoyens », Bayart se positionne, du moins par son discours,
complètement du coté démocrate (après il est vrai qu’en pratique FDN
fait bien des actions fort subversives, mais le discours reste le même,
le mème, l’image, ce qu’il y a de plus fort, c’est ce qui porte à aimer
la Quadrature, qui malgré une majorité d’actions légales — qui
aboutissent en plus — elle garde un gros discours anar de
sensibilisation du public à propos de la reprise en main de
l’informatique).

(Je dis qu’il existe une division plus ou moins tangible, pas que tout
discours est complètement d’un coté ou de l’autre : chacun est un subtil
équilibre des deux)

Donc dans sa vision de la société idéale, il y a la séparation des trois
pouvoirs, donc l’État, donc les frontières, donc la police…

Voilà quoi.

Sinon ses cravates à lui sont marrantes au moins.