[PP-discussions] Politiciens compatible PP
Fabien Abbadie
fa.abbadie at free.fr
Ven 24 Oct 14:17:00 CEST 2014
A la fin, j’ai mis un P.S. sur le pourquoi du forum
> Force nouvelle, ne veut pas dire forcément parti politique
Le Parti Pirate est-il un parti politique ?
>> A quand le référendum permanent qu’on peut techniquement mettre en place dans les 5 ans ?
> Cela serait la foire au populisme ! Je rappelle que le vote électronique ne peut pas être démocratique, sauf si les votes sont publiques.
“Référendum permanent” est emphatique mais concrètement je parle d’outils de démocratie liquide censés être soutenus par le PP. Ils laissent le choix entre délégation et vote direct sur les sujets qu’on veut.
J’ai déjà lancé un sujet là-dessus dans le forum ( http://forum.partipirate.org/post100786.html ).
Au demeurant, comme il semble que le PP n’ait pas de solution technique maitrisée, je vais sans doute poursuivre mes bidouilles d’adaptation d’un phpBB à ces usages (simple délégation de vote sur les sondages). Sinon les belges ont fait Getopinionated en test actuellement ( http://france.pirateparty.be/ ) et je trouve ça pas mal comme base (je vais d’ailleurs voir si je peux faire du portage PHP sur phpBB d’une partie de leur code).
Dernier point, un peu d’histoire politique, Démocratie : histoire d’un malentendu , où il est expliqué que jusque dans les années 1830, se dire “démocrate” était aussi mal vu que se dire “populiste” aujourd’hui, y compris chez les républicains issus de la Révolution. D’ailleurs, “méritocratie” est un barbarisme pour ne pas dire “aristocratie” serait-elle républicaine et élective : “aristo-“ les meilleurs en grec.
> On est d'accord. Sauf que d'aller se battre contre les trolls d'extrèmes droite sur internet, pour tenter de convertir des extrémistes, ne mène à rien.
J’ai déjà discuté avec ces gens qui, pour beaucoup, ne sont pas des “trolls d’extrême-droite”.
Il y a notamment des révoltés qui s’essaient comme ils peuvent à la politique en attendant les prochaines émeutes et des courants souveraino-nationalistes qui posent une question normale sur le rôle de l’Etat et de la nation, sur ce que signifie France et français aujourd’hui.
Les premiers sont souvent (dé)formés par du Youtube pseudo-objectif où on leur inculque une certaine vision de l’histoire et de la politique mais peuvent revenir dessus quand on leur montre une autre vision des choses et surtout une autre manière de les changer (je vais proposer un projet là-dessus, cf ML Stratcom). Leur adhésion est nouvelle, pas très solide, ils revendiquent souvent leur liberté de pensée et c’est faute d’autre offre politique qu’ils se retrouvent dans un gloubiboulga idéologique où on veut leur faire croire que les notions de “libération nationale” s’appliquent à leur situation, qu’il faut monter un FLN français pour se libérer du colon (américano-sioniste, atlantiste, européaniste etc.). Cette position “FLN” a fait ces preuves dans un vrai contexte de résistance et de décolonisation, et ceux qui l’utilisent n’ont pas trop de mal à mobiliser les petits et les sans grades derrière elle, nos “Indigènes” (de la République) ou nos “Astérix”.
Ce côté “Astérix” est celui de souveraino-nationalistes (style UPR, Bricmont...) dont l’“idéal” se rapprocherait plus aujourd’hui de la Suisse que du bellicisme fasciste. Ils sont contre l’adhésion de la France à l’OTAN, contre la participation aux guerres actuelles (Mali, Libye, Syrie, Irak, Ukraine...). Certains parlent de gaullisme, de grandeur de la France, mais je ne suis pas sûr que les adhérents y croient vraiment, j’ai plutôt dans l’idée qu’ils préfèrent la protection du nid douillet aux ambitions de grandeur. La Suisse, c’est beaucoup de démocratie, une culture de tolérance, la présence d’institutions internationales mais aussi une forme de conformisme et d’isolationnisme, un esprit un rien Hobbit dans la Comté.
Ceci pour dire que parmi ces gens, certains veulent une liberté d’expression assez radicale, une démocratie populaire, et un partage équilibré des ressources, contre la montée des inégalités économiques et sans prédation coloniale, impérialiste. Les leaders jouent sur les affects négatifs pour attirer, la peur, l’indignation, la colère, la haine voire la rage, du coup ils se retrouvent avec des haineux plus ou moins pathologiques, mais il est facile de faire le tri en mettant des filtres rhétoriques notamment en tenant un discours basé sur les affects positifs (transformation sociale, nouveau monde, construction, ouverture).
Et l’air de rien, c’est eux qui sont allés le plus loin dans l’usage politique “pirate” d’internet en développant des sphères d’expression et d’action indépendantes des structures institutionnelles (d’un point de vue cyniquement professionnel de la com’, y’a pas photo, le Parti Pirate est enfoncé au niveau visibilité).
Donc, la baston, à mon sens, c’est plus avec les cadres que ça peut se produire, ceux qui ne voudront pas perdre leur influence et dont le discours se limitera certainement à un truc du genre : “pfff... ce ne sont que des laquais du Système, ne comptez pas sur ces rigolos pour changer quelque chose, regardez Machin est lié à tel député, Bidule est passé chez les socialo. Oh la belle photo avec une palette UMPS !”. Et pour les pires, ils rajouteront “Et puis, hein, regardez ces noms, ça vous rappelle rien ? J’dis ça, j’dis rien.”.
J’ai l’horrible prétention d’être un bon débatteur, du moins à l’écrit, et je pense pouvoir tenir une polémique qui donnerait de la visibilité médiatique sur une position de combat contre les tentations nihilistes, fascistes au sens historique (forme de révolte/révolution populaire sur la base nationalo-ethnique) ou de repliement.
Mais bon, je comprends les réticences et, de toute manière, que ce soit pour des raisons tactiques ou par manque de soutien au sein du PP, il se peut que je lance l’opération en nom propre, sans prétendre parler au nom du PP mais sans cacher que j’y ai adhéré.
La prochaine échéance électorale est en mars avec la thématique identitaire qui risque de resurgir avec le “droit d’option”, c’est-à-dire la possibilité pour les départements de choisir leur Région de rattachement (cf cette annonce des dates ). Institutions, démocratie, nation, territoire, souveraineté peuvent être un sujet pour mars, et si je lance l’opération, ce sera sans doute en début d’année.
P.S. : sans doute que les ML sont préférées aux forums parce qu’elles garantissent une lecture en sollicitant les gens, en les forçant à lire, mais du coup, la vie du Parti est invisible au visiteur qui peut avoir l’impression qu’elle n’existe pas. D’un point de vue Stratcom, je pense qu’on devrait s’obliger à l’usage des forums quand sont posées des questions touchant aux relations avec l’extérieur, quand il y a un contenu pouvant faire réagir un visiteur.
From: Nicolas B
Sent: Friday, October 24, 2014 9:13 AM
Cc: Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Politiciens compatible PP
Tu aurais pu répondre dans le mail, c'est trop chiant de refaire des copier/coller ! Merci pour la perte de temps.
> Et où a-t-on vu dans l’histoire qu’on change la manière de gouverner sans qu’une force nouvelle ne s’impose ?
Force nouvelle, ne veut pas dire forcément parti politique. En ce moment, les marché financiers, les banques, ont l'air très forte.
> Quel intérêt ont-ils à vraiment faire usage des moyens techniques désormais disponibles pour une démocratie réelle ?
Justement parce que la technologies permet de se passer d'eux. Ils ne restent que pour la prise de décision. Un peu comme les journalistes dépassés par twitter.
> tout aussi éduqué et apte à décider que les éditocrates et ministres,
Je suis d'accord avec ça, mais dans le sens inverse : ni l'un ni l'autre ne sont éduqué pour ça. Les théories économiques appliquées actuellement ressemble à ce que nos élites ont appris à l'ENA, il y a 40 ans.
Le monde est devenu complexe. Tout le monde peut avoir un avis sur tout. Mais en général, il est très difficile d'avoir les _faits_ complets pour prendre une décision. A mon avis, c'est là que la technologies peut jouer (l'opendata facilite l'accès à l'information).
> A quand le référendum permanent qu’on peut techniquement mettre en place dans les 5 ans ?
Cela serait la foire au populisme ! Je rappelle que le vote électronique ne peut pas être démocratique, sauf si les votes sont publiques.
> Ce que contiennent les origines du Parti Pirate, c'est la dynamique d'un mouvement citoyen exaspéré par l'infantilisation, ouvert sur le monde, prêt à assumer son accession à l'âge adulte, et il n'y a nulle raison d'en rester au statu quo du "socialisme d'Etat" comme disait Jaurès, cet Etat qui "se borne à protéger la classe non possédante (...) contre les conséquences outrées du système" ni d'accepter la (re)montée du renfermement étatiste-nationaliste, du conformisme moral et des tentations nihilistes du "ras-le-bol".
On est d'accord. Sauf que d'aller se battre contre les trolls d'extrèmes droite sur internet, pour tenter de convertir des extrémistes, ne mène à rien.
Le 23 octobre 2014 19:24, Fabien Abbadie <fa.abbadie at free.fr> a écrit :
Pensant que c’était d’utilité publique, j’ai fait une réponse longue sur le forum : http://forum.partipirate.org/discussions/lettre-nicolas-t11775.html
From: Nicolas B
Sent: Thursday, October 23, 2014 4:58 PM
Cc: Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Politiciens compatible PP
J'y reviendrai par un développement plus complet autour du programme mais je suis d'avis qu'on peut démarrer un mouvement d'expansion rapide pour peu que tout le monde soit prêt à la vraie baston, c'est-à-dire notamment prêt à affronter des groupes militants d'internet qui peuvent être violents (de l'UPR à la sphère Dieudonné-Soral) mais qui capitalisent un nombre conséquent de révoltés ayant à la base de bonnes intentions, abstentionnistes, dégoutés de la politique et des institutions. A mon sens, le PP n'est pas actuellement prêt à ça, pas prêt à défendre une position politique forte et complète, mais je serais d'avis qu'en bossant bien, c'est jouable pour début 2015.
Je pense qu'il faut vraiment esquiver ce jeu -là. C'est complètement idiot et stérile. C'est le genre de gueguerre qui font dégouter les français de la politique. Le PP ne lutte pas pour prendre le pouvoir, mais pour changer la manière de gouverner. Cela ne passe pas forcément par le pouvoir.
La quadrature du net, wikileaks, wikipedia, en font plus pour les idées du PP, que le PP lui-même (pour l'instant).
Il y a un mouvement qui veut relire les statistiques, en partant du principe que les chiffres de l'INSEE sont orienté. C'est un croisement entre l'open data, et internet. Mais il semble manquer encore la dimension "wikipedia", où n'importe qui peut vérifier les chiffres. Il manque un outil pour ça.
------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141024/5a2fc7e3/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list