[PP-discussions] Droit au déréférencement

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 10 Oct 10:20:29 CEST 2014


C'est à relativiser car les stats que nous fournis google ne sont pas très pertinentes pour évaluer la censure éventuelle et les exemples sont manifestement choisis à dessin, et présenté avec des mots bien choisis (par exemple "licenciement pour des crimes sexuels commis dans le cadre de son activité professionnelle" => présenté comme ça, difficile de ne pas être d'accord avec google). D'un coté c'est assez logique car google mets ici des exemples à la marge pour éviter de recevoir des demandes abusives (c'est pédagogique). Maintenant ce qui serait plus intéressant, ce serait de savoir quels sont les exemples médians, pour lesquels google a pu avoir des difficultés à arbitrer. 

Je connais un exemple où une personne demandait à bénéficier de ce droit à l'oublie pour des motifs légitimes mais qui a mis beaucoup de temps à l'obtenir car le droit à l'information sur cette affaire était important aussi. Maintenant ce serait peut-être plus simple mais sans agir sur les fournisseurs de contenu pour demander d'anonymiser certaines choses, difficile de concilier les besoins de tout le monde. 


En tous cas c'est un sujet assez vaste entre droit à l'oubli et droit à l'information. Pas sur qu'il soit légitime de taper trop fort sur google de ce point de vue. Ils n'ont pas réellement d'intérêts financiers dans l'affaire et on leur demande de faire le travail à la place du juge, à la place du FAI (dernièrement il leur a été reproché de laisser du contenu accessible sur le .com -USA- alors que la justice avait demandé sa censure sur le .fr) et à la place des fournisseurs de contenus (badoo qui apparaît dans le top 20 devrait peut-être se poser des questions, idem facebook en première place). Ce sont pas des anges mais leur donner l'entière responsabilité de ce qui est publié sur internet, c'est quand même un peu fort, ils ne sont pas internet, et à force de les considérer comme le point central, ils vont renforcer leur position dominante. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "hellendorff.corentin.claude" <hellendorff.corentin.claude at gmail.com> 
À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Vendredi 10 Octobre 2014 09:37:50 
Objet: [PP-discussions] Droit au déréférencement 

Bonjour à tous, 

Pour votre information, Google vient de publier son nouveau rapport sur le déréférencement de liens. 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les sites de presse les plus touchés, mais les sites qui collectent massivement les données, parfois sans le consentement des utilisateurs ou via des conditions d'utilisation obscures. 

Pour plus de détails, suivez ce lien : https://www.google.com/transparencyreport/removals/europeprivacy/?hl=fr 

Piratement, 

C. 

_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141010/82508807/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list