[PP-discussions] élections : petite analyse de chiffres

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Lun 24 Nov 14:36:23 CET 2014


Oui, pour le point 4, c’est des questions vu que je n’étais pas là mais j’aimerais bien saisir le pourquoi du comment de telles disparités d’une région à l’autre.
A posteriori, il me semble qu’on peut dire qu’à finances égales, trois fois plus d’électeurs auraient pu être mobilisés : 115 000 plutôt que 35 000, ce qui ne change rien électoralement mais peut donner une base de recrutement si on rebondit derrière.

Pour être plus explicite : si les élections ne donnent rien en élus, on peut néanmoins s’en servir comme campagne de prospection à rentabiliser derrière par une communication de recrutement par exemple avec une page dédiée : “vous avez été plus de 100 000 à voter pour nous. 100 000 ! De quoi peupler une cité Pirate, de quoi construire une force d’action. Manifestez-vous sur www.partipirate.org/-a-vote, gardons le contact !”.

Fabien “Fabbad”

From: larose75 at partipirate.org 
Sent: Monday, November 24, 2014 1:46 PM
To: Fabien Abbadie 
Cc: discussions at lists.partipirate.org 
Subject: Re: [PP-discussions] élections : petite analyse de chiffres

très interessante analyse


merci


pour les conclusions

1) 2) et 3) sont très pertinentes


4) ce sont plus des questions en fait ?

(que je ne comprends pas trop d'ailleurs... si tu peux repréciser)




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De: "Fabien Abbadie" <fa.abbadie at free.fr>
À: discussions at lists.partipirate.org
Envoyé: Samedi 22 Novembre 2014 14:45:22
Objet: [PP-discussions] élections : petite analyse de chiffres


Je me suis amusé à faire un début d’analyse des chiffres du ministère de l’Intérieur sur les Européennes, forum, zone Adhérents : http://forum.partipirate.org/ile-tortue/analyse-elections-t11803.html


4 conclusions :

1. Seul un tiers des votants potentiels auraient été touchés

2. Globalement, les chiffres correspondent à une force électorale maximale d'environ 0,6%, 250 000 personnes. En termes commerciaux, on dirait que c'est le marché à prospecter pour obtenir des militants, marché qu'il faudrait qualifier (qui sont-ils ?) et sur lequel serait mesurer le taux de conversion dans le cadre d'une campagne bien ciblée : combien d'intéressés passeraient à l'acte d'"achat" (don, adhésion...) ? (c'est très moche ou juste moche de parler comme ça ?).

3. Ce n'était pas la peine d'imprimer un bulletin par votant. Sauf erreur, IdF avait moitié moins de bulletins que SO et à fait autant et le Nord a fait 40% des autres avec seulement 1/20 des bulletins de SO. De toute évidence, les électeurs ne prennent pas tous les bulletins (au moins dans un scrutin plein de petits groupes...)

4. Coordination faible ? Noms de listes et budgets décidés chacun de son côté ?

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