[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Lun 3 Nov 21:14:45 CET 2014

Le 03/11/2014 à 11h15, Fabien Abbadie a écrit :
> Si je comprends bien :
> 1. tu es favorable au mode d'action de type squat,
> 2. tu sembles affirmer un "sens de l'histoire", l'idée que Sciences et
> Arts ont un but en soi, celui de garantie de survie de l'humain

« Un but », métaphoriquement, un effet surtout. C’est comme quand on dit
que la vie, du fait de l’évolution darwinienne, a pour « but » de
s’adapter et de se complexifier. L’évolution n’a pas vraiment de volonté
et donc de « but », mais on l’utilise par commodité.

> 3. tu sembles séduit par une économie de la machine, du robot, de
> l'efficacité maximalisé : "produire n'importe quoi de manière
> automatisée" ce serait gagner de la liberté, du temps,

« efficacité », mais pas seulement, il faut prendre en compte d’autres facteurs.

> 4. le mot "discipline" semble te heurter même quand on parle
> d'"autodiscipline", ce qui colle bien avec ta valorisation de
> l'individu-Ego de Descartes à Sartre, et à l'idée que le  caprice :
> "c’est une illusion, une construction sociale fasciste pour « dénoncer
> »"

Oui le mot discipline. Effectivement ça prend un sens avec
« *auto*discipline », mais on a beaucoup d’autres termes beaucoup plus
explicites et moins connotés. Par exemple « autogestion ».

> Sinon, ta critique des hippies "bisounours" et du mode de vie des
> chasseurs-cueilleurs qui ne pourraient résister "à l'assaut belliciste
> des nations capitalistes" signifierait-il que tu penses au combat
> physique, combat de rue contre la police voire lutte armée ? Black
> Blocs, guérilla urbaine, émeutes, ça te tente ?

Non, mais quand on vit en marge du capitalisme on se fait toujours
aggresser et au final détruire. Plus on s’éloigne de la civilisation
moins c’est résilient et plus il faut de temps pour se propager et
reconstruire après. Donc moins ça tient.

Je ne suis pas complètement toto mais pas non plus complètement
révolutionnaire, je pense que pour garder un discours et des actes qui
ont du sens il faut un peu des deux.

> De manière plus générale : tu as quelle expérience des modes de vie
> anarcho-"marginaux" (de la rue au "confort" de Christiana au Danemark
> par exemple) ? Tu parles de manière théorique ou tu as déjà testé ?

Théorique et en me basant sur une réflexion politique, des observations
et de l’activité militante générale en général.

> Tu es dans un squat, là ?

Nope. Pas une raison. À moins que toi oui.