[PP-discussions] pp...) ...was :

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 3 Nov 10:55:09 CET 2014

Le 2 novembre 2014 17:55, Garreau, Alexandre <galex-713+pirate at galex-713.eu>
a écrit :

> [...]
> faisait rage. À la révolution, le peuple a répondu « Non, il n’il y en a
> que 3 », a viré les patrons, viré la monnaie, le capital et la
> propriété. Et le lendemain le chômage a intégralement disparu pour la
> première fois dans l’histoire de la région, qui a enfin pu produire en
> fonction de ses réels besoins et non de ceux du capital.
>
> L’URSS n’a ni aboli la propriété, ni établi le communisme. Elle a imposé
> un capitalisme d’État ou toute la propriété fu déclarée propriété de
> l’État. Pas étonnant que ce se soit éffondré si rapidement.

Il faut que je regarde mieux.

> Sans capitalisme on a déjà notre société qui arrive pas à marcher de
> façon stable. Avec la croissance infinie pour l’éternité on va juste
> droit vers la destruction de tout notre environnement et l’effondrement
> social. Et oui elle est intrinsèque, sinon il n’y aurait pas besoin de
> loi pour l’empêcher.

C'est l'argument principal des décroissants qui est parfaitement idiot et
stupide. La croissance dont ont parle est celle du PIB qui est lié à la
valeur de la monnaire entre autre. On peut très bien avoir un PIB qui croit
avec des ressources limités : la valeur monétaires des ressources montent
en flèches et la valeur du travail intellectuelle aussi. C'est idiot de
lier l'augmentation de consommation de matière première avec la
consommation de ressource. Surtout que la pénurie engendré par la
consommation immodéré est déjà prévu dans la théorie de marché : les prix
vont monté ce qui va enclenché un remplacement. L'inconnu, est la violence
ou non, du processus.

> GNUnet le fait. Il suffit juste de quelques DHT un minimum performant
> avec un soupçon de cryptographie moderne (et c’est tellement simple que
> ça donne envie de pleurer tellement c’est beau). Et, oh, surprise, ça
> marche. Mieux même. Et en zéroconf (comprendre : madame Michu peut
> établir et fabriquer de l’Internet, c’est automatique).

GNUnet fonctionne très mal. Pour comprendre les limites des DHT, il suffit
de voir la lenteur de TOR. Ce n'est pas du tout une solution, en plus, cela
ne passe pas à l'échelle (Beaucoup plus de noeud rendrait TOR plus lent,
TOR cherche même des gros noeuds sur des réseaux rapide pour mieux
fonctionner).

> Interéssant. Néanmoins ça m’étonnerait pas que la consomation des
> datacenters ultra-centralisés du genre Faceboogle soit une calamité
> écologique. Tout comme on sait tous que bittorrent reste terriblement
> économe coté conso.

Tu n'en sais rien, mais tu juges. Il y a des tas d'applications ultra
complexe à faire en P2P comme un simple moteur de recherche.

> batterie
>
> J’ai pas parlé de batterie. C’est parlé du même appareil mais branché à
> une prise pouvant servir de serveur autohébergé : c’est de ça dont
> parlait Bayart à l’époque. Si c’est possible avec un téléphone c’est
> possible en fixe, ça reste un petit ordinateur. Notons que depuis ça a
> été réalisé : la Raspberry Pi.

> comprendre,
>
> Lesquels ? Des avancées récentes ont tout changé, surtout avec les
> nouveaux DHT modernes et les nouvelles technologies cryptographiques.

Tu as une source concernant un réseau maillé qui marche ? J'ai laisser
tombé depuis un moment, les antenne wifi en boite de pringles.

> [...]
> (un bureau), mais ça ne m’étonnerait pas qu’avec un ensemble de systèmes
> de production différent, ce soit possible à l’échelle d’un village
> (c’est-à-dire un village qui technologiquement serait indépendant et
> capable de s’auto-répliquer).
>
> Les imprimantes 3D existent, et impriment *déjà* du ciment, du
> plastique, du bois (oui, j’ai même pas encore compris comment), de la
> céramique, du métal (seulement en industriel pour l’instant, en
> artisanal on est pour l’instant obligés de prendre un poil de matos
> avancé, ou de travailler avec des moules),

On parle de pièce simple avec un matériau unique.

> des organes humains (ça a
> déjà été mis en pratique pour sauver la vie de plusieurs personnes, on a
> imprimé des oreilles, des cœurs, des poumons, des trachées…). Les CPU en

C'est au stade expérimental...

> carbone fonctionnent à dimension réduite dans les laboratoires d’IBM. Et

Non, il ne fonctionne pas. C'est à peine si on fait un transistor dessus.
Et j'espère que tu ne parle pas de Carbure de silicium qui est juste une
variante de l'usage du silicium.

> on sait très bien que pour passer de « prototype à dimension réduite
> beaucoup moins qu’une dizaine d’année. Des entreprisent fabriquant des
> ordinateurs quantiques en sont la preuve. Les réseaux décentralisés avec
> ou sans fil sont déjà réalisés, on a Internet, mais aussi et surtout le
> réseau Hyperboria (qui si je ne m’abuse va de la Russie à l’Espagne), et

C'est une expérience, cela ne veut pas dire que cela marche.

> nombre d’autres. FDN fait déjà des ponts wifi à 300 km (on pourrait même
> faire 500 avec le pilote privateur) en directionnel (c’est du gateau en
> plus).

Soit sérieux 2 min, on parle de réseau maillé, pas de liaison point à
point, ça on sait faire depuis des dizaines d'années (avec les boites de
pringles). La complexité est dans le routage, pas dans les liaisons.

> On fait déjà passer des données par du LiFi (WiFi en lumière
> visible), CPL, vibrations, sons (ça a été exploité par un fameux
> virus), et nombres d’autres trucs.

Oui, mais ce n'est pas la difficulté.

> [...]
> synthétique, toiles de plastiques biologiques, PLA, et j’en passe.
>
> Les déjà quelques 80% du travail de tous les secteurs primaires et
> secondaires sont automatisés. Aujourd’hui déjà presque tout le monde
> travaille dans le service. Il y a moyen de très vite automatiser les 20%
> restants si nécessaire (surtout niveau usine et agriculture). On ne le
> fait pas parce que ça rendrait la prise de contrôle et l’expropriation
> des systèmes de productions essentiels trop facile, leur émancipation
> trop probable et dangereuse pour le Capital, et donc c’est pas fait,

Ton raisonnement est absurde si il suffisait d'investir un peu pour
automatiser à 100% l'agriculture, il suffirait d'un seul intervenant
capitalistique pour le faire. Les grosses boites adorent les situations ou
un très gros investissement leur garantisse une sorte de monopole.

En France, c'est impossible de racheter les fermes sans être agriculteur,
mais pas au états unis.

> Et on ajoute tout ça une forte dépendance à des produits
> produisibles uniquement en masse, avec l’interdépendance de toute les
> productions dont plusieurs produits rares monopolisés par d’autres États
> capitalistes, et beaucoup de pollution.

Pas pour l'agriculture. La chimie derrière n'est pas très compliqué.

> Google
>
> J’ai parlé de puissance concrète et de technologies concrètes, pas de
> mirandoles financières/boursières comme avec Apple et Google. Je parle
> de changer chaque système de production inventé jusqu’à maintenant par
> l’humanité. De faire perdre leur sens aux économies d’échelles et de
> tout relocaliser. De rendre l’exploration (et
> terraformation/colonisation) de l’espace à vitesse exponentielle
> possible.

Ce n'est pas possible. Tu ne peux pas plaquer l'évolution de l'électronique
au reste de la mécanique. La situation du hardware électronique est unique.

Le prix d'une usine de microélectronique augmente de 15% à chaque
génération, mais permet d'augmenter la productivité de 20%. Donc, ils y
gagnent. Sauf que le prix unitaire arrive à des milliards d'euros, seul
quelques groupes d'entreprise peuvent construire ce genre d'usine.

> Je parle de sortir du capitalisme, donc les capitalisations boursières
> n’ont *absolument* rien à voir là-dedans.

> pire),
> d’énergie
> et

> Je parle d’éoliennes différentes des éoliennes industrielles faites
> aujourd’hui.

Tu réinvente la physique ? Il faut un flux laminaire, pour qu'une éolienne
fonctionne bien, cela n'existe pas à coté des maisons.

> Ça coûte l’énergie des routeurs/clients composant le réseau. C’est
> tout. Un ordinateur bien fait ça consomme extrêmement peu. Avec

On parle de production électrique ! Relis ton propre texte.

> l’évolution des supraconducteurs à haute température on est proches de
> permettre la conduction à longue distance avec des pertes minimes.

Non, on est proche de rien. Les supraconducteurs à hautes températures dont
j'ai entendu parler, perde leur capacité supraconductive quand du courant
les parcours. C'est ballot.

> Le problème d’Internet aussi c’est la centralisation en datacenters avec
> pleins de serveurs gourmands, pas le concept de réseau en soi. Dans
> Internet l’intelligence est en périphérie. Internet doit être amélioré ?
> Changeons la périphérie.

Les serveurs ne sont pas gourmand du tout. Ils sont ultra optimisé au
contraire, surtout en énergie. Un processeur de serveur est bien plus
puissant qu'un processeur de téléphone. Même à 60W, le nombre de mips/whatt
est plus intéressant sur le serveur.

> D’où la nécessité 1) de batteries (et de bonnes batteries, écologiques,
> à l’hydrogène par exemple, ou au gel),

ça n'existe pas. Ou pas encore. Le stockage est un défis.

> et surtout 2) d’établir un réseau
> maillé.

Ce qui est un problème en soit. Il faudrait couvrir la France de ligne à
HT, que personne ne veut dans son paysage. Il suffit de voir à chaque fois
les manifestations écolos.

> Tu crois qu’il soit probable que la surface de toute la planète
> soit plongée dans l’obsurité au même moment ? Tu crois qu’il est
> probable que le vent cesse de souffler sur l’intégralité de la surface
> du globe ? Est-ce que tu crois seulement que c’est *possible* ?

Donc, tu veux des lignes capables de transporter sur des dizaines de
milliers de kilomètres ? Est-ce que tu sais seulement que la France est à
peine connecté à ses voisins proches ?

> Comme j’ai dit « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ».

> pas
>
> 1) les éco-maisons à rendement positif existent déjà, 2) justement, je

Oui pour le chauffage, mais pas pour le lave linge, le lave vaisselle, le
four, les plaques de cuisson, etc... Et un compteur de 6kw, c'est tout
petit.

> [...]
> utilisation même à long terme n’a plus rien d’écologique au vu de leur
> espérance de vie) avec un rendement ridicule et qu’on ne peut poser que
> sur de large surfaces planes où on accepte de ne mettre rien d’autre que
> des panneaux noirs. Je parle de panneaux solaires qu’on pourrait poser
> sur toute surface. Plus un centimètre carré qui n’absorbe pas la lumière
> pour en faire de l’électricité. Et quand bien même on aurait besoin de
> l’établir avec un rendement si faible je suis sûr qu’un foyer présente
> plus de 50m² de surface illuminée au total.

Moi, pas. il suffit de penser au immeuble, même petit. Et quand je parlais
de de 50 m², c'est orienté comme il faut perpendiculaire au soleil pas en
biais, avec les rendements de panneaux actuelles, pas de trus écolo avec un
rendement plus faible encore.

> En
>
> Oui mais d’aimants normaux, pas d’aimants si puissants qu’on ne les
> trouve qu’en un seul point du monde. Et leur taille permet de
> s’affranchir de tels matériaux.

Il ne faut pas voir qu’en fonction du
> rendement mais aussi et surtout de l’empreinte écologique. Il faut
> multiplier les critères car sous le capitalisme on ignore beaucoup trop
> de facteurs importants.

Au prix d'une perte d'efficacité, c'est toujours pareil. Il vaut mieux une
éolienne avec les bons aimants ou 2 éoliennes ?

> Aujourd’hui, sous le capitalisme, avec des produits largement
> sous-développés sous bien des plans (dont la rareté des matériaux et la
> suboptimalité de la consommation). Et dois-je rappeler que je parle de
> sortir du capitalisme ? donc de l’argent. Donc osef de « combien ça
> coûte », tant que ça a du sens pour la société sur le long terme, tant
> que c’est utile.

Non, car le prix représente aussi un peu un "effort à faire". Il y a des
cas ou c'est faux, quand la concurrence est mauvaise. Mais dans les marchés
émergents comme les éoliennes, ce n'est pas le cas.

> Parce que *pourquoi* ça coûte cher ? Parce que ça nécessite des
> matériaux rares (dont pourtant on veut s’affranchir), de gros
> déplacements (qu’on veut faire disparaître autant que possible), et de
> systèmes très centralisés et gourmands (qu’on veut remplacer).

Non, cela coute chère, car c'est de la mécanique de précision, avec des
électroniques de puissance avec une durée de vie longue.

> C’est pas l’utilisation qu’il faut changer, c’est la *production*.

Pour faire des économies d'échelles qui tu ne veux pas faire ?

> Comme j’ai dit, le raffinement du silicium est actuellement désastreux
> écologiquement. Or le silicium est le composant principal des panneaux
> solaires. De plus, comme beaucoup de produits électroniques, il faut
> décaper ça à l’acide sulfurique, ou clorobromique, ce qui est en soi
> très très mauvais environnementalement au niveau de leur production.

> [...]
Je parlais de cette phrase : "pollution provoquée par la fabrication d’un
panneau photovoltaïque on compense largement la pollution provoquée par la
quantité de charbon nécessaire pour en faire autant", pas du mode de
production du Si.

> Essentiellement un ami qui travaillait dedans, mais bon, suffit de
> chercher :

"À l'avenir, certains craignent que le lithium bon marché ne vienne à
manquer car, s'il est *très* *abondant *sur Terre, les sites où il est
facile (et donc peu coûteux) à extraire sont rares"

En gros, il n'est pas rare du tout. Il est juste plus ou moins couteux à
extraire. Et en plus, ils se recyclent.

> [...]
> <
> http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/2392/lithium_vehicule_electrique_cobal_allemagne.html
> >
> <
> http://www.usinenouvelle.com/article/voiture-electrique-vers-une-penurie-de-lithium.N27012>
> <- surprise,
> on a déjà des pistes potables à base de graphite et de silicium
> (beaucoup plus abondants d’ailleurs) qui en plus sont plus écologiques
> et performants. Évidemment plutôt que de développer ça, ou même ralentir
> en se mettant au Lithium-Polymère, on continue sur notre voie…

Dans Lithium-Polymère, il y a "lithium".... pour moi les piles au graphite,
c'était les piles d'avant les piles alcaline. Donc, pas spécialement
éfficace.

> Si, IBM le fait.

Source ? preuve ? Je n'en jamais entendu parler (je suis ingénieur en micro
electronique).

> Lesquels ? dans quelles conditions ?

> Heu, si. Et fonctionnent. C’est juste à développer. Mais c’est pas dans
> l’intérêt du Capital de faire ça largement et donc gratuitemet (alors
> que c’est dans celui de l’humanité).

Source ?

> transport
>
> Cf. plus haut, donc je l’ai pas oublié. Quand au reste, on a déjà un
> réseau maillé sur Terre qui marche très bien, Internet. Pour le reste je

C'est pas possible de mélanger encore internet et le réseau électrique !
Cela n'a rien à voir. Relis ce à quoi tu réponds, en plus, tu écris des
tartines pour redire les même truc à coté de la plaque. J'ai l'impression
de perdre mon temps.

> ne comprend pas la pertinence argumentative de contrer la nécessité
> d’établir un vrai système de distribution énergétique décentralisé par
> « Ça n’existe pas ».

Un cable supra conducteur n'existe pas. C'est un fait. Inutile de tirer des
plans sur la comète pour un truc qui existera peut être dans 15 ou 20 ans.

> C’est sûr que si c’est à établir, que c’est pas
> dans l’intérêt du Capital et qu’on vit dans un monde capitaliste, « ça
> n’existe pas », justement, c’est le cœur de mon argumentation.

Ce n'est pas une argumentation. C'est un mentra.

> Jamais entendu parler de sol autolavant, pour les insectes c’est bien,
> c’est joli, je vois pas le problème, sauf à habituer les gens à vivre
> dans un monde asceptisé où on autorise que les mammifères à être
> visibles.

Tu reparleras des cafards, des mites ou des fourmis à ta femme.

> [...]
>
> Un réseau *électrique*, pas « de puissance », ça ne veut rien dire. Idem
> pour « données », et c’est même pas censé non plus parce qu’Internet ne
> et « réseau informatique », et comme les deux consiste à couvrir le
> globe de câbles de façon maillée, quand ton seul contre-argument est
> ça fait sens comme argument. Sans oublier que ça a déjà été théorisé, et
> comporte tous les avantages objectifs des réseaux maillés locaux
> décentralisés dont parle Benjamin Bayart en décrivant les avantages
> réels, concrets et nouveaux d’Internet, qui ne sont pas lié au numérique

Si tu est incapable de faire la différence entre internet et un réseau de
distribution électrique, inutile de continuer la conversation, cela vire au
n'importe quoi.

Le problème d'un réseau "zéro énergie" comme internet, c'est le routage. Le
problème d'un réseau électrique, c'est d'éviter les congestions en
équilibrant consommation et production. Cela n'a juste rien à voir.

> Toutes les technologies qui existent ont été théorisées avant d’exister,
> tu le savais ça ?

C'est complètement faux. Internet, le laser, la pénicilline, la dynamite,
le post-it, l'open data, ...

> Il faut vouloir faire quelque chose avant de le
> faire. Les technologies ne tombent pas toutes seules des arbres. « On
> verra après quand elles existeront », quand le cœur de mon argumentation
> est « sous le capitalisme ça n’a aucune chance d’être développé, il faut
> sortir du capitalisme », c’est un contre-sens et un sophisme fallacieux.

Encore le même mentra.

> de

> rares
> laisse

> Personne ne décide, en Anarchie. Sans État, à long terme, il y a pas de
> ministère. Le marché capitaliste ne peut aller que dans le sens du
> profit, pas dans celui de l’intérêt de l’humanité.

C'est vrai, on espère que cela va dans le même sens, sinon on fait une lois.

> [...]
> pas de division entre les deux (un autre concept économique intéressant,
> celui de la « prosommation », où chacun produit ce qu’il consomme, grâce
> aux nouvelles technologies organiques et informatiques).
>
> « Si le prix n’est pas ». Non.  S’il n’y a pas de marché capitaliste,
> évidemment ce n’est pas le marché capitaliste qui décide le prix, mais
> s’il n’y a plus de marché capitaliste il n’y a carrément plus de prix à
> décider. On produit pour le résultat attendu, pour pour répondre au
> marché. C’est comme ça pour le logiciel libre : besoin d’un logiciel ?

Laisse les logiciels libres qui t'ont rien fait. Ils sont immateriels, non
rival, à cout de duplication nulle. Cela n'a donc rien à voir.

Tu n'as toujours pas réponde à la question. Tu dis "On cesse d’acheter des
écrans LCD pour des usages où c’est pas nécessaire et ainsi de suite pour à
peu près tout le reste," qui ont ? Et si des gens ne veulent pas arrêter ?

> notamment
>
> P-OLED, pas OLED, c’est différent.

Non c'est juste le nom d'une techno oled particulière.

> De plus les télés actuelles utilisent
> évidemment nombre de procédés peu écologiques. Après le fait que ce soit
> cher ou non importe peu si l’argent n’existe plus, tout ce qui compte
> c’est qu’*à long terme* ce soit bon pour l’humanité et donc
> l’environnement, s’il faut des procédés plus complexes, soite.

Si, c'est chère cela veut dire que c'est complexe à faire.

> Oui, c’est la magie de l’accumulation capitaliste, et c’est un des
> problèmes du capitalisme. Ceux qui ont un peu plus de propriété
> l’utilisent pour capitaliser de plus en plus de propriété car ils ont de
> quoi concurrencer ceux qui en ont moins, ainsi les plus puissants et
> donc plus riches deviennent plus riches et donc puissants, et les plus
> pauvres et soumis deviennent plus pauvres et soumis, jusqu’à se
> retrouver en situation de monopole complète ou tout est ultra-centralisé.

Tu n'as pas compris : même en anarchie, ta voiture te coutera bien plus
chère en énergie, effort qu'avec une voiture produit de la façon actuelle.

> [...]
> locale. L’outil permet la factorisation spatiale des procédés,
> l’ordinateur est un outil qui permet la factorisation spatiotemporelle
> et donc des procédés jamais exécutables indépendamment du travailleur
> autrement. Le concept de constructeur universel a pour prérequis
> l’existence de l’ordinateur. Aujourd’hui l’ordinateur existe et l’on
> peut révolutionner tous les systèmes de production. On a nottamment déjà
> la majorité de la production agricole qui est déjà mécanisée. Il y a
> moyen de complètement l’automatiser et de la placer dans chaque

Non, c'est idiot. Le bio a une productivité plus basse, car il n'y a pas
d'emplois massif d'engrais, qui fait pousser les plantes plus vite, mais
pollue, et car il n'y a pas d'usage de produit phytosanitaire qui tue tout
insects/champignons, donc il y a parfois des pertes. C'est intrinsèque au
bio, cela n'a rien à avoir avec l'automatisation.

> Lis « L’Entr’aide, un facteur d’évolution » de Kropotkine, qui démontre
> allègrement de façon scientifique que ce que tu dis est faux et l’a
> toujours été, et n’est qu’une idées reçue qui peut au mieux être
> martelée par bourrage de crâne chez les classes les plus favorisées
> notamment.

Tu ne connais personne capable de nuire pour son intérêt propre ? Tu
plaisantes ?

> Nottamment : en société, l’intérêt de tous et l’intérêt de chacun
> convergent, c’est la raison d’existence d’une société. On part du
> principe de l’évolution darwinienne : tout comportement qui favorise la
> survie et la propagation se répend par séléction et reproduction. Un
> individu qui sait mieux survivre qu’un autre aura plus de chances de se
> reproduire et donc on a plus de chance de voir des individus aux
> caractéristiques similaires apparaître.

Tu mélanges comportement macro et micro, c'est n'importe quoi.

> Maintenant prend plusieurs
> individus dont chacun travaille pour soi pour répondre à ses besoins et
> tente de combattre/surpasser/voler aux autres, et un groupe d’individus
> qui s’organise à plusieurs pour s’entr’aider et répondre à leur besoin…
> qui est le plus apte à survivre ? Le second.

Mais le voleur s'en tape !

> [...]
> fait il n’a pas de nature outre le fait d’être social. Presque tout est
> construit chez l’homme, presque tout est acquis (de l’ordre de 98% des
> connexions neurales sont faites après la naissance). L’humain a la
> particularité de former des sociétés culturelles et non
> naturelles. L’humain est ce qu’on en fait. Donnez-lui une culture
> individualiste dans une société hiérarchisée et le voilà individualiste,
> mettez-le dans une société libertaire où l’entr’aide règne et le voilà
> près à mourir pour ses proches s’il le faut.

L'un n'empèche pas l'autre. On peut aider sa famille et massacrer ses
voisins.

> « crois » ? xDDD Au moins tu m’aura bien fait rire :')

Mais encore une fois tu évites la question.

> C’est le cas de l’ABS (qui d’ailleurs n’est pas très écologique),
> contrairement au PLA (écologique lui, comme je l’ai dit) qui devient
> beaucoup plus populaire.

". La biodégradation d’un bioplastique
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioplastique> en milieu anaérobie génère du
méthane <https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane>, un puissant gaz à
effet de serre <https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre>
(près de 23 fois plus que le CO2) " wikipedia.

Ce n'est donc pas aussi simple.

> La base de l’État en temps qu’entité par nature hiérarchique,
> autoritaire et inégalitaire ? Rappelons que sans État point de capital.

Tu es aussi contre la loi ?

> C’est la recherche du profit qui fait travailler dans le désintérêt de
> l’humanité et de chacun d’entre nous. Pour prendre un exemple simple :
> pourquoi crois-tu que tous les logiciels commerciaux sont
> propriétaires/privateurs ? x)

C'est faux déjà (cf Qt, Red Hat, MySQL,...)

Ensuite, les logiciels sont des biens non rivaux, duplicable à cout nul qui
n'a rien à voir avec le monde tangible.

Et mon message était à propos des normes, tu sous entends que l'on pourra
s'en passer. Et tu répondes encore à coté.

> La science non,

? Tu affirmes, sans rien démontré.

> la technologie un peu, moins qu’on aurait pu autrement
> en prenant une autre voie, et la société elle a fait un bon énorme en
> arrière.

N'importe quoi. Cf l'espèrance de vie, entre autre.

> Et si t’as le choix entre un procédé pérenne et résilient qui peut se
> renouveler pour l’éternité sans dommages et un procédé plus efficace qui
> conduit à la destruction à long terme (quelques dizaines d’années) de ce
> qui permet la vie sur Terre, tu choisis quoi ?

Tu pars du principe que le capitalisme, n'est pas durable ni résilient.
Mais cela n'est pas forcément vrai.

Le marché est censé s’adapter à l'environnement,y compris la raréfaction
des ressources. En plus, il s'agit du système qui dure depuis longtemps et
prend le pas sur le reste. C'est donc très résilient comme comportement !

> Où tu vois « petit » ?

Si c'est locals, c'est forcément de taille limité.

> Et j’ai jamais parlé de cheminée, les cheminées
> c’est mal, c’pas cool. Ce qui est cool ce serait une nouvelle génération
> de panneaux photovoltaïques.

> Ça fait la combientième fois que je rappelle que la presque totalitée
> des secteurs primaires et secondaires est *déjà* automatisée ?

Et tu crois que c'est sans effort l'automatisation ?

> Et quel que soit l’effort nécessaire pour éviter à l’humanité de
> détruire toute espoir de survie, il vaut le coup.

Peu de gens pense comme toi.

> aussi
> fait
> un

> Pas chère oui (comme la fission thermonucléaire d’uranium) mais pas
> écologique ou décentralisée/résiliente/pérenne.

Oui, c'est bien la question. Cela a permit d'élever notre niveau de vie, et
le coté décentralisée/résiliente/pérenne ont s'en fout un peu (mais de
moins en moins). Et cela n'a rien à voir avec le capitalisme.

> De voir tout ce que l’humanité a déjà achevé et de tout ce qu’on sait
> faire te suffit pas ?

Non, sinon je ne te demanderais pas. Tu prends un tas de chose pour acquis
alors que ce ne sont que des hypothèses de ta part.

> Kropotkine ou n’importe quel anarcho-communiste un minimum renseigné de
> répondait déjà qu’il y a deux siècles qu’il suffisait alors de 5 heures
> de travail par jour pendant deux mois par an de la part de la moitié de
> la population active en bonne santé pour nourrir l’intégralité de la
> population. Aujourd’hui à penne une poignée de personnes, quelques
> milliers, suffisent à produire chaque année suffisamment de nourriture
> pour rendre obèse morbide plus de trois fois la population mondiale.

Certainement pas en production local. C'est vrai uniquement avec une
production industrielle.

> Le but c’est la croissance des inégalités,

Encore une caricature bête.

> l’effet secondaire c’est
> l’effondrement et le bloquage de l’évolution de l’humanité. J’ai dit
> qu’il le faisait, j’ai pas dit que c’était son but

> Non, au contraire. D’ailleurs savais-tu que sans le capitalisme, la
> royauté, le féodalisme et l’Église, on aurait découvert la machine à
> vapeur au Moyen Âge, quand florissaient les communes démocratiques
> égalitaires, libres et collectivistes ?

Source ?

> [...]
>
> Tu veux vraiment que je te démontre l’efficacité du communisme
> libertaire et de théories politiques continuellement développées depuis
> deux siècles partout à travers le globe en un mail ? Je te cite des
> auteurs : Bakounine, Kropotkine, Élisée Reclus, Serge Livrozet, Helen
> Gardener, Tucker, Lucy Parsons, George Orwell, Emma Goldman, Noam
> Chomsky, Errico Malatesta, Carole Pateman, Colin Ward, Luigi Fabbri,
> Erich Fromm, Friederich Engels, Marx. Oh, et fais un apt-get install
> anarchism. Là tu trouvera encore d’autres auteurs d’ailleurs.

L'argument d’autorité n'est pas un argument. Tu es chez les pirates ici.

> N’oublie pas de te renseigner sur ce qui s’est fait bien dans la Commune
> de Paris, en Urkraine peu juste avant l’URSS, lors de la révolution
> catalane, chez les zapatistes, et j’en passe.

On parlais d'un problème précis de financement de la recherche et tu
rebalances des généralités.

> tonnes
> et

> aucun
>
> Pas seulement d’argent, de capitalisme surtout. Et oui, c’est le
> capitalisme et sa tendance à nuire à l’humanité qui rend ces directives
> nécessaires. Sinon il n’y en aurait pas besoin, ça se ferait naturellement.

N'importe quoi. Les gens se soucies des leurs avant tout.

> lentes
> performants

> aura

> en
>
> Environ 50 ans, vers les années 50/60, avec l’arrivée des débuts en
> électroniques, avec les machins ultra peu puissants qui prenaient toute
> une pièce. On aurait dû se pencher sur d’autres semiconducteurs que ce
> qui était utilisé à l’époque, quand polluer au possible et foutre plein
> d’acide partout posait aucun problème.

On était déjà bien content de pouvoir jouer avec un semi-conducteur. Le Si
avec la propriété magique de pouvoir faire un isolant par dessus SiO, avec
une interface super clean. C'est la seul raison qui a fait que
l'électronique a pu décoller.

> De publier tout court. Et oui, c’est le principe même de la
> science. Sauf que de 1) aujourd’hui on ne publie pas *librement* en
> ligne (je t’invite à lire la parabole du duplicotéléporteur qui explique
> un des gros problèmes de la recherche notamment avec les gros monopoles
> d’éditeurs genre Nature et le droit d’auteur aujourd’hui), et que 2)

La solution est de se passer des éditeurs, il y a déjà pas mal de solutions
en route.

> elle ne reçoit que peu de financement, la majeur partie des avancées
> technologies aujourd’hui se faisant certes par de la recherche et du
> développement, mais plus de manière scientifique mais privée, secrète,
> individualiste, suivant une logique de compétition et non de coopération

Cela dépend des domaines.

> internationale, et même quand c’est fait on cesse de reprendre
> suffisamment de choses d’autrui et surtout de réitérer/retester les
> théories, qui se retrouvent insuffisamment vérifiées et donc de plus en
> plus proches de se baser sur du vent et des conjectures maladroite.
>
> Aujourd’hui où le capitalisme n’a jamais été plus fort, il y a une vraie
> crise de la recherche scientifique.

Exemple ?

> Développe.

Ce n'est pas parce que la nature fait plein de chimie avec le carbone, que
la solution à nos problèmes se trouve parmi ces réactions.

> conception

> Si : rien d’utilisable bien sûr, ces puces font la taille d’un bras,

Ce n'est pas une puce alors.

> mais on y arrive, et du coup rien n’empêche à y arriver de façon plus
> miniaturisée, avec des moteurs et extruders plus précis/petits.

Non, car tu repasses alors en microélectronique qui a d'autres contraintes.

> [...]
>
> Qui est bidon.

> Un minimum, pas autant qu’il faudrait. Mais développe. Parce que tu
> sembles ne rien connaître à la politique. Le peu de culture politique
> que j’ai rencontré chez le peu de pirates actifs que je connais était
> agréablement libertaire avec un gros fond anarchiste. Pour le reste
> c’est hétéroclite et que je sais ce n’est que récemment qu’on a pu virer
> les chouardistes d’extrême droite. Mais malheureusement ce que disait
> Benjamin Bayart à une époque est encore en partie vrai : il y a encore
> beaucoup de carences en culture politique chez certains.

Je me fou un peu des théories politiques. A l'heure de la simulation, du
big data, on a plus besoin de théorie, on simule.

Croire que l'on fait de la microélectronique par assemblage d’éléments,
c'est du grand n'importe quoi de base. La microélectronique, c'est du
dessin avec des couches de matériaux. Chaque petit recoin du dessin est un
composant unitaire (transistor). Il n'y a surtout pas d'assemblage.