[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Lun 3 Nov 00:45:03 CET 2014

Bon, normalement je réponds pas à renc parce que je suis pas toujours
sûr de comprendre sa langue pointophile.

Le 02/11/2014 à 23h47, renc a écrit :

> pas triste du tout au contraie...

Heu, pas de voyages ni d’Internet ? ç’pas triste ?

> quelle liberation en quelle joie simple, quel bonheur qd on se libere de (ou
> ne tombe pas dans) toutes ces chaines et alienations...

Les chaînes sont celles du capitalisme, pas de la technologie ou de la
liberté de voyager et communiquer à travers le monde.

> imho... chers amis, vous ne savez juste rien (que des bourrages de
> cranes) sur ce dont  vous parlez..

Parce que tu voyages librement souvent toi ?

> loin de moi, l’idée de décourager quiconque croit ou est drogué a
> toutes ces merdes technogogologiques...

Define "croire" and "drogué".

> mais... ds une reserve, des des labos etc...
> pourquoi pas.. l
> mais a petite dose .;; proposer ces impasses a tous quel drame...

Autant que les gens en *voudront*. Et c’est potentiellement beaucoup et
à grosse doses parce qu’on fait des choses passionnantes en labo.

> on vit tellement mieux sans toutes ces m....

Sans y être contraint, pas sans tout court. Chacun a ses passions et
chacun aime et fait ce qu’il veut.

> Quand on se centre sur de la simple autonomie, sur l'amour (de soi,
> des proches, des lointains, de toute vie...) sur ses vrais besoins
> profonds et tout simples!

L’autonomie oui, l’isolement non. Pas l’isolement dans sa petite commune
et sa petite culture ethnocentrée sans jamais voir le monde. Pour moi
une telle vie est une vie fasciste.

> je trouve que vous vous compliquer infiniment...
> pas besoin de chercher ds la complexité..

C’est le propre de l’humain et de la vie en général de se
complexifier. Sinon l’être humain, forme vivante la plus complexe (et
tendant le plus à la complexification) existant, et donc toi, ne serait
pas là.

> la ou le simple est susceptible de nous nourrir pleinement...

Le corps peut-être, mais le cerveau ? ou alors en se lavant le cerveau.

>   (et on peut toujours se la jouer a complexifier apres!
> mais chaleur/partage et simplicité.. en priorité??!!

Oui. En priorité. Mais « prioritaire » ne veut pas forcément dire
« précédant ».

> vivre simple marche tres bien...

C’est-à-dire « simple » ? :)

> les quels de nos cousins les grands singes sont malades en
> permanence.. (a part de notre violence??)

Lesquels de nos camarades les humains ne le sont pas ? Tous ceux qui
vivent sans autorité, donc sans Propriété ni Patriarcat, donc sans État,
ni Capital ni Église ou religion.

> lesquels ont besoin de syndicats, de travailler, de fric... de pointeuses...

Pas de frics, de travailler peut-être mais pas sous la forme d’emploi,
et plutôt que de syndicats, de fédérations de travail :)

> et ns sommes nombreux a a avoir choisi (nous quasi toute une -longue- vie!)
> de se débarrasser de nombres des ces saletés ideologiques...

Oui, le fric, l’emploi… les syndicats !?

> sans aller juste ..comme nos cousins (mais pas mal d'hommes le font
> encore ou le retrouve..) a juste manger en se baladant/cueillant
> qques dizaines de minutes  par jour...

Cf. ce que je viens d’écrire contre le primitivisme et pour la
technologie dans mon autre gros mail.

> pareil pour plein de (pseudo ou vrais) besoins...
> des que l'on simplifie... l'abondance est vite la...

Même sans simplifier à l’excès l’abondance s’atteint toujours aisément,
tant qu’on lui oppose pas une croissance matérielle infinie, continue et
absurde.

> et rein n'empeche 'les bolos'** de se faire  tous les trips
> internationalistes et cosmoplanetaires de leur gout...

« 'les bolos'** » ??

> pourquoi opposer la vive vivable et long-terme locale et simple... a
> du federalisme ou echange plus large...

J’ai jamais dit que les deux étaient incompatibles.

> des groupes communistes (ou meme aussi  micro cellule jusqu'a des
> familles autarciques voire des genre d'ermites solitaires!)

Non, wait, la famille est une institution patriarcale qu’il faut
déconstruire. Les êtres humains ne se sont jamais groupé par famille
sauf régimes autoritaires fascistes, toujours par tribus.

…ou comme le dit la chanson : « ne nous groupons, que par affinités » x)

> sont nombreux ds les pays pour nous exotiques ...

L’exoticité c’est pas non plus si difficile à déconstruire comme concept
pour qu’on le conçoive encore.

> ou a deux pas de vous.. meme le tout petit pourcentage que je connais
> ou avec lesquels j'ai vecu...  il faudrait plus d'une vie pour le
> rencontrer /vivre vraiment..

Oui, et tout ça à l’échelle mondiale, c’est littéralement
incomensurable. Et c’est bien comme ça, on prend ce qu’on veut en
fonction de ce qui nous intéresse tout un chacun.

?

> en tout cas la plus grande prudence, de l'interrogation douce au
> lieu de récurrentes et suffisantes âneries... pour tous ceux et celles
> qui n'aurait
> pas au minimum vecu une dizaine ou une vingtaine d'années ds une
> simplicité chaleureuse.. collective ou au minimum semi collective...e

??

> nos meilleures années sont ... dixit aussi nos gosses... qques unes
> des années a robnisonner par exemple en abris et cabanes a l'arrache
> bord de mer ou de riviere ds belle foret..

???

> et il y a tant de groupes similaires depuis les 'mairtiseurs' de
> techno la nef/jansiac ou les roseliens les plus ruraux a la longo...
> jusqu'aux vies simples a l'arrache comme nous ou tribu vivace...
> et meme de plus radicaux 'deep' ou geniaux zerzannos  primitivistes a
> l'esprit ouvert et partageux

????

> le jour ou vous aurez envie de decouvrir/ouvrir les yeux trop collés...
> meme si cela ne se fait pas trop ...
> pour cause d'effets zoo... en general peu appreciés...

?????

> [...]
> l'eclosion les ZADs de plus en plus nombreuses et solides...
> plus aisées que infokiosques ou squat.net...
> sont des points de contacts aisés pour qui veut y mettreun peu le
> temps necessaire a la confiance...
>   (et aussi comme qd on arrive au pp!!) de l'observation calme,
> ouverte et sereine..
> comprendre les 'codes' explicites ou implicites... acquerir les
> competences et connaissances historico-politiques  ... et
> relationnelles locales... ou plus larges..
>
> bref les zad... ou bcp de groupes ci evoqués ont souvent qques tetes
> de ponts et representant/e/s antennes...

Bon je comprend plus rien. Parsing error camarade.