[PP-discussions] pp...) ...was :

Nicolas B pp at etherale.org
Dim 2 Nov 15:10:50 CET 2014

Le 2 novembre 2014 01:41, Garreau, Alexandre <galex-713+pirate at galex-713.eu>
a écrit :

> galex-713+pirate at galex-713.eu>

> Tu prend le problème à l’envers : c’est parce que la croissance (en tant
> que tendance du capitalisme, pas juste en tant qu’« objectif
> “national” ») est sacrée qu’elle est nécessaire à la poursuite
> d’activités.
>
> Rappelons que sans capital et monnaie, point d’emploi, donc point de
> chomâge. …mais pas point de travail/activité pour autant, au contraire.

Vu que cela n'a jamais été fait, tu affirmes cela dans le vide. Il n'y
aucune preuve que le système soit mieux.  L'absence de patron en URSS a été
remplacer par les petits chef de l'administration, ce qui n'est pas mieux.

Tu vois l'outil de la croissance comme un asservissement, alors que c'est
simplement une condition pour que la capitalisme fonctionne. Sans
croissance rien ne marche. La concentration que tu dénonces n'est pas
intrinsèque, la loi empèche déjà certaine forme de concentration.

> [...]
> au piratage, mettre en branle la machine juridique et piller
> progressivement les petits fermiers voisins.
>
> Le problème qu’il faut critiquer ce ne sont donc pas les OGM en soi,
> mais les CPB.
>
> Notons que le problème de la technologie sous le capitalisme c’est bien
> la transmission du sacré à la technique. La solution n’est pas celle des
> primitivistes de transmettre le sacré à la nature. On ne fait que passer
> du capitalisme viral au fascisme stagnant. La solution est bien de
> déconstruire et au final détruire complètement la notion de sacré.

Arrêtes de faire des belles phrases qui ne veulent plus rien dire.

> [...]
> faire fi de tout ça pour juste se concentrer sur la croissance maximale
> de la production.

> Pour consulter ces machines dédiées il faut bien un client allumé. Je ne
> demande pas que chacun aie un serveur, je demande à ce qu’il n’y ait
> plus de serveurs et plus que des clients. Bittorrent marche à merveille,
> et je suis persuadé qu’il a un rendement quelques milliers de fois
> supérieur en termes de rapport énergie/partage que quelque datacenter
> centralisé monstrueux de plusieurs kilomètres carrés comme ceux de

Tout ne peut pas se faire en P2P ! C'est complexe.

> Pour une recherche Google on utilise assez d’énergie pour faire bouiller
> une tasse de thé instantannément. Combien pour quelques requêtes
> bittorrent ?

Ce chiffre semble issue d'une étude paru il y a pas si longtemps, qui a
était complètement absurde. Il suffisait de faire quelques multiplication
pour s'en rendre compte.

> Et quand bien même on voudrait tous laisser nos clients allumés en
> permanence, comme le propose Benjamin Bayart pour l’autohébergement, je
> rappelle ce qu’il a déjà dit à l’époque : dans vos poches vous avez pour
> la plupart des ordis consommant entre 3 et 7W qui ont largement de quoi
> fournir un réseau en services décentralisés variés.

Si ton smartphone consommait réellement 1W en permanence, avec une batterie
de 1300mAh, tu crois que tu tiendrais franchement une journée ? Un
smartphone en veille consomme presque rien (nanoA)

De plus si on résume l’Internet à 7 milliards de petits ordis écolos à
> 5W je suis persuadé que ça consommera moins que 2 milliards d’ordis
> clients allumés pas tout le temps mais presque plus quelques milliards
> de serveurs qui calculent en permanence des trucs qu’ils devraient pas
> sur des données personnelles qui les regardent pas…

Il suffit de voir le mega fisaco des réseau maillé en wifi pour comprendre,
que c'est techniquement n'importe quoi.

Parsing error.

> [...]

> Aujourd’hui, depuis l’invention de l’ordinateur, *tout* a
> changé. Tout. On peut faire des constructeurs universels, des
> imprimantes 3D, des cellules pluripotentes induites, des composants
> électroniques en carbone, des réseaux décentralisés avec ou sans fils
> (en verre, même pas en métal forcément), des pièces ultra-résistantes ou
> ultra-souples d’origine végétale ou autres composés de carbone, on peut
> faire des robots, des mécanisations à l’extrême, des relocalisations
> d’absolument tout, et une autonomie jamais ateignable autrement jusque

Les techniques dont tu parles sont encore au niveau laboratoire. On est
encore loin de tout pouvoir faire avec une imprimante 3D, c'est prometteur,
mais il faut encore une dizaine d'année avant que cela soit vraiment
utilisable.

> L’ordinateur est probablement la plus grande invention de l’humanité
> avec la découverte de l’outil lui-même, et elle va révolutionner toutes
> les autres technologies de l’humanité, et changer la face de ce tout qui
> s’est fait jusqu’à aujourd’hui.

C'est déjà le cas. Apple est la première capitalisation boursière et Google
n'est pas loin derrière.

> Je vois pas ce que tu veux dire puisque je ne parle pas de
> délocalisation mais au contraire à une relocalisation extrême
> (comprendre : les éco-maisons à rendement énergétique positif avec plein
> de solaire, de géothermique, voir une éolienne, le tout connecté en
> réseau maillé décentralisé pour rerépartir ça, de chacun selon ses moyen
> à chacun selon ses besoins, selon la maxime du communisme libertaire).
>
> Une éolienne sur une maison, c'est absurde. C'est 6% de rendement.
Une éolienne est d'autant plus rentable qu'elle est haute.

Et tu crois que le réseau maillé ne coute rien ? C'est déjà un problème
actuellement pour gérer le peu d'énergie renouvelable produit.

Le vent et le solaire ne produise pas quand on a besoin.

> Il suffit de penser qu'une usine 10 fois moins puissante que celle qui
>
> Si tu parles d’usine c’est faux, si tu parles de puissance tu parles
> donc d’énergie et ce que tu dis a peut-être du sens si tu voulais dire

Je parlais bien de central.

> [...]
> un
>
> Je comprend plus, tu parles de production matérielle ou de production
> énergétique ?
>
> énergétique, comme ceux a quoi je répondais.

> Si tu parles bien de production énergétique c’est au contraire largement
> plus écologique. Ce que ça veut dire concrètement : je remplace chaque
> putain de fenêtre par un panneau photovoltaïque, chaque cheminée par une
> éolienne, chaque sous-sol par un capteur géothermique, ça suffit *très
> très* largement à répondre à des besoins *modernes*

Non, c'est loin d'être suffisant. 6 kw, c'est un petit foyer et c'est >50m²
de panneaux solaire, ou une éolienne pas si petit. Et encore, il n'y a pas
le transport pris en compte.

> [...]
>
> Pour ce qui est des petits moyens de productions écologiques c’est
> d’ailleurs un truc *vraiment* écologique, contrairement à ce qui se fait
> aujourd’hui. Aujourd’hui, si on veut atteindre une économie d’échelle
> nécessaire à son développement en milieu capitaliste avec, mettons, des
> éoliennes, on emploie des aimants ultra-puissants dont un seul pays fort
> démocratique (la Chine) a le monopole et dont l’extraction requiert la
> violation de nombre de droits humains et de fondamentaux
> environnementaux. Sinon à cette échelle c’est pas rentable.

Les petites éoliennes ont aussi besoin de ces aimants pour fonctionner. En
plus, elles sont déjà pénalisés par leur taille.

> Sinon on
> peut faire des mini-éoliennes avec des aimants normaux, c’est *vraiment*
> écologique et c’est rentable, peu, mais multiplié par le nombre
> d’habitations construsible sur Terre, c’est largement assez pour tout
> ceux qui iront les habiter.

A quelle prix ? Une éolienne de 1kw c'est 1500€.

> La même chose s’applique aux panneaux photovoltaïques ou aux batteries
> de voitures électriques qui dans l’utilisation actuelle de la
> technologie par le capitalisme est faite de façon on ne peut moins
> écologiste (avec la pollution provoquée par la fabrication d’un panneau
> photovoltaïque on compense largement la pollution provoquée par la
> quantité de charbon nécessaire pour en faire autant),

Source ?

> très courtermiste
> (on a pas assez de lithium pour stocker toute l’énergie pour tout le
> monde)

Source ?

> et pas du tout applicable de façon décentralisée, largement
> répandue et créative. Pourtant, à l’instar des ordinateurs en carbone,

Ordinateur qui n'existe pas

> il existe des recherches pour des panneaux solaires à cristaux liquides
> qui ne sont pas aussi polluants,

Les cristaux liquides sont polluant.

> avec un rendement pas fantastique mais
> conséquent et surtout assez constant, et même des panneaux solaires
> transparents, qui donc absorbent tout le spectre électromagnétique sauf
> le visible et un peu d’infrarouge (pour laisser faire le chauffage
> solaire direct).
>
> C’est du recouvrement territorial massif et ça consiste à poser des
> câbles de supraconducteurs à haute température qui provoquent peu de
> perte pour relier des moyens de production hautement écologique.

Cables qui n'existent pas.

> En
> clair : continuer à faire des trous dans le sol pour y enfouir des
> câbles et à construire des maisons aussi intelligemment que possible.
>
> Et dire que c’est peu écologique est un non-sens pour deux raisons :
> l’atome de ce système (la maison écologique à rendement positif) comme
> le système de lien (le réseau maillé mondial) existent déjà et
> fonctionnent déjà merveilleusement bien.

Non, le réseau maillé n'existe pas. La consommation d'énergie du transport
est aussi oublié dans ton système.

> Des éco-maisons prototypes ont
> déjà été construites et elles fonctionnent très bien, sont très
> résistantes et résiliantes car tout simplement construites *un minimum
> intelligemment*, donc en prenant en compte les intérêts des humains et
> non du capital.

J'ai aussi entendu les gens se plaindre des murs végétalisé plein
d'insectes ou trouvaient délirant de ne jamais lavé un sol soi-disant
autolavant.

> Des réseaux maillés recouvrant progressivement le
> territoire mondial et apportant abondance et progrès avec, ça paraît
> très bisounours, mais ça existe déjà. Ça s’appelle Internet. C’est
> tellement bisounours (et pourtant vrai) qu’il y a un parti basé
> là-dessus. …oh, wait.

Tu compares un réseau de puissance et un réseau de donné ? Sans déconner ?

> Ça a été théorisé par Rifkin comme cité par Benjamin Bayart, c’est
> on-ne-peut-plus compatible avec les idées pirates et libertaires.

Rifkin théorise aussi sur des technos qui n'existent pas encore. On verra
après quand elles existeront.

> On cesse d’acheter des écrans LCD pour des usages où c’est pas
> nécessaire et ainsi de suite pour à peu près tout le reste, et on se
> sert du temps et des ressources économisées pour de la recherche de
> technologie *vraiment* intelligente, qui prend donc en compte
> l’environnement.

Qui décide ? Toi ? Le ministère de l'information ? Qui décide du
rationnement, si le prix n'est pas le facteur limitant habituel d 'un
marché  capitaliste ?

> [...]
> empiriques et non biaisés pendant plusieurs milliards d’années, et il y
> a une base de savoir énorme à exploiter à s’y inspirer) sont produits à
> base d’éléments abondants en nature, aisément renouvelables, avec des
> résolutions aisément supérieurs, une consommation beaucoup plus faible,
> une épaisseure moindre, une production plus facile (ça peut
> s’*imprimer*, même avec une *imprimante de bureau* quoi, va voir plus
> décentralisation-friendly), ça peut même être flexible, et avoir une
> résistance jamais atteinte (ces deux derniers simultanément si

Les écrans OLED 40" de télé coute 7000€. Cela coute hyper chère, notamment
parce l'oled ne supporte pas l'oxygène...

> Et l’on est bien obligés de constater qu’en marge des grosses
> technologies capitalistement bien rentable, on a des études qui nous
> *montrent* que la science est si puissante qu’avec même un financement
> insuffisant on arrive à des pistes réalistes et crédibles vers des
> alternatives potables… qui les trois quart du temps existent *déjà* !
>
> Il ne reste qu’à les développer. Tout dépend de si on veut l’intérêt des
> humains ou du capitalisme.

L'OLED est développé par les mega grosses compagnie d'écran LCD. Pourquoi
il n'existe pas de nouvelle marque de voiture qui sorte ? Les marques
actuelles ont tellement tout optimisés, que la moindre voiture de merde
couterait 30k€. Donc aucun outsider ne vient.

> Tu prend n’importe quel vrai anarchiste (donc ça exclut les
> primitivistes et les nationalistes-votards-réformistes) et ça y
> correspond, pourtant.

C'est très rare alors.

> comme
> plus
>
> Oui, la relocalisation maximale d’absolument tout nécessite une révision
> de presque toutes les technologies existantes à la lumière de cette
> merveilleuse invention récente qu’est l’ordinateur. Et comme j’ai dit
> plus tôt, en attendant conserver quelques usines à économie d’échelle de
> façon temporaire et transitoire fait sens.

Quelle rapport entre la production bio et l'informatique ?

> de
>
> J’ai dû utiliser le mot « capitalisme » suffisamment de fois pour faire
> hurler à l’agonie n’importe quel pro-capitaliste
> néo-libéral/anticommuniste/faf de base, et t’as toujours pas compris que
> je suis en train de décrire l’aisance de l’établissement de techniques
> complètement écologiques et largement plus performantes, résiliantes,
> fonctionnelles et pérennes *en dehors du capitalisme* ?
>
> Sans capitalisme chaque être humain sur terre à intérêt à suivre les
> normes communes pour l’intérêt de tout un chacun (donc soi-même), il y a

Bien sur que non. Tu pars d'un principe bisounours qui est faux. Une part
non négligeable de l'humanité considère acceptable de niquer son prochain
pour que sa famille vive mieux.

> plus besoin de vérifications outrancières et souvent inefficaces
> justement. Ne plus avoir besoin de se battre incessament contre sa
> propre économie et ses tendances liberticides, courtermistes,
> anti-autonomistes et anti-écologiste c’est *le* premier avantage à
> sortir du capitalisme.

Tu crois que seul les gros capitalistes trichent ? Sans déconner ?

> De plus non, les grosses usines polluent beaucoup non pas *seulement*
> parce qu’elles sont grosses. Les grosses usines polluent beaucoup parce
> qu’elles suivent ces deux critères : 1) elles polluent, 2) elles
> polluent proportionnellement à leur production. Une RepRap bidouillée
> qui imprime un WC, une table, un couvert, un organe humain ou je ne sais
> quoi ne pollue que dans la mesure où ça produit de la chaleur et
> consomme de l’énergie. La solution est avant tout pas de produire moins
> ou plus, mais de produire *différemment*, c’est-à-dire *bien*.

Non, la reprap pollue aussi car chauffer un plastique diffuse des gaz
dégueulasses qui ne sont pas traité contrairement à une usine.

> Je parle justement de petites unités autonomes et autoréplicantes où
> l’écologie, l’indépendance, l’autonomie, la résiliance et la pérennité
> comme la diversité/adaptabilité des produits compenseraient *largement*
> toute économie d’échelle.

> Oui. Après c’est bien parce qu’il est dans la tendance du capitalisme de
> ne pas établir de normes naturellement (contrairement à ce que fait
> naturellement n’importe quel groupe d’humains organisé avec un minimum
> de cervelle)

La loi, c'est quoi alors ?!

> et même lutter contre, qu’on a besoin de normes établies de
> façon hiérarchique, autoritaire et parfois trop inertielles.

En quoi cela serait différent sans capitalisme ?

> [...]
> fait ? Je l’ai employé 24 fois dans ce mail, et une dizaine de fois
> encore avant, c’est bien que ça a un minimum d’importance *structurante*
> dans mon discours.
>
> Une production relocalisée favorisant l’autonomie permet *évidemment*
> une résilience colossale de n’importe quelle structure économique
> humaine et combat l’autoritarisme délétère. La structure maillée est la
> meilleure structure décentralisée qu’on puisse imaginer en terme de
> résilience et de décentralisation (justement). Elle permet de plus une

Uen fois que cela marche, c'est résilient, mais cela ne veut pas dire
efficace. La sicence a fait des bons en avant justement grace à la
spécialisation des personnes.

> répartition s’adaptant de façon beaucoup plus flexible au milieu et donc
> de facto quelque chose de plus écologique-friendly, ne tendant pas comme

Non, il n'y a pas de lien entre petit et écologique. Un feu de cheminé
c'est cool, mais c'est pas écologique du tout.

> [...]
> tout processus décisionnel d’essai (typiquement scientifique) et à la
> résilience de l’organisation.
>
> Tous ces apports sont *évidemment* bénéfique à toute société
> humaine. « Pourquoi faire ? » est la question la plus absurde que l’on
> puisse poser ici.
>
> Sans capitalisme, propriété et donc sans monnaie, évidemment on ne paye
> *pas* plus cher. On ne travaille/produit/consomme pas en fonction de
> combien ça coûte/rapporte, mais en fonction de ce que l’on veut, de quel
> résultat on veut et comment et pourquoi on le veut.

Tu as quand même toujours la variable "effort" dans l'équation?

> [...]
> laquelle pour répondre à ses propres besoins et intérêts à long terme,
> « faut payer plus cher », et on abandonne des questions aussi essentiels
> justement parce qu’on est poussés à ne penser que par l’argent au point
> qu’une amélioration objective et concrète fasse se poser la bête
> question « pour quoi faire ? » au premier venu.

> du
>
> C’est l’évolution technologique qui a permis d’élever le niveau de vie
> de centaines de millions de gens, et celui-ci ne s’est pas élevé *grâce*
> au capitalisme mais *malgré* le capitalisme.

C'est trop facile de séparer les 2. L'énergie pas chère en fait parti.

> Avec toutes les
> connaissances scientifiques que l’on a aujourd’hui, la plupart des
> problèmes de l’humanité (dont les multiples scénarios de sa propre
> disparition) ne devraient même pas exister sans le capitalisme.

Tu affirmes sans rien démontrer.

> Sans le capitalisme on aurait découvert non seulement tout ce qu’on a
> découvert aujourd’hui, mais *plus encore*, puisqu’on l’aurait fait en
> fonction de nos intérêts réels et non de la croissance, on aurait pas
> seulement obtenu la qualité de production d’aujourd’hui mais une qualité
> *encore meilleure*, pour des raisons analogues.

Les capitalistes te répondraient que l'on est arrivé là justement, car un
grand nombre de scientifique n'ont pas eu à cultiver leur jardin pour
manger et on eu du temps à passer dans leur labo.

> Tout ce que fait le capitalisme c’est réduire à la misère des portions
> croissante de la population, s’étendre inexorablement vers
> l’auto-effondrement et bloquer les évolutions scientifiques, techniques,
> sociales et humaines par les barrières de l’argent, du profit et de la
> propriété.

Tu caricatures bêtement. C'est un effet secondaire, pas un but.

> [...]
> parce que les conditions d’extraction sont largement douteuses,
> suffisamment pour ne se munir que de main d’œuvre économiquement obligée
> de s’y remettre. On aurait dû dès le départ faire des recherches
> abondantes dans les biocarburants ou les batteries écologiques comme
> celles à hydrogène du fait de l’énorme intérêt qu’on tirerait d’une
> telle technologie… du fait qu’on ne devrait seulement se permettre de
> développer une technologie autrement qu’en accord avec notre
> environnement et avec une véritable vision pérenne et à long terme !

Tu oublis le facteur temps.

> On l’aurait fait dès le départ voilà longtemps que ces problèmes
> auraient été résolu. Mais toujours ces financements ont été obstrués par
> le besoin de croissance inexorable du capital.

Tu ne démontres rien.

> Une simple mesure comme RoHS ne suffit pas. Le simple fait qu’on ait
> besoin de pondre des directives pour imposer aux industries de ne pas
> aller dans le désintérêt de l’humanité est la preuve manifeste que le
> système capitaliste actuel est pourri et doit être délaissé.

Et ce passer d'argent se passerait de ces directives ? Cela n'a juste aucun
rapport.

> C’est une voie qu’on aurait dû déjà explorer il y a 50 ans, à
> l’invention de l’ordinateur lui-même. On l’aurait placé comme priorité,

On ne savait même pas que cela existait il y a 50 ans. Tu as l'air calé en
bio, mais en physique/électronique, j'ai un gros doute.

> du fait de la catastrophe écologique que l’industrie électronique aurait
> pu être (et est aujourd’hui), avec des apports en temps et ressources
> considérables (et largement justifiés, pour permettre la production de
> l’outil le plus puissant inventé par l’humanité) voilà longtemps qu’on y
> serait arrivé. Oui c’est au stade de laboratoire, et juste ça. Pourquoi
> ne conduit on pas des recherches quotidiennes dans tous les laboratoires
> partout à travers le monde là-dessus en échangeant directement,
> librement et spontanément chaque micro-avancées ? Parce que le
> [...]

Si, on le fait, c'est le principe même de la recherche scientifique de
publier des papiers et de les diffuser.

> Il est vrai que dans le cadre du capitalisme ça ne m’étonnerait pas
> qu’on trouve un procédé bien polluant à la va-vite, qu’on s’en contente
> et qu’on le diffuse largement. Mais en faisant abstraction du
> jemenfoutisme écologique capitaliste, le carbone est un des éléments les
> plus abondants sur Terre, et qui est chaque seconde traité et utilisé
> dans des milliards de combinaisons de synthèses différentes de façon
> rentable et écologique par les organismes perfectionnés que sont les
> êtres vivants. Si le vivant peut le faire spontanément, ça peut se faire
> [...]

Tu extrapoles, cela n'a rien de physique comme réflexion.

> Pour les superresistances à base de chanvre j’en ai entendu parlé via
> cmal, retrouve plus l’article. Sinon je blaguais pour le coté hippie
> hein :p on utilise pas vraiment de la weed pour ça mais la tige du
> chanvre dont la variété n’a pas à forcément avoir de propriétés
> canabiques.

> Quel point critique-tu ? Déjà on fait des bâtiments, des organes
> humains, des pièces metalliques et des puces RFID (donc des

Non pas de rfid

> semiconducteurs) avec des imprimantes 3D, je vois pas ce qui empêcherait
> de faire des puces si on travaillait suffisamment dessus (et il y a de
> quoi !).

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu compares la complexité d'une aile de
voiture (impirmer en 3D), avec celle d'un porte avion (la puce).

> Et quand bien même, ce ne serait même pas nécessaire :
> suffirait de produire et distribuer massivement les éléments
> électroniques plus nécessaires et élémentaires et laisser l’imprimante
> 3D assembler tout ça après. Transitoirement ça permettrait de conserver
> un coté industriel et « économie d’échelle ».

mdr. Tu ne connais vraiment rien à la microelec.