[PP-discussions] survivance, esperons ephemere... des monnaies...

renc rencontres3 at gmail.com
Dim 11 Mai 21:54:54 CEST 2014

.
. merci clement de ta reponse...

quelques mots dans ton texte..

Le 11/05/2014, Clément L<clementlesaege at msn.com> a écrit :
> Rencontre,
>
> les fiat (cad, monnaies crées par les états) ne reposent que sur le fait que
> les états les déclarent comme monnaies.
> Les monnaies cryptographiques reposent sur l'impossibilité de créer de la
> monnaie autrement que d'une façon qui a été prévue dès le départ.
> Vu que tu appelle les bitcoins BC et non BTC (ou xBTC pour les puristes),
> indique que tu ne t'es sûrement peu informé dessus.

ne te fie pas aux apparences...
j'ai lu énormément (et discuté!) a ce sujet...
et meme si je n'ai plus la super memoire du reste de ma vie...
j'ai examiné en detail a peu pres tout ce qui se lisait aisement sur
quasi toutes les monnaies de ce type...
(au moins toutes celles recensées par WP.en...
et bien sur... ayant traduit les premiers textes venus ici
a propos d'ithaca, de green dollars... des LETS...
  (ma premiere grande fille, une grande jeune femme maintenant,...
n'etant pas encore née..)

par la suite toutes les devel. ou creations plus recentes... du wir
aux sol... on retenu mon attention..
aussi, ns gerions une grande coop bio (et un reseau) qui lanca sa
propre sorte de monnaie interne qui se voulait correctrice legere
d'inegalités, et fondée sur du volontariat...
aussi des sel (toujours actifs) n'utilisant pas ou tres peu la fausse
monnaie de compte (ailleurs toutes sortes de grains...ici les bulles..
champagne oblige..)

et comme je suis un vrai humain meme si idées genereuse.. un coté du
coeur aussi un peu escroc.. ns avons lancé... un peu de minage de
bitcoins dés les tout debut... (je ne sais si tu te souviens de
l'appel avec fred a creer un petit pool de minage pirate... qd cela ne
bouffait pas encore plus cher d'energie que de rendement... je crois
que l'on parlait alors de soutenir une part des frais des ...,
legislatives de l'epoque..)

> Je te conseil de lire les articles de http://ploum.net/tag/bitcoin/ et de
> falkvinge.net dessus.
> Je vais quand même essayer de répondre à ton argumentaire :
>
> "opaques" : Toutes les transactions sont publiques, vérifiées par tout le
> monde, tout le monde connaît les règles du jeu qui d'ailleurs bien plus
> simple que celles des banques centrales. Je ne vois pas comment tu peux les
> qualifier d'opaque

meme si les chaines sont en theories verifiables... en fait il s'agit
d'un quasi anonymat complet..
sauf a y mettre de gros moyens (ce qui a été fait pour démanteler silk
road and co..).

autant pour un petit particulier qu'il y ai un secret des transactions
modique semble une evidence (et zencore il devrait y avoir
transparence sur les actes et l'action personnelle seule protégée??)
autant des que cela depasse qques euros (100? +? une semaine de W??)
la transparence devrait joujer a fond..

sans cela c'est le debut de pouvoir,  mafia et corruption..

> "fragiles" : En effet, pour le moment, le nombre de personnes qui acceptent
> les btc sont peu nombreuses par rapport à celles qui acceptent les fiats.
> Mais les cryptocurrencies sont encore jeune et leur adoption ne se fera pas
> en un jour...

l'essentiel si on accepte de toler arge,ts et monaies...
serait imho qui les gere... quels buts ont les monaies..
transparence et participation de tous aux choix entrainés par la
(grave) pollution monetaire..

ds un sel tu vois, par exemple, tout de suite, que si tu n'as pas de
politique archi volontariste neo keynesienne... et de creation a tout
va de (fausse) monnaie.. les 'echanges' ne démarrent pas..

avec la culture locale pourrie.. tout le monde veut etre le genereux,
celui qui offre, celui qui donne, jamais celui qui prend.. donc sauf a
arroser de bulles (ou a ne pas comptabilliser!) aucun ''echange' ne
démarre...!!

tous ces choix sont terriblement importants..

l'inverse de toutes ces monnaies.. (ou seule action possible
vendre/acheter) (a part marginalement miner.. et chaine de conf..)

> "purement speculatifs" : ...mais presque et c'est justement pour cella que
> tu les accuse d'être spéculatives, car leur valeur augmente fortement, car
> étant en quantité limité leur valeur est liée à leur utilisation. Une fois
> que sa valeur sera fortement lié à des bien et service, sa volatilité
> devrait diminuer.

mais ce genre schema de ponzi... ne peut pas tenir...
fonder une monnaie sur le seul usage est un peu delire...

bon ok au depart on avait un etalon metal dit precieux..

c'etait deja tres artificiel...
de tout temps les monnaies on été en theorie au moins gagées sur des
monnaies et des contre valeurs créees.. encore aujourd'hui si trop de
planceh a billet et pas assez d’offres de services et de biens
produits... l'inflation et la devalorisation du papier...

fonder des monaies sur encore plus rien... est ce raisonnable? comment
le justifier? comment justifier que les premiers créateur de juste une
fiction/ s'enrichissent autant juste parce qu'ils auraient miné puis
thésaurisé/resisté le plus longtemps possible a la tentation de
vendre/realiser le butin de leur casse-du-siecle/fricfrac??

aujourd'hui on peut predire que forcement la tentation de jouer et de
toujours 'ponzer' plus..; l'emportera...
et que sous la pression en cas de pseudo "succes" jusqu'a l'eclatement final...
la pyramide cedera... et que les initiateurs tricheront avec leurs
propres regles... lancant la spirale, (et les effondrements!!) et que
sous le meme nom ou d'autre proches qd les valeurs nominales (toujours
en cas de crédulité constante ou croissante des gogols..) seront trop
eevées et que la divisibilité aura atteint les limites du pratiquement
gerables..; la planche (numerique) a billet sera relancée...
 je suis pret a prendre des paris..; (exception si cela reste archi
marginal comme aujourd'hui... cela resterait alors avec des sorts
similaires a second life..)

> Toi qui était fondateur d'une banque alternative, le BTC va encore plus
> loin, en permettant de se passer de banque et d'autorité centrale.

tu sais je suis juste pour l'abolition

('le travail est a l'humain ce que le petrole est a la mer'... et son
corollaire...
      un peu comme on pourrait le tirer
      de la jolie parabole de "l'ile aux fleurs"..(.tu connais?)
'ant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura jamais assez pour tout
le monde...'  )

alors si e transition on supporte le fric...
au minimum si si les fonctions historiques des banques sont
utiles/necessaire... (ce sont les abus, sans doute consubstantiels aux
systemes/frics... qui font dire avec justesse a  brecht
   'qu'est ce qui est plus criminel... braquer une banque? ou en ouvrir une??'

et pareil un/des 'autorités de regulations' et meme d'orientation
joueé par les etats et les directions a ce jour...
sont importantes.. juste comme pour toute type de decision elles
devraient etre autogérées par l’unanimité construite de l'ensemble des
concernés et non une minorité spoliatrice...

> Piratement
> Clemage

oui, piratamicalement
- e.