[PP-discussions] Fusion des régions

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 7 Mai 12:01:37 CEST 2014

Le 7 mai 2014 11:48, Lecomte Sylvain <sylecomte at gmail.com> a écrit :

> On entends dire tout et n'importe quoi, apparemment cette réforme
> territoriale serait pour avoir des régions de la mm taille que nos pays
> voisins, alors que j'ai également entendu tout le contraire, savez vous
> quelles sont les principales vraies raisons ?

Le but est de faire des économies et d'augmenter l'efficacité de
l'administration (vitesse, qualité). Comme il y a beaucoup de strate, les
responsabilités se télescopent, ce qui créait des doublons, ou des
transferts de patates chaudes (travaux dans un collège/lycée géré par les
départements/régions).

D'ailleurs, dans le même élan de modernisation, si il pouvait diviser par 2
le nombre de député (genre 1 pour 250 000 habitants), cela permettrait de
mieux les connaitre, d'éviter d'en avoir 100 qui ne font rien du tout, et
que cela ne se remarque même pas (cf http://www.nosdeputes.fr ). Et qu'ils
aient les moyens de bosser (1 collaborateurs qui est souvent un débutant,
contre une équipe de 10 personnes pour un sénateur US).