[PP-discussions] Fusion des régions

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 7 Mai 09:15:48 CEST 2014

Le 6 mai 2014 18:08, Damien <golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
>
> Faux, depuis cette année on vote aussi pour les conseillers communautaires
> en cas d'intercommunalité. Après c'est sur ça aurait pu être fait avant et
> ce pb existait. D'autre part les compétences qui sortent de la mairie pour
> aller sur les métropoles ou intercommunalité sont plus ou moins des
> domaines de support que des domaines quotidiens (l'education reste à la
> mairie, l'entretien des routes part vers la métropole par exemple). Il faut
> aussi noter que la plupart du temps, outre l'intérêt de la mutualisation,
> c'est aussi pour la guéguerre politique et se positionner.

Et la commission européenne ? Les négociateurs des traités internationaux
qui deviennent des normes pour l'Europe puis pour la France négocié par on
ne sait qui, et discuté par personne ?

> [...]
>
> Je n'ai pas eu de relations avec mon hôpital, mais je ne veux pas qu'il
> s'éloigne pour autant... Ct facile je reconnais :p
> Après sur cette question chacun aura un avis différent; moi je suis à plus
> de 200km du chef lieu de ma région, forcément tu me dis d'éloigner encore
> plus, ben ma réponse sera négative. La personne qui n'est qu'à 30km et
> devra en faire 80 après la fusion aura surement un avis différent. Puis tlm
> sait qu'en France, plus on est loin du centre de décision, plus
> l'organisation ou le fonctionnement se délite ( manque de controles ou

Ces combats pour les hôpitaux proche à tout prix est en général stupide.
Ils s'agit souvent d'unité couteuse avec peu d'activité et que tous les
riverains évitent pour aller dans un établissement plus gros et plus
efficace. Un service d'hélicoptère coute bien moins chère à mettre en place.

> [...]
>
> Et pour ceux qui ont pas Internet ? Ils doivent quand mme casquer (par
> divers impots indirects ou financements) tout en ne profitant pas de ces
> plate-formes ? Je suis désolé mais tu peux pas comparer qqun qui te
> renseigne (et qui est formé correctement tte la nuance est là) et un
> vulgaire FAQ sur une plateforme. par ailleurs, quel est l'intérêt de créer
> une plate forme où on devra mettre peut être autant de monde que maintenant
> ? (si y a du chat en direct d'assistance usagers, téléphones etc il faut
> bien du monde, autant rester au modèle actuel plus les plate formes).

J'imagine que l'on peut imaginer des guichets uniques comme pour la poste +
marie que l'on trouve un peu partout qui pourrait aider à faire les
démarches. Mais on ne peut pas raisonner avec ce genre de cas particuliers.
90% de la population pourrait presque tout faire par internet.

Je viens de refaire mon passeport, il faut prendre rendez vous pour voir
une personne ressaisir son dossier dans une machine et scanner tous les
papiers justificatifs. Tout cela aurait pu être fait en ligne et vérifier
par la personne en question.

> [...]
> des noms et des réponses dérrière chaque email que vous faites... Avant
> jamais aucune réponse au courrier... Les bienfaits de la technologie
> lorsqu'ils sont gérés par des gens intelligents."
>
> Je me demande pourquoi tu écris ^^ Chaque fois que j'ai eu un souci avec
> eux je me suis toujours déplacé.
> Ca te sert à quoi d'avoir le nom et le prénom ? On est pas dans une
> relation entre untel et untel comme pour une relation professionnelle ou
> autre mais entre l'Etat (ou le ministère des finances) et l'usager ou le

A mon avis, c'est surtout psychologique pour la personne qui écrit, elle ne
peut pas se planquer derrière un numéro, cela oblige donc à un peu plus de
courtoisie et d'empathie.