[PP-discussions] Fusion des régions

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 6 Mai 18:08:42 CEST 2014

"Ensuite, il y a un problème de démocratie : Les maires sont élus, mais
les villes étant trop peu nombreuse, et les citoyens ne voulant pas de
fusion, les intercommunalités ont été créé plus ou moins de force, avec
transfert de certaines compétences depuis les maries. Mais les citoyens
élisent leur maire et non pas le président de l'intercommunal, élus par
les maires. Cela revient souvent de faite, à donner les clefs au "maire
de la grande ville". "

Faux, depuis cette année on vote aussi pour les conseillers
communautaires en cas d'intercommunalité. Après c'est sur ça aurait pu
être fait avant et ce pb existait. D'autre part les compétences qui
sortent de la mairie pour aller sur les métropoles ou intercommunalité
sont plus ou moins des domaines de support que des domaines quotidiens
(l'education reste à la mairie, l'entretien des routes part vers la
métropole par exemple). Il faut aussi noter que la plupart du temps,
outre l'intérêt de la mutualisation, c'est aussi pour la guéguerre
politique et se positionner.

"quelles relations as tu eu en tant que citoyen avec ta région ces
dernières années que tu n'aurais pas eu si elle était plus "éloignée" :
aucune
a quoi ca sert :  a rien "

Je n'ai pas eu de relations avec mon hôpital, mais je ne veux pas qu'il
s'éloigne pour autant... Ct facile je reconnais :p
Après sur cette question chacun aura un avis différent; moi je suis à
plus de 200km du chef lieu de ma région, forcément tu me dis d'éloigner
encore plus, ben ma réponse sera négative. La personne qui n'est qu'à
30km et devra en faire 80 après la fusion aura surement un avis
différent. Puis tlm sait qu'en France, plus on est loin du centre de
décision, plus l'organisation ou le fonctionnement se délite ( manque
de controles ou connivence bref).

"La concentration est une bonne mesure . Lorsqu'ils verrons que les
administrations sont loin des citoyens ils mettrons en place plus de
plateformes à distance pour éviter ces dépenses évoquées ci-dessus."

Et pour ceux qui ont pas Internet ? Ils doivent quand mme casquer (par
divers impots indirects ou financements) tout en ne profitant pas de
ces plate-formes ? Je suis désolé mais tu peux pas comparer qqun qui te
renseigne (et qui est formé correctement tte la nuance est là) et un
vulgaire FAQ sur une plateforme. par ailleurs, quel est l'intérêt de
créer une plate forme où on devra mettre peut être autant de monde que
maintenant ? (si y a du chat en direct d'assistance usagers, téléphones
etc il faut bien du monde, autant rester au modèle actuel plus les
plate formes).

"Bref, je pense qu'il faut réfléchir en termes de disponibilité et
d'accès aux services et pas de proximité. Être en faveur d'un
regroupement si cela n'affecte pas les services et le temps nécessaire
à ce qu'ils soient fournis à l'électeur dans la plus grande
transparence possible."

Tu t'es deja servi des plate formes publiques la nuit par exemple
puisque tu parles de disponibilité ? Tu pars du principe que tlm a
Internet, c'est très majoritairement vrai mais ceux qui ne l'ont pas
verront là une bonne occaz d'avoir un peu plus de rancoeur contre ce
qu'est devenue notre société.

"Les préfets sont planqués, les pdts de région idem, les présidents
d'interco aussi, et tous les fonctionnaires a,b, c,d a peu près pareil
..."

juste une précision: tout ce que tu as cité sont des emplois
fonctionnels qui sont nommés par décret ou élu; si certes ils viennent
de la fonction publique à la base pour préfet and co (détachement je
crois ou mise en dispo); les élus eux ne sont sont pas considérés en
fonctionnaires. Toute personne qui est payée par l'Etat n'est pas
forcément fonctionnaire.

"Une belle réforme passée inaperçue : celle des impots. Dorénavant, il
y a des noms et des réponses dérrière chaque email que vous faites...
Avant jamais aucune réponse au courrier... Les bienfaits de la
technologie lorsqu'ils sont gérés par des gens intelligents."

Je me demande pourquoi tu écris ^^ Chaque fois que j'ai eu un souci
avec eux je me suis toujours déplacé.
Ca te sert à quoi d'avoir le nom et le prénom ? On est pas dans une
relation entre untel et untel comme pour une relation professionnelle
ou autre mais entre l'Etat (ou le ministère des finances) et l'usager
ou le citoyen.