[PP-discussions] Proposition d'ajout à la rubrique : Droits fondamentaux

Numero6 numero6.levillage at free.fr
Sam 8 Mar 14:00:19 CET 2014

on pourrait considérer cette phrase comme une métaphore de notre mode de
fonctionnement (au niveau "théorique" surtout, car nous avons encore
beaucoup de progrès à faire au niveau "pratique") ainsi que de nos
actions-revendications politiques :

  * "hiérarchies de dominance" représentation symbolique du système
    actuel, son mode de fonctionnement se comprend facilement même si
    chacun l'interprète selon ses spécificités.

Hiérarchies de pouvoir :décision en haut, exécution en bas. Capacités
des individus limitées à celles de leur fonction.

  * "hiérarchies de connaissances et de compétences" représentation
    symbolique du système similaire à des organismes vivants : des
    relations de non-dominance, de complémentarité,
    d'interdisciplinarité et d'ouverture informationnelle, etc.

chacun peut utiliser ses capacités réelles à différents niveaux => peut
travailler dans ce qu'ils sait bien faire et aime faire. La richesse de
l'individu s'ajoute aux autres, le résultat obtenu s'avère supérieur à
la somme des parties, et devient une part de la richesse commune.

Le 08/03/2014 10:40, renc a écrit :
> .
> .
>
> euhhhh... plutot que

> un petit pas qualitatif de plus? genre...
>
> ... supprimer/abolir toutes formes de hierarchie (de dominance pure ou
> de connaissance..) au profit de cooperation partage et entraide
> favorisant compréhension profonde des situations et interactions, et
> acquisition ensemble de competences...
>

> .
> .
> .
> .

Je m'étonne que le sujet interpelle si peu, les relations d'ensembles
sont pourtant essentielles dans les systèmes horizontaux, mais je dois
avoir mis la barre trop haut avec une orientation extensionnelle, une
attitude non-élémentaliste, un niveau d'abstraction si élevé...