[PP-discussions] Fwd: Re: Légalisation des échanges non marchands

Nicolas Falempin nalaf at videoludroit.com
Ven 7 Mar 12:24:16 CET 2014


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Oh lutter contre la faim dans le monde est simple,  c'est le système
capitaliste qui rend les choses compliquées.

C'est la même chose ici, la solution n'est pas si compliquée, ce sont
les intermédiaires industriels qui freinent des 4 fers en invoquant les
excuses bidons et en créant une aliénation via la diffusion d'une
culture de masse addictive qui va convaincre la majorité de la population.


Le 07/03/2014 12:18, Menbiens a écrit :
>
> "sortir de ce système", "ressources qui bénéficient à tous les
créateur de façon plus égale", "répartition plus équilibrée"...
>
>  Je ne suis pas contre évidemment.
>
> Si vous me dites que vous êtes contre la faim dans le monde : moi
aussi. Mais : comment ? Là est la question.
>
> Ok pour twitter, mais discutons concrètement. ;)
>
>
>
>
>
>
> Le 07/03/2014 12:10, Olivier Soares a écrit :
>> Précisément, tu défends un système de répartition de la richesse
entre les acteurs de la culture et du divertissement basé sur la demande
et sur le marché... ce système entretient de fortes inégalités entre les
créateurs, il ne permet pas du tout de soutenir la création émergente et
draine le maximum de fric vers la production étudiée pour plaire au plus
grand nombre.
>>
>> Je pense pour ma part qu'il faut sortir de ce système pour que
l'argent qui va à la culture soit mieux réparti.
>> A la fois pour que les resources bénéficient à tous les créateurs de
façon plus égale... c'est ce qui permettrait de soutenir cette diversité
culturelle que tu paraît appeler de tes voeux, et pour que les plus
pauvres puissent bénéficier des biens culturels au même titre que les
plus riches, ce qui est très loin d'être le cas dans le système
actuellement promu.
>>
>> Je perçois bien pourquoi ceux qui utilisent le besoin de culture sous
son aspect divertissement pour développer des produits de consommation à
grand succès ne sont pas contents, mais je ne perçois pas en quoi un
modèle de répartition plus équilibré serait préjudiciable in fine à la
diversité culturelle.
>>
>> Ah aussi... merci de ne pas retweeter des bouts de mes phrases en les
décontextualisant. Je suis assez grand pour utiliser Twitter moi-même si
je veux m'exprimer sur ce média. La moindre des choses lorsqu'on défend
le droit d'auteur est de ne pas faire des copier-coller dans le dos des
personnes en trahissant leurs idées de façon plus ou moins malhonnête...
merci.
>>
>>
>>
>> On 07/03/2014 02:10, Menbiens wrote:
>>>
>>>
>>> Cette idée ne me convainc  guère, car elle oblige les auteurs à
créer des choses qui plaisent pour être rétribuées.
>>>
>>> Qui va soutenir des livres dont il aura détesté les idées ?
>>>
>>> Pour faire un peu de point Godwin... Je vais vouloir lire Mein
Kampf, pour savoir ce qu'il y a dedans, mais je ne vais certainement pas
vouloir donner de l'argent à Hitler.
>>>
>>> D'accord, si j'achetais le livre je le ferais indirectement.
Néanmoins, cela aurait uniquement, car j'y aurais été contrainte.
>>>
>>> Là, je parle d'idées affreuses.  Mais, il y a beaucoup de courants
minoritaires très pertinents qui méritent d'être soutenus.
>>>
>>> Un tel système ne pourrait que conduire à une sorte
d'homogénéisation de la pensée.
>>>
>>> On doit aussi rétribuer l'usage d??uvres qu'on déteste.
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> Le 07/03/2014 00:29, Nicolas Falempin a écrit :
>>> >
>>>> Ta réponse contredit d'une certaine manière ce que tu dis sur ton
blog. Je cite
>>>>
>>>> "À la minute à laquelle vous commencerez à rémunérer suivant des
statistiques de téléchargement, les gens changeront de comportement.
Aujourd?hui, si vous aimez un artiste qui a produit un nouvel album,
vous le téléchargez pour pouvoir l?écouter. Mais si vous savez que votre
artiste préféré gagnera de l?argent en proportion de vos
téléchargements, vous le retéléchargerez sans cesse pour l?aider."
>>>> extrait de :
http://menbienscommuns.com/2014/02/21/contribution-creative-la-quadrature-de-la-repartition/
>>>>
>>>> Certes, il ne s'agit ici que de télécharger pour soutenir un
artiste, mais il y a la notion de soutien. Avec le développement de
plateformes de micro-don (comme flattr), on pourrait imaginer un système
où le prix d'achat serait remplacé par un pay what you want qui peut
être égal à zéro ou être fait après la consommation du bien. Et si la
personne a aimé, et qu'elle veut en avoir plus, il est probable qu'elle
donnera.
>>>>
>>>> D'autant que ça peut être organisé sous la forme d'une sorte de
crowdfunding permanent du genre "Cet oeuvre vaut au total XXX, pour
l'instant elle a reçu YYY"
>>>>
>>>> Le vrai changement, c'est que les producteurs ne pourront plus
entuber les consommateurs avec de la daube, et ça fait peur !
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 07/03/2014 00:12, Menbiens a écrit :
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> > Merci beaucoup pour cette réponse.
>>>>
>>>> > Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la
non légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
essentiellement papier.
>>>>
>>>> > En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que
la lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra pas
le pirater.
>>>>
>>>> > Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non
marchand sera légitimé et la lecture principalement numérique, ce
principe ne fonctionnera plus.
>>>>
>>>> > Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados
ont déjà honte de se montrer avec un livre.
http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php
>>>>
>>>> > Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le
droit de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et rapide.
Aucune raison de s'embêter.
>>>>
>>>> > Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs ?uvressous licence
creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui ont
fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou pour
vendre des produits avec des bonus.
>>>>
>>>> > Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce
domaine. Merci pour le lien. :)
>>>>
>>>> > Sasha.
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> > Le 06/03/2014 20:57, Maxime Rouquet a écrit :
>>>> >> On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
>>>> >>> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les
réponses
>>>> >>> vont quand même un peu dans le même sens...
>>>> >>>
>>>> >>> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?
>>>> >> Bonsoir Sacha,
>>>> >>
>>>> >> J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en
2012 pour
>>>> >> donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet
(je ne
>>>> >> crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
>>>> >>
>>>> >> Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du
partage hors
>>>> >> but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette
vidéo de
>>>> >> Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit
connaitre) :
>>>> >> https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI
>>>> >>
>>>> >> Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
>>>> >> - Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public
de les
>>>> >> découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
>>>> >> - Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
>>>> >> numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se
vendre, les
>>>> >> ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
>>>> >> - Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très
intéressante (je
>>>> >> traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent
pas et/ou
>>>> >> ne peuvent lire la vidéo) :
>>>> >>
>>>> >>   Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
>>>> >> demandent :
>>>> >>   - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos
oeuvres qui
>>>> >> [sont piratées] ?
>>>> >>   J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
>>>> >> répondu à une question :
>>>> >>   - Avez-vous un auteur préféré ?
>>>> >>   Et ils disent «oui», et je dis :
>>>> >>   - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
>>>> >> découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre
lèvent
>>>> >> la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en
entrant
>>>> >> dans une librairie et en achetant un livre.
>>>> >>   Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur
auteur
>>>> >> préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres
reliés.
>>>> >>   Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre
eux ont
>>>> >> acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne
l'ont
>>>> >> pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
>>>> >>   Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
>>>> >> prêtent des livrent.
>>>> >>
>>>> >> C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.
>>>> >>
>>>> >> Piratement,
>>>> >>
>>>> >> m
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