[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 6 Mar 20:57:14 CET 2014

On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les réponses
> vont quand même un peu dans le même sens...
>
> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?

Bonsoir Sacha,

J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en 2012 pour
donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet (je ne
crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
http://legislatives.partipirate.org/2012/legalisation-du-partage/

Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du partage hors
but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette vidéo de
Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit connaitre) :
https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI

Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
- Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public de les
découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
- Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se vendre, les
ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
- Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très intéressante (je
traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent pas et/ou
ne peuvent lire la vidéo) :

  Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
demandent :
  - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos oeuvres qui
[sont piratées] ?
  J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
répondu à une question :
  - Avez-vous un auteur préféré ?
  Et ils disent «oui», et je dis :
  - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre lèvent
la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en entrant
dans une librairie et en achetant un livre.
  Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur auteur
préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres reliés.
  Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre eux ont
acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne l'ont
pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
  Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
prêtent des livrent.

C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.

Piratement,