[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands

Menbiens menbiens at gmail.com
Mer 5 Mar 18:41:26 CET 2014

Bonjour,

Je ne suis pas pirate, mais je m'intéresse à vos idées.

Je viens de jeter un oeil sur le document relatif à la ligne économique
du parti pirate.

Il y est indiqué "/La recherche de profit motive aussi bien les
investisseurs que ceux qui offrent leurs forces de travail. Priver les
citoyens du fruit de leur labeur, en plus d'être liberticide, aurait un
effet négatif sur l'économie/".

Néanmoins, j'ai l'impression que la légalisation des échanges non
marchande, telle que défendue actuellement, risquerait de priver les
auteurs du fruit de leur labeur.

En effet, dans le livre _Sur la réforme du droit d'auteur_, il est à
mi-mot reconnu que la légalisation des échanges non marchands conduirait
à la disparition d'une certaine forme de culture :
http://livres.sploing.be/sur-la-reforme-du-droit-dauteur/#retour-vers-le-futur

Aussi, il y a donc pour moi deux solutions :

-    Soit on estime que cette culture n'est pas importante et on s'en
passe (sans porter atteinte au droit des autres d'y accéder et de la
créer), notamment en privilégiant l'offre légale et sans demander une
légalisation des échanges non marchands sans compensation ;

-    Soit on estime que cette culture est importante et on trouve un
système de compensation, que ce soit via le Partage Marchand, la
Rémunération Proportionnelle du Partage ou je ne sais quel autre système.

Qu'en pensez-vous ?

Bon... voilà... et c'est @nalaf qui m'a dit que je pouvais "troller" ici ^^

Sasha

---