[PP-discussions] [Technique] Projet de remise à plat de l’infrastructure informatique du Parti Pirate

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 29 Juin 15:20:35 CEST 2014

Le 29/06/2014 15:01, Nicolas Petitdemange a écrit :
> Alors effectivement, moi les schémas que j’ai correspondent à une
> vision ou l’on a Proxmox en primary et BlackRock en backup. Si on
> passe sur un seul serveur, cela ne me pose, à priori, pas de problème
> (tant que l’on valide un système de backup sérieux et fiable).
Proxmox est effectivement le coeur du système. Blackrock a été réactivé
pour avoir une backup hors site (t3 dans une proposition que j'ai faite
sur redmine)
Je ne sais pas quel est le niveau de documentation à ta disposition.

> [...]
> donne un compte FTP, une BDD MySQL et un accès phpmyadmin et la section
> se démerde)
> 3. On fournit un service clef en main (la on standardise a mort, un spip
> standard avec template PP)
>
> PS1 : l’accès FTP/MySQL/phpmyadmin se ferait toujours après connexion à
> l’infra via un VPN
> PS2 : On a besoin d’un responsable (admin4 ?) pour chaque section qui
> demande autre chose que le point 1
> PS3 : J’ai bien précisé section et pas section locale, histoire d’ouvrir
> l’approche à une section dédiée à une élection ou autre
C'est exactement l'idée. L'ektek ne fournis qu'un service ingénierie
système et réseaux et maintiens des projets mutualisés.
Toutefois, l'ektek c'est aussi (cela devrait être) la possibilité de
fournir un service streaming lors des AGs, LOs ou autre, etc.
L'ektek devrait être une équipe active et contributrice à l'effort
global du PP et pas seulement un service sur lequel on râle. Il y a 4
ans un membre de l'ektek avait proposé des formations crypto/secure aux
membres. L'ektek devrait être cela ce qui permettrait au plus techs
d'entre nous de pouvoir s'investir tout en réalisant des actions
militantes. _Personne ne rêve de venir au PP pour faire le sysadmin
barbu et lunatique._

Finalement, les difficultés citées ne relèvement que de la migration de
services et de la reprise en main du SI. Une fois que cela est fait,
l'effort de maintenance n'est pas non abominable. On peut râler mais les
ML ne tombent pas si souvent que cela en rade et une panne reste une
chose normale dans le fonctionnement d'une application. Il faut "juste"
savoir comment rétablir le service dans les meilleurs délais.

> Alors attention, comme je l’ai dit (et redit) à la CN (et je ferais
> pareil avec le BN mardi), si l’on migre vers cette solution, il y aura
> de la casse. L’historique des listes de diffusion, l’historique des pads
> risque par exemple de passer à la trappe.
> Et dans l’idée pourquoi ne pas produire l’effort pour migrer les
> derniers services :
Il y a de toutes façons des choix à faire pour limiter la casse :
- l'historique mailman est de toutes façons une suite de fichier html en dur
- les pads, certains doivent vraiment être conservés, d'autres non.
Attention, les pads c'est vraiment un outil clé au pp

> Alors on le fait en Alsace, on est assez à l’aise avec cela... mais ce
> n’est pas le cas de tous. Je trouve dommage que des gens qui sont bons
> sur le terrain, mais moins sur la technique ne profitent pas de notre
> aide. Naturellement avec certaines limites (évoqué au-dessus).
Le projet site "clé-en-main" était un lanceur pour un projet
"mutualisation des compétences/connaissances" au sein du projet global
du pilotage.

--
Frédéric Lecointre