[PP-discussions] Codec CR 2014-05-30

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mer 25 Juin 23:38:16 CEST 2014

Ce que j'admire chez Mistral c'est qu'en très peu de temps, il a réussi
à maitriser tous les travers de la personne politique standard notamment :
- paraitre comme la personne toujours bien à propos
- réussir à noyer le sujet initial ...
- ... si possible en culpabilisant le contradicteur.

Je notes quand même le très exact discours du CAP face aux questions
"/Maintenant il est toujours plus facile de critiquer l'inaction que de
faire le boulot. Ce qu'on attends, nous qui somme coordinateurs/trices
de section, ce sont des projets finis qui n'attendent que notre
approbation "pour la forme" ou des appuies (budget, ...)./" Remplacez
/coordinateurs/trices de section/ par /élu au CAP/ et la phrase ne
change pas de sens. Magique non ?

"/Maintenant il est toujours plus facile de critiquer l'inaction que de
faire le boulot. Ce qu'on attends, nous qui somme ///élu au CAP/, ce
sont des projets finis qui n'attendent que notre approbation "pour la
forme" ou des appuies (budget, ...)./"

Ainsi, faut il rappeler à la loi (je prends la liberté de mettre en
évidence quelques passages :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Statuts#11_La_Coordination_Nationale

> [...]
>   * _*Veille à la vie interne du Parti Pirate et garantit que les
>     droits de tous les adhérents sont respectés. *_
>
> _*Le rôle des coordinateurs de Section Locale ou interne est de
> coordonner l'action de sa section avec la politique générale du Parti
> Pirate au niveau national au sein de la Coordination Nationale. *_
>
> La Coordination Nationale se réunit virtuellement de manière ordinaire
> au moins toutes les deux semaines. Le Bureau National peut convoquer
> une réunion extraordinaire de la Coordination Nationale en cas de
> circonstances imprévues, urgentes et impérieuses.

Alors là, on commence à s'éloigner de la définition de Mistral, qui me
rappelle un constat de Piotr à une certaine époque

http://forum.partipirate.org/statuts/proposition-refonte-fonctionnement-interne-t8558.html
> Cette situation tient sans doute à la position d'extériorité et de
> surplomb que prend le CAP par rapport à l'ensemble du Parti. Du fait
> de ses responsabilités légales et politiques, le CAP a tendance à
> prendre une position de censeur par rapport aux initiatives des
> adhérents et des sections.

> Enfin bref, des choses se font sans forcement que la ML discussion
> soit mise en copie.
C'est sur que si la communication interne n'en fait état que du minimum,
cela va permettre de montrer à tout le monde de voir que des actions
sont en cours ...

> A ce sujet je plussoie fortement Jérôme sur l'importance d'adopter un
> discours emprunt de respect pour les actions des uns et des autres
> afin de faire avancer les choses. J'ai souvent vu des adhérents se
> mettre en retrait à cause de ce motif : ils soutiennent le parti
> pirate, ils ont la disponibilité pour faire mais ils ne veulent pas se
> faire traiter comme du poisson pourri "gratuitement".
Franchement, je suis si heureux pour toi d'avoir trouver le chemin de
l'altruisme empathique car j'ai quand même beaucoup de souvenirs où tu
n'en avais rien à foutre(je vulgarise pour ajouter au dramatique) et
pensais plus à ménager ton petit confort.

Bref, pour faire suite à ce déballage en bois massif de _au
__coordinateur de la section locale Bretagne_ , je rappelle que le sujet
initial où, étrangement d'ailleurs, était les remarques de la codec
adressées à la cn et les constats fait par Larose (auxquels j'adhère
d'ailleurs) et moi même (et d'autres peut-être ...)
Je précise en outre que la Codec devrait bien faire de s'appuyer sur un
point de règlement ou de status pour motiver son droit de pouvoir
annuler une réunion de la CN à la demande d'un coordinateur ou de trois
pirates. Aux dernières nouvelles, ce n'était pas une prérogative de la
codec.

Frédéric Lecointre