[PP-discussions] Codec CR 2014-05-30

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 25 Juin 16:13:17 CEST 2014

Le 25 juin 2014 15:31, Olivier Ricou <pirate1 at ricou.eu.org> a écrit :

> [...]
> final,
>
> Je pense qu'il est important de toujours viser le concensus et si on
> n'arrive qu'à une petite majorité, de repousser la décision le temps
> de convaincre ou d'ammender. Attention, cela nécessite une éducation
> que l'on n'a pas mais que l'on trouve dans les pays scandinaves. Là bas
> lorsqu'on est minoritaire on sait ne pas faire des blocages intempestifs.
> Cela permet lorsqu'on dit non que la majorité accepte de ne pas passer
> en force. Ici on n'est pas scandinave, mais on a l'avantage d'être tous
> sensible à ce point et on veut que ça marche.

"Les délais avant la qualité" "Le mieux est l'ennemi du bien" C'est
vraiment difficile à accepter pour beaucoup.

D'ailleurs, si un jour, on a des élus. Ils vont devoir faire des alliances
et négocier des alliances avec une contre parti. Si les adhérents sont
partagé à 50/50 (ou même 40/60, c'est pareil) sur un point, le PP ne peut
officiellement prendre parti et doit pouvoir négocier son vote, contre un
autre vote favorable un PP au cœur de nos préoccupations.

> Je défends un système de démocratie liquide pous les individus qui
> permette de savoir en temps réel quels sont les personnes les plus
> représentatives pour un poste, pour une mission... (cf mon rapport
> http://www.ricou.eu.org/reorganisation.pdf section 3.1.1). Cela
> permet aussi de prendre conscience de la majorité silencieuse.

Attention aussi au vote, qui est forcément plus clivant qu'une recherche de
consensus, par élimination des problèmes relevés.

> On parlera de ce point mardi en huit à la réunion orga mais d'ici
> là on va préparer le plus possible ce sujet sur la liste
> organisation (venez vous inscrire :)

> Là je vous invite à discuter dans la liste programme, il y a un très
> joli texte (*) sur un programme en arborescence pour aller du principal
> aux détails (où se cache le diable comme tout le monde sait).

Pourquoi une autre liste ? On est pas gentil ici ?