[PP-discussions] Codec CR 2014-05-30

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mer 25 Juin 15:31:58 CEST 2014

die 25/06/14, ad 14h52, Nicolas B <pp at etherale.org> dixit :
> Si le problème est que les équipes se renouvellent plus vite que la durée
> de vie des mandats. Il faut trouver un truc d'ouverture à la masse (qui
> trépigne de ne rien faire, ou que rien ne soit pris en compte).
>
> La démocratie liquide permet que l'élu donne ses voies à quelqu'un d'autre.
> Si on croit plus au consensus (sociocratie ?), qu'au vote. Le vote ne doit
> servir qu'à élire la personne responsable d'une tache qui tranche au final,
> si il y a débat.

Je pense qu'il est important de toujours viser le concensus et si on
n'arrive qu'à une petite majorité, de repousser la décision le temps
de convaincre ou d'ammender. Attention, cela nécessite une éducation
que l'on n'a pas mais que l'on trouve dans les pays scandinaves. Là bas
lorsqu'on est minoritaire on sait ne pas faire des blocages intempestifs.
Cela permet lorsqu'on dit non que la majorité accepte de ne pas passer
en force. Ici on n'est pas scandinave, mais on a l'avantage d'être tous
sensible à ce point et on veut que ça marche.

Je défends un système de démocratie liquide pous les individus qui
permette de savoir en temps réel quels sont les personnes les plus
représentatives pour un poste, pour une mission... (cf mon rapport
http://www.ricou.eu.org/reorganisation.pdf section 3.1.1). Cela
permet aussi de prendre conscience de la majorité silencieuse.

On parlera de ce point mardi en huit à la réunion orga mais d'ici
là on va préparer le plus possible ce sujet sur la liste
organisation (venez vous inscrire :)

> Pour moi, il y a des processus à mettre en route, pour sortir des
> communications externes, (CP, mise à jour de site web,...) et mettre au
> point un programme plus complet. Avec prise en compte de tout le monde et
> pas seulement les machins à base de 2 ou 5 lettres.

Là je vous invite à discuter dans la liste programme, il y a un très
joli texte (*) sur un programme en arborescence pour aller du principal
aux détails (où se cache le diable comme tout le monde sait).

Orga et programme sont mes deux priorités ici car on ne peut pas
tout faire. Le choix des prochaines élections, lever un trésor
de guerre, avoir une communication efficace sont d'autres points
tout aussi importants (pour les 2 premiers j'ai vu des personnes
qui s'en occupent, le 3e me semble délaissé).

Olivier.

(*) j'assume :)