[PP-discussions] Codec CR 2014-05-30

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 25 Juin 14:52:59 CEST 2014

Si le problème est que les équipes se renouvellent plus vite que la durée
de vie des mandats. Il faut trouver un truc d'ouverture à la masse (qui
trépigne de ne rien faire, ou que rien ne soit pris en compte).

La démocratie liquide permet que l'élu donne ses voies à quelqu'un d'autre.
Si on croit plus au consensus (sociocratie ?), qu'au vote. Le vote ne doit
servir qu'à élire la personne responsable d'une tache qui tranche au final,
si il y a débat.

Si toutes les discussion sont ouvertes, il y a un risque de noyautage par
des trolls. Mais logiquement, un bon système pair à pair, est capable de
résister à un bon niveau de troll (<50%)

Je vois que l'on cherche un règlement. Bon, je ne connais pas l'historique,
mais vu de l'extérieur, cela fait un peu administratif pour faire de
l'administratif.

Pour moi, il y a des processus à mettre en route, pour sortir des
communications externes, (CP, mise à jour de site web,...) et mettre au
point un programme plus complet. Avec prise en compte de tout le monde et
pas seulement les machins à base de 2 ou 5 lettres.

Ces 2 points ne nécessitent pas vraiment de sections locales, sauf pour les
rencontres IRL, mais je ne vois pas de besoin de rendre cela formelle.

Le premier point (communication) devrait être "francophone". Le dernier
point (programme) devrait être européen voir mondial.