[PP-discussions] Codec CR 2014-05-30

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 25 Juin 14:16:51 CEST 2014

Comme vous savez (ou pas, car il y a toujours beaucoup de nouvelles têtes), j'étais porteur d'un amendement alternatif à l'amendement 13 en 2012. Amendement 13 qui a installé une "do-o-cratie" (un pouvoir proportionnel à l'action réalisé par chacun), notamment à travers la CN et le BN. Depuis il y eu d'autres AG, et on a supprimé - oh désespoir - la possibilité que les section interne puisse voter (ce qui revient alors à mettre à mal ce principe de do-o-cratie (qui sans être la solution miracle, a une cohérence propre). Je ne suis pas forcement le mieux placer pour défendre ce fonctionnement puisque j'en proposais un autre mais je trouve un peu bas de vouloir le mettre à mal avec des arguments viciés.

S'il y a des incompatibilités d'humeur dans le parti, ça n'a rien d'un problème structurel : nous défendons des positions politiques, nous ne somme pas un groupe de potes. Nous somme parfaitement capable de ne pas être d'accord sur les méthodes sans pour autant remettre en cause notre programme et notre déclaration de politique générale (qui est le fondement de notre existence politique). C'est une évidence mais je me permets quand même de le rappeler.

Concernant les problèmes remontées par la Codec, j'ai été l'un de ceux à tirer la sonnette d'alarme, je ne veux donc pas jouer au pompier-pyromane, mais si vous voulez que les choses avances, merci de nous laisser un peu de temps pour aller au bout de notre démarche. On a demandé la mise en place d'un règlement intérieur pour la coordination nationale et c'est une chose qui devrait (sauf empêchement des coordinateurs), être fait le 10 juillet. Depuis, nous avons progressé et sans que la situation se soient apaisés sur les conflits de personnes / méthodes, on a réussit à mener des réunions dans un cadre parfaitement raisonnable, grâce notamment à la pondération de la Codec dans son accompagnement et à la volonté commune de faire avancer nos projets. Le règlement ne pourra que pérenniser cette situation.

Enfin, je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans mes explications mais j'ai programmé deux interventions ce soir à la réunion de la CN :
- Une pour faire un état financier du parti : assez logiquement les élections nous ont un peu mis à mal, et les coordinations étant bénévoles et sans formation interne, on peut comprendre qu'elles aient un peu de mal à appréhender les questions de budget. Cet état financier est là pour tirer la sonnette d'alarme là encore mais cela concerne surtout la situation à venir, si les décisions qui s'imposent sont prises correctement ce soir, nous devrions retrouver des comptes sains rapidement.
- Une autre, qui sera uniquement écrite, les coordinations n'ayant pas souhaités qu'on aborde la question aujourd'hui, elle concerne une proposition de règlement intérieur pour la CN. J'y aborder assez précisément les garanties démocratiques pour les adhérents. Il s'agit beaucoup de rappels, ainsi que quelques ajouts pour rendre plus contraignant la bonne application des statuts par la CN.

Ce n'est pas encore mis tout à fait au propre et par respect pour les coordinations, j'attendrai ce soir pour les rendre ces deux documents publics. J'espère que vous aurez des commentaires à faire car la critique, si elle s'accompagne de proposition, permets de s'améliorer.

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php