[PP-discussions] liste organisation ouverte

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Dim 22 Juin 18:10:02 CEST 2014

D'accord avec Solarus et Nicolas

Avec des ML mieux organisées, on pourrait à la rigueur améliorer la com
interne... ce serait déjà bien, mais c'est insuffisant. La com externe
qui est à mon sens notre plus gros problème au PP ne passe pas par des
ML et des outils d'administration mais par un forum couplé à un site
officiel, à un agenda et à des réseaux sociaux.

Les ML présentent plusieurs caractéristiques :
Il faut faire la démarche de s'y inscrire
Tout le monde reçoit tout
Les messages ont une durée de vie courte de quelques jours ( quelques
heures pour un chat, plusieurs mois pour un forum)
Les messages ne sont pas éditables ( Les conneries que je raconte ici
sont inscrites pour l'éternité dans vos archives que fort heureusement
vous ne relirez pas )
Leur interface varie selon chaque poste client et est donc
nécessairement complètement bordélique sur certains ordis, même si ceux
de Mistral et de Cédric sont sûrement hyper-bien organisés...

==> Oui la ML c'est un très bon outil pour bosser dans une boîte qui
développe un projet trucbidule, ou pour nous rencarder sur un événement
machinchose du PP, mais c'est un outil complètement inadapté pour des
débats politiques construits et argumentés. Et c'est encore plus
inadapté si on veut avoir ces débats avec des sympathisants.

Le téléphone aussi c'est un très bon outil, mais on ne crée pas un
programme politique par téléphone ou par mail.

Et penser qu'on va régler nos soucis en rebalançant toutes les conneries
qu'on raconte par téléphone ou par mail sur le forum, non. C'est à mon
avis une fausse bonne idée.

à mon sens, le bon plan c'est :

1°) Réduire le nombre des ML au strict minimum et les réserver pour
l'orga interne.
2°) Améliorer l'interface forum-site-agenda ( plus sexy, mieux organisé,
respect de la charte graphique...etc.)
3°) Déterminer que les ML ne servent pas à discuter de politique ou à
avoir des débats de fond. ( = modération sympa mais stricte)
4°) Inscrire d'office tous les nouveaux adhérents sur le forum et sur la
ML d'organisation-diffusion des événements, en leur précisant bien où on
discute de quoi.
5°) Restauration d'un réseau social efficace

Ça c'est la base technique... ensuite ça ne suffit pas, parce que ça ne
sert à rien d'améliorer nos process de communication si on améliore pas
en même temps notre contenu. A la limite, tant qu'on était pas au point,
c'était aussi bien qu'on ne soit pas trop visibles.

Pour améliorer ce qu'on dit, il faut nous former à la communication ==>
Atelier sur Mumble avec mises en situations jouées... comment ne pas
tomber dans les pièges, comment dire les bonnes choses aux bonnes
personnes de la bonne façon et au bon moment...etc.

===> Projet à développer sur un an - puis bilan - rectifications et
améliorations - poursuite sur l'année suivante avec l'horizon 2017...

OBJECTIF : Faire venir un très grand nombre de nouveaux militants au
Parti Pirate en recrutant les personnes qui partagent nos valeurs et non
sur des idées vagues...
ce qui suppose d'entrer dans un cercle vertueux ou nous avons des idées
claires, précises et concrètes ( projet de société) qui attirent vers
nous des personnes qui partagent ces idées, tout en nous aidant à les
renforcer.

ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique, et sûrement pas grâce à
une appli miracle de plus.

my 2cts
OSB