[PP-discussions] liste organisation ouverte

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 22 Juin 18:07:24 CEST 2014


Désolé d'y revenir mais l'organisation des outils ça ne nous mène pas à grand chose. 
On ne gère pas des numéros d'adhérents au PP, on gère des équipes et notamment certaines actions menés par des individus autonomes , et franchement anarchistes . 

Donc on peut batailler 10 ans sur le fait d'avoir un forum, une ML, un bugtracker ou un mini bus pour gérer nos actions. Si certains ne veulent pas bosser avec la solution décrété la "plus efficiente"... et ben vous pourrez faire voter tout ce que vous voulez par le BN, la CN, en AG ou même par un bureau d'expert, les gens feront ce qu'ils veulent. Au mieux, vous arriverez juste à les empêcher de bosser parce qu'ils considéreront qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour bosser et donc ne feront rien. 

J'ai cru un temps qu'on pourrait dire à quelqu'un qui est motivé pour travailler sur un des sujets du Parti Pirate, de travailler avec certaines méthodes ou d'orienter sa réflexion plus sur telle ou telle action. Personnellement, ce fut un échec alors j'ai arrêté et j'ai préféré laisser le fleuve pirate faire son lit à sa manière. Si tous les adhérents s'accordent à dire qu'un projet est "super important" mais qu'il n'y a personne qui y travaille, c'est que le projet n'est pas prioritaire et il ne faut pas dépenser d'énergie dans ce sens. Au contraire, si on détermine qu'un projet ne doit pas se faire mais qu'il y a ne serait-ce qu'une ou deux personnes motivés qui y travaillent d'arrache-pied, il se fera et il est préférable que le Parti Pirate soit impliqué dans le projet pour avoir un droit de regard plutôt que le Parti Pirate s'y refuse et laisse les choses se faire sans lui. 


Alors pour revenir à la manière dont certains veulent bosser. Et le fait même que certains veulent bosser sur l'orga alors qu'il pré existe des choses (et en existera d'autres par la suite), franchement quelle importance ? Si le boulot est fait en double, au moins il sera fait. Alors que si on essaye de forcer tout le monde à bosser pareil, on se retrouvera peut-être deux semaines après la création de la ML ... et il n'y aura toujours eu aucune avancée sur un travail qui est pourtant bien commencé. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

----- Mail original -----

De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Nicolas Petitdemange" <nicolas at petitdemange.fr> 
Cc: "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Dimanche 22 Juin 2014 16:44:27 
Objet: Re: [PP-discussions] liste organisation ouverte 

die 22/06/14, ad 16h24, Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr> dixit : 
> Je ne bosse pas pour les gros projets libres (désolé), comment 
> fonctionne-t-il réellement. Parce que dire qu'il fonctionne uniquement 
> avec une ML et rien d'autre, cela ne veut rien dire ... 

Oh vilain, comment tu déformes. Nicolas n'a pas dit rien d'autre, 
d'ailleurs il a parlé de gestionnaire de ticket. Il y a aussi un 
gestionnaire de version, indispensable. Pour les gros projets, il 
y a aussi des rencontres physiques parfois, bien pour l'ambiance. 

Sinon tu as aussi des organisations, comme l'IETF, ceux qui font 
les normes de l'Internet, qui fonctionnent de la même façon. L'ISOC, 
l'association des internautes, est aussi avec des listes de diffusions. 
Toutes ces organisations n'ont pas de forum à ma connaissance. Les 
forums en général visent le grand public, pour avoir son avis ou 
lui faire de la publicité. C'est aussi le lieu informel pour discuter 
de tout et de rien sans but de créer quelque chose (forum de jeux, 
forum de bouffe...). 

Je ne connais personne d'autre que le PP qui utilise des forums 
pour se gérer. Je comprends l'aspect transparent sympa, mais je 
pense que ce n'est pas la bonne méthode. 


_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140622/13f64c57/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list