[PP-discussions] A voir...

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 2 Juin 12:25:50 CEST 2014

Il existe plusieurs organisation informels fonctionnant. Linux et ses 1500
contributeurs par sorties, est un bon exemple. Ils n'utilisent d'ailleurs
qu'une seul ML, les sous groupe se structurant ensuite comme il le souhaite
(même si Linus n'aime pas les sous-ML qui fait rater des mails important,
si il faut s'inscrire à toutes les ML, cela n'a plus de sens d'en avoir
plusieurs).

Il en existe d'autres comme les Anonymous :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/02/mourir-internet-les-nouvelles-formes-lengagement-252609

J'imagine que l'organisation idéale nécessite de ne plus faire de
différence entre électeurs et sympathisant ("on est tous pirate"). Cela
veut dire une organisation ouverte, pour être efficace et passer à
l'échelle. Les réunions IRL, c'est génial pour régler des problèmes, mais
cela ne passe pas à l'échelle, et c'est difficile de faire partager le
résultat et de laisser des traces (rapport, etc...).

Par exemple, pour les élections, c'est dingue d'avoir des noms différents,
des sites différents, et des stocks d'affiches différentes, pour chaque
liste. Cela disperse les efforts.