[PP-discussions] Nos idées pour simplifier l’administration

nicolas nicolas at karageuzian.com
Mer 23 Juil 15:58:38 CEST 2014

Le 2014-07-23 15:32, Damien a écrit :
> Pour le deuxième lien: le but est d'homogénéiser les déclarations je
> pense, d'où le goulet d'étranglement avec les EDI (c'est une
> dématérialisation de la démarche, est ce un bien ou un mal ? pour les
> douanes c'est pareil, guichet informatisé et je n'ai pas entendu que
> certaines boites se plaignaient au contraire). Juste que certaines
> sociétés vont devoir corriger le tir sur leurs comptes puisque qqun
> d'extérieur va y mettre le nez dedans et ça ça doit faire flipper
> plus
> d'un chef d'entreprise.

Arf, je ne comprend pas l'argument...
Là ou, avant, une petite entreprise transmettait DIRECTEMENT à l'état
ses liasses en format papier sans avoir besoin de recourir à quelqu'un,
on lui dit aujourd'hui qu'il faut le faire en télétransmission. Très
bien.
Mais que cette télétransmission EDI ne puisse être implémentée
DIRECTEMENT
et que la société doive obligatoirement passer par un intermédiaire
(privé)
qui facture ses services, c'est impactant et potentiellement
pénalisant.

Après, croire que l'intermédiaire va farfouiller dans les données au
delà
de la vérification de format technique, c'est une extrapolation.
Le chef d'entreprise qui flippe parce que quelqu'un va mettre le nez
dans
ce qu'il déclare à l'état devait déjà flipper que l'état mette son nez
dans
ce qui lui est envoyé, je ne vois vraiment pas le point.

> En regardant les stats sur la connexion Internet des entreprises en
> France, je reste dubitatif sur le mécontentement des sociétés.
> De plus, si on lit la procédure TDFC, il n'y a aucune obligation de
> transmettre par voie électronique de la part des sociétés, c'est le
> prestataire qui est "agréé" EDI qui s'en charge, les sociétés font
> juste appel aux prestataires.

Et c'est bien là le problème, avant on causait direct avec
l'administration,
maintenant il faut faire appel à un prestataire, pourquoi ça ne te
choque pas ?

> Pour le dernier lien: l'administration s'en tape que ses docs soient
> pas lisibles sur smartphone, c'est pas le but faut pas abuser non
> plus. D'autre part, il y a un écueil que tlm semble oublier: l'être
> humain.

Le point de la suite bureautique libre n'est pas tant l'aspect
lisibilité
partout, mais également l'indépendance de l'administration vis-a-vis
d'un
éditeur de logiciels privateur qui fait tout pour faire un max de
profit
tout en payant le moins de taxes (en facturant depuis l'Irlande, entre
autres).

Si les documents qui émanent de l'administration imposent au
contribuable
l'acquisition de la license d'une suite bureautique fort répandue,
l'administration
n'est plus neutre et ne traite plus de la même manière ceux qui peuvent
payer le produit tiers et ceux qui ne peuvent pas.
Pour moi c'est du même ordre que la première proposition et ça va dans
le même sens.

Tout ceci est de toute façon déjà au programme du PP.

> [...]
> ça, balancer 100 circulaires etc., si le personnel ne suit pas (à
> commencer par les chefs de service qui des fois prennent des leçons
> de
> maniement auprès des agents qu'ils encadrent un comble), ça restera
> lettre morte.
> Comme l'administration est hostile au changement (ou du moins
> certaines personnes au sein de celle-ci), on tournera en rond un bon
> moment. A cela on rajoute que l'administration ne sait pas taper du
> poing sur la table au sein de ses propres services, le résultat est

Quelle perception négative de l'administration en général. Certaines
(et pas
des moindres) ont su faire preuve d'une capacité à changer, comme la
gendarmerie qui a fini sa migration vers Linux (serveurs ET postes de
travail).

Selon toi on devrait les regarder mal faire et ne rien dire ?
Ainsi ils auront une excuse pour continuer (on a fait comme ça pendant
X années,
quand on vous a demandé vous avez rien dit, donc on continue...)

Désolé mais je ne partage pas vraiment ce point de vue.

L'ouvrir à chaque occaz qui est donnée, même si ça n'a pas grand effet
immédiat,
permet au moins de faire parler, et, chemin faisant, les idées se
propagent.

Amitiés