[PP-discussions] Nos idées pour simplifier l’administration

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 23 Juil 15:32:25 CEST 2014

Pour le deuxième lien: le but est d'homogénéiser les déclarations je
pense, d'où le goulet d'étranglement avec les EDI (c'est une
dématérialisation de la démarche, est ce un bien ou un mal ? pour les
douanes c'est pareil, guichet informatisé et je n'ai pas entendu que
certaines boites se plaignaient au contraire). Juste que certaines
sociétés vont devoir corriger le tir sur leurs comptes puisque qqun
d'extérieur va y mettre le nez dedans et ça ça doit faire flipper plus
d'un chef d'entreprise.
En regardant les stats sur la connexion Internet des entreprises en
France, je reste dubitatif sur le mécontentement des sociétés.
De plus, si on lit la procédure TDFC, il n'y a aucune obligation de
transmettre par voie électronique de la part des sociétés, c'est le
prestataire qui est "agréé" EDI qui s'en charge, les sociétés font
juste appel aux prestataires.

Pour le dernier lien: l'administration s'en tape que ses docs soient
pas lisibles sur smartphone, c'est pas le but faut pas abuser non plus.
D'autre part, il y a un écueil que tlm semble oublier: l'être humain.
La MIMO ou autre peut crier à tue tête il faut faire ci il faut faire
ça, balancer 100 circulaires etc., si le personnel ne suit pas (à
commencer par les chefs de service qui des fois prennent des leçons de
maniement auprès des agents qu'ils encadrent un comble), ça restera
lettre morte.
Comme l'administration est hostile au changement (ou du moins certaines
personnes au sein de celle-ci), on tournera en rond un bon moment. A
cela on rajoute que l'administration ne sait pas taper du poing sur la
table au sein de ses propres services, le résultat est sous nos yeux.