[PP-discussions] Vegan

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Sam 19 Juil 06:00:00 CEST 2014

Le 17/07/2014 12:19, Mathieu a écrit ( au sujet des mollusques) :

> [...]
  Non, en effet, mais sont-ils doués de tout ça en même temps ? A quel
point est-il possible de considérer un coquillage comme "un autre
individu" et qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Un individu c'est un être autonome considéré comme détaché du collectif
ou de l'organisme dont il fait partie.
De ce point de vue, la plante est considérée comme telle par le
naturaliste pour décrire ses caractéristiques individuelles propres par
rapport à celles de l'espèce  : "Cet individu possède des feuilles
fortement dentelées..."
La carotte est bien un individu ( pas la racine jaune qu'on met dans son
assiette, mais la plante entière en tant que végétal vivant). Individu
qui n'est sans doute pas sensible ni conscient, mais individu quand même.

Quand tu parles d'un "autre individu" en fait ce qui compte c'est pas
tant que tu le perçoives comme un individu, mais que tu le perçoives
comme un autre, un autre comme toi, un autrui.

Est-il acceptable de tuer autrui sans nécessité absolue ?

Non... bien sûr c'est pas acceptable... mais le coquillage est-il cet
autre là ? Pour toi en tous les cas la réponse est oui. Tu te sens
proche de tout être vivant... c'est une très belle attitude dans
laquelle tu exprime ta proximité avec la nature, une attitude très
respectable, mais peut-on la généraliser et en faire une règle de vie en
société ? Peut-on exiger que tout être humain se comporte de cette façon
? C'est moins évident.

... Les sensations supposent un système nerveux. Le coquillage en
possède un. Les émotions quoique difficiles à définir paraissent portées
par le système limbique ce qui suppose un cerveau, et les sentiments
supposent une conscience, une personnalité et une relation à autrui ce
qui suppose un cerveau développé. Peut-être que les coquillages
éprouvent des émotions et même des sentiments avec leurs ganglions
nerveux, mais ça reste assez hypothétique, et en tous les cas ils ne
semblent pas très communicatifs. Ce n'est pas le cas d'autres animaux
plus proches de nous, avec lesquels nous pouvons tisser de réels liens
affectifs partagés, et avec lesquels il est possible d'avoir une
communication élaborée.

Beaucoup d'animaux ont des sensations bien plus développées que les
humains. Les oiseaux voient beaucoup mieux et distinguent des couleurs
que nous ne pouvons pas percevoir, les renards peuvent percevoir le
bruissement des insectes, les chats distinguent la largeur des espaces
par la pression de l'air sur leurs moustaches, les insectes voient tout
autour d'eux...etc.

et certains êtres humains... trop nombreux peut-être, n'éprouvent que
très peu de sentiments, ou des sentiments assez affreux comme la haine,
le mépris et la honte.
Mais même ces humains-là sont des "autres" auxquels nous reconnaissons
les mêmes droits qu'à nous-mêmes.
et les animaux sont parfois très proches de nous, oui, mais pas
exactement comme les autres êtres humains.

Maintenant, au delà des spéculations sur ce que peuvent éprouver les
coquillages, il y a, comme Mistral le soulignait plus haut dans
l'échange, la question de savoir ce qu'on peut proposer concrètement en
tant que parti politique, et à quoi cette spéculation peut nous conduire.

Si on part de l'idée que tu as raison, que les coquillages ont peut-être
une vie psychique évoluée et qu'il faut les protéger comme les chats les
chiens et les humains, sans établir de différence entre espèces
animales, et si on se définit comme parti antispéciste, il va falloir
concrètement agir dans ce sens. Il va falloir faire une loi stipulant
qu'il est strictement interdit de ramasser des coquillages sous peine
d'une forte amende au moins, et peut-être même de prison. Il va falloir
créer une police des plages chargée de faire respecter cette loi. Il va
falloir interdire la vente de produits de la mer et réglementer très
sévèrement les restaurants, interdire la production, la vente et la
consommation de fromage, interdire le commerce et le port de vêtements
contenant de la laine ou du cuir, décréter la fermeture administrative
des pâtisseries utilisant des oeufs ou du lait, réprimer "le trafic de
produits de la ruche"... etc
Ces lois, comme toujours dans le cas des prohibitions, engendreront
aussitôt des détournements et des mafias proposeront des boîtes de
sardine de contrebande dont le produit servira à alimenter des activités
encore bien plus troubles...

De telles lois seront inapplicables et n'auront aucun effet, mais en
attendant, si on ne prend pas des mesures concrètes, décréter que les
coquillages ont une conscience et qu'il faudrait ne plus les ramasser
relève de l'incantation politique.

Or, autant le véganisme en tant que mode de vie est tout-à-fait
respectable, autant il paraît difficile de vouloir imposer ce mode de
vie à l'ensemble de la population, et en tout état de cause cela
sous-entendrait de mener une politique autoritaire qui ne me semble pas
en phase avec ce que le Parti Pirate promeut, qui est plutôt une société
de liberté basée sur un minimum de règles destinées à protéger les êtres
humains contre les nuisances les plus graves qu'ils peuvent
s'occasionner les uns aux autres.

Je reviens à la proposition actuelle :

# la mise en œuvre immédiate, au niveau national et européen, de mesures
de protection de la population sur les risques liés à la consommation
excessive de viande ;
# La mise à l'étude de la suppression des aides à l'élevage, pour
promouvoir en contrepartie, une nourriture veg friendly ;
# que l’Éducation Nationale soit chargée de promouvoir les régimes
nutritionnels sains avec une éducation de tous et particulièrement des
plus jeunes sur les enjeux essentiels que représente ce sujet."

C'est une proposition nettement plus modérée et plus réaliste que le
programme antispéciste radical que je viens de dessiner. Elle est bien
sûr loin d'accorder à tous les animaux l'égale protection de la loi.

J'ai plusieurs remarques aussi :

la mise en oeuvre immédiate de "mesures de protection"... je flaire le
danger de dérive sécuritaire. Je préfèrerais : "La mise en oeuvre rapide
d'une campagne d'information sur les risques liés à la consommation
excessive de viande".

Proposer de supprimer les aides à l'élevage va nous aliéner
définitivement l'appui du monde rural sans rien changer au sort
malheureux des poulets KFC. Ceux qui paieront le prix de cette politique
seront les petits agriculteurs déjà dans des situations affreuses et
qu'il faudrait au contraire aider. Je proposerais bien : " La taxation
des élevages industriels et la redistribution de ce produit aux petits
exploitants agricoles qui signeront une charte de pratiques
respectueuses de la nature et du bien-être animal"

Et pour le troisième point, je proposerais volontiers : "L'introduction
d'animaux dans toutes les écoles et la présence d'un atelier de
sensibilisation des enfants à la protection de la nature et à la santé
alimentaire" qui s'inscrirait davantage dans le sens de l'éducation
libertaire que je souhaiterais que nous proposions.

... et puis j'aurais envie de rajouter deux points

Un statut juridique de l'animal et une déclaration de protection des
êtres vivants destiné à protéger les espèces animales et végétales en
leur assurant un espace de vie aussi proche que possible de celui de
leur biotope naturel. ( pas évident à rédiger en tenant compte de tout
ce qui existe déjà dans le domaine de la protection de la nature... )

La non discrimination des personnes pratiquant le véganisme ou quelque
pratique philosophique et alimentaire que ce soit, en particulier sur le
plan juridique en cas de séparation, de garde d'enfants, en matière
d'emploi ou sur tout autre plan.

... car en tant qu'abominable spéciste humaniste, ce qui m'intéresse est
d'abord la protection des vegans eux mêmes en tant qu'êtres humains.

Merci à ceux qui auront suivi jusqu'ici et à Mathieu pour ses réponses
précises qui nous aident à réfléchir à la question.