[PP-discussions] ordinateur de vote

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Ven 18 Juil 11:49:39 CEST 2014

die 18/07/14, ad 10h49, Nicolas B <pp at etherale.org> dixit :
> J'ai du manquer une étape : pourquoi la machine ne peut pas imprimer ce que
> tu attends, et en même temps changer ses compteurs de votes ?

Il n'y a pas de compteur de vote. Tous les votes, les faux comme les
vrais, sont publiés sur un site web et chacun peut vérifier que son
vote a été pris en compte (si ce n'est pas le cas, tu peux porter
plainte avec ton reçu comme preuve). Compter les votes revient
simplement à conter les votes sur le site web et à retirer N qui
correspond au nombre de faux votes pour chaque candidat (ma méthode).

Toute l'astuce réside dans la façon dont sont gérés les faux votes.
Dans ma façon l'ordinateur de vote donne une vue partielle des faux
votes avant le premier vote. Cette vue ne permet pas de reconnaitre
les faux votes mais si durant le vote, un faux vote est modifié, alors
la vue partielle appliquée à tous les votes, faux et vrais, pourra
montrer qu'un faux vote a été changé. La méthode Bingo s'appuie sur
les commitments (je ne sais pas traduire) qui permettent aussi de
vérifier que personne ne peut changer les faux votes sans pour
autant les connaitre.