[PP-discussions] Fwd: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale

Damien damien at dmvox.net
Mer 9 Juil 15:16:36 CEST 2014


On se plaint de ne pas pouvoir revoquer les deputés pendant leur mandat : il en serait ainsi pour nous-memes ? 

les coordinateurs ou membres de telle ou telle équipe seraient irrévocables ? 

C'est genant... 



__ 
Damien 

----- Mail original -----

De: "Larose75" <Larose75 at partipirate.org> 
À: discussions at lists.partipirate.org 
Envoyé: Mercredi 9 Juillet 2014 15:13:28 
Objet: Re: [PP-discussions] Fwd: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale 

Salut Mistral, 

Et merci de l'info. 

Ceci rejoint les avis maintes fois exprimé de la nécessité d'une refonte de la cn dans son état actuel qui n'est qu'un ersatz de rien en fait... et qui, outre le fait qu'elle ne sait pas s'organiser, ni organiser l'intérieur, ne propose rien, et ne diffuse rien en extér. 

(Je ne comprends pas trop comment un coordinateur peut se mettre en retrait en l'état actuel... si tu es chargé de représenter ta section à la cn et la cn dans ta section, tu ne peux pas être en retrait ou te désolidariser... tu dois démissionner de ton poste de coordinateur non ? (et aller dans une autre section ou une autre équipe ?). Nous on a le cas d'une coordinatrice qui ne représente plus qu'elle même et qui ne fait plus de réunion de section, ne prend l'avis de personne, et régente..., ... ceci est certainement le constat , à nouveau, de l' échec de la démocratie représentative que nous ne souhaitons pas). 

Il faut donc revenir à une assemblée de pirates, avec des resolutions a voter, plutot qu'a une cn. Regrouper le bureau, la cn, et inviter tout le monde a la prochaine séance, on ne sort de là qu'avec des propositions concrètes sur la mise en place d'une équipe qui bosse (on identifie et valorise ceux qui bosse, on remercie ceux qui ne bossent pas), et en URGENCE : equipe porte parole (obj mini 1 cp par semaine), equipe dvi (obj mini = regler les problèmes internes). Et une réunion par semaine ensuite. 

Courage, on va y arriver... (mais il reste du chemin ;-) ) 

A+ 


On 09/07/2014 06:20, Mistral Oz wrote: 



Pour information à tous, voici le mail envoyé aux adhérents Ouest sur l'annonce de ma mise en retrait. 

En quelques mots simple : tout a un peu été essayé pour améliorer le fonctionnement démocratique mais il y a une réelle volonté de blocage en face. Plutôt qu'un acharnement qui serait vu comme contre-productif, je me mets en retrait, me désolidarise des décisions et espère que le temps sera porteur de personnes de valeurs qui pourront trouver les solutions appropriées. C'est une décision en tant que co-coordinateur Bretagne mais la SL Bretagne reste représentée en CN par l'autre co-co, Social Sysop. Entre démissions et acharnement, il faut parfois trouver un équilibre, voici donc ma position qui permets de marquer officiellement ma défiance tout en concentrant mon action sur d'autres chantiers. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

----- Mail original -----

De: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
À: "Adhérents actifs PP-Ouest" <ouest at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mercredi 9 Juillet 2014 11:47:22 
Objet: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale 

Bonjour à tous, 

Comme vous avez pu voir à la dernière réunion de la section, de nombreux dysfonctionnements existent au sein de la CN. Celle-ci est censé diriger le Parti. Le mur, lui est bien en face et la ligne est intangible. Cette situation perturbe depuis 8 bons mois. Elle a d'abord été mise sur le compte des élections, puis des secrétaires de la CN (une des secrétaires a réellement été traitée avec un mépris total au passage), puis des sous... puis puis puis. Bref, la cause c'est peut-être les statuts, les personnes, la communication, le climat... peut-être un peu de tout, peut-être autre chose. En tous cas ça ne marche pas. 

La SL Bretagne a réagit plusieurs fois. Plusieurs fois du temps où Antigone était coordinatrice (à travers de discrètes interventions sur les listes privées de la CN et en réunion) et plusieurs fois depuis le changement de coordination en avril (d'abord par petite touche puis crescendo). Le 11 mai a été prise la décision de mettre nos oppositions carte sur table, et d'avancer vers des solutions. S'est en suivis la saisine de la Codec, des réunions pour mettre en place un règlements interne, favoriser la publication de compte-rendu, un pad a été créé pour permettre de lister les demandes d'introduction à l'OdJ, beaucoup de discussions en "off" avec les différents coordinateurs. De son coté, Antigone a avancé en proposant une première rencontre dédiée aux coordinateurs en réel à l'occasion du Pirate Camp cet été. De mon coté, j'ai tenté de mettre par écris les difficultés du Parti pour favoriser l'expression de propositions constructive et sortir du yakafokon (voir état des finances et proposition de RICN notamment). Social Sysop, de son coté s'est mis en relais pour multiplier les interlocuteurs possibles avec notre section lors des CN (éviter les conflits personnels). Et ceci n'est qu'un échantillon de ce qui a été essayé. Aucune bonne idée pour aller dans le bon sens n'a été écartée. 

Le 6 juillet, lors de notre réunion, j'ai fait le constat de l'échec de ces avancées et des risques importants pour la pérennité de notre l'association/parti. J'ai proposé que notre Section se désolidarise des décisions (et absence de décisions) de la CN tant que les réunions de la CN ne présenteront pas des garanties démocratiques (consultation des adhérents, possibilité de saisir la Codec contre la CN, gestion saine du budget, rencontres IRL...). Ce choix a été jugé un peu trop extrême et en particulier des adhérents plus "neuf", ont voulu donner à nouveau sa chance à la CN sur une nouvelle période. Social Sysop continuera donc d'assurer sa présence aux réunions "CN" et assurer son rôle d'interlocuteur. 


J'ai approuvé ce choix collégial mais comme annoncé en réunion, et avec l'accord du bureau et plusieurs autres adhérents de la section, je me désolidarise des décisions de la CN et me mets en retrait de toutes les actions "nationales" du rôle de coordination. Je reste néanmoins actif au niveau local et ceci n'est pas une démission. Ce n'est pas une démission d'abord parce que je reste à croire que les coordinateurs et coordinatrices présents en CN ont à coeur d'améliorer le caractère démocratique de nos décisions internes, et ensuite parce qu'être en opposition se traduit chez moi par une proposition d'alternative (je reste donc fidèle aux missions qui m'ont été confié par les adhérents). Bien sur, si mon opposition n'est plus représentative du sentiment de défiance sur les instances nationales au sein de la section, il est possible de mettre en jeu mon rôle de coordinateur. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


_______________________________________________ 
Ouest mailing list 
Ouest at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/ouest 



_______________________________________________
Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 




-- 
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit » http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75 

_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140709/53e50feb/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list