[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 8 Juil 12:39:36 CEST 2014

Le 8 juillet 2014 12:24, Damien <golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :

> "Juste un détail quand on parle de pays comme la Finlande, jetez un œil
> sur les ratio profs/élèves et nombre d'habitants/budget de l'éducation
> (indice : un pays met de 2 à 8 points de PIB de plus) avant de parler du
> redoublement. Aussi le salaire et la charge horaire des profs…"
>
> C'est ce qui est paradoxal, le ratio nbre habitants/budget education et
> même le ratio au PIB est à l'avantage de la France avec les résultats que
> l'on connait.
>
> Un loulou du ministere de l'educ finlandais en parlant du système français
> à "réorganiser":

C'est peut être une histoire de taux de fécondité. 1.8 vs 2.1, il faut
regardé aussi le ratio budget/élèves.

> "Il faut d'abord avoir une vision assez claire du futur système. Puis,
> accepter que cela peut prendre plusieurs années voire plus d'une décennie.
> Je conseillerais aussi aux Français de décentraliser leur gouvernance du
> système. Je ne comprends pas pourquoi Paris veut tout contrôler."
>
> Tout est dit !! Cependant, l'aspect décentralisation est impossible pour
> l'instant dans l'EN.

Décentralisé pour quoi faire ? Quand je vois la mise en place de la reforme
des rythmes scolaires, j'ai surtout l'impression d'une duplication de la
réflexion, et d'un traitement assez inégalitaire, selon le fait que le
maire décidé de payer pour l'éducation ou pas. Voir que le maire en fait
une histoire politique, avec une volonté que cela se passe mal, pour
accuser le gouvernement.

Un truc intermédiaire serait l'autonomie des établissements. Le directeur
aurait un budget et une liberté de recrutement des profs. On pourrait
imaginer une transition avec les vieux profs en place qui reste ou ils
sont. Et les nouveaux recrutés en bac+1, formé jusqu'à bac+4 ou 5, surtout
en pédagogie, psychologie de l'enfant et autre sociologie, recruté en
direct par les directeurs (il n'y a pas besoin de cadors dans les
disciplines avant le BAC !).

Ce qui reste centralisé, serait l'allocation des budgets. Pour
contrebalancer le pouvoir du directeur, il faudrait des représentants élus
des matières qui décideraient des budgets formations pour aider les profs
en difficultés, et aurait une influence sur la note ; 3 représentants :
lettre, science, matière à faible horaire (sport, ...?)