[PP-discussions] Genre neutre (troisième genre)

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 7 Juil 22:45:09 CEST 2014

Hello Stéphane !

C'est parce que les documents auxquels tu renvoies sont ceux de l'AGE de
juin 2013 au cours de laquelle le premier texte avait été adopté. Le
dernier texte est celui que j'ai rédigé et présenté à l'AG suivante,
l'AGO d'Octobre :

*Lutte contre toutes les discriminations sociales liées au genre :*

L'article n°3 voté à l'AGE de juin 2013 intitulé /Permettre le
changement de sexe/, est renommé/Permettre le changement de genre/

Le premier paragraphe intitulé /Assouplir les règles en matière de
changement de genre/ est supprimé. Il est remplacé par le texte suivant :

  * Tout être humain a le droit de définir librement son identité sexuelle.

  * Le renseignement de la civilité n'est plus requis sur les
    formulaires administratifs. Le sexe biologique n'est plus mentionné
    à l'exception des dossiers sur lesquels cette information est
    réellement utile et non discriminante.

  * Les documents administratifs d'identité : Passeport, Carte
    d'identité, Permis de conduire, Titre de séjour...etc peuvent
    librement porter la mention du genre F, H ou X. Cette indication est
    laissée à la liberté du titulaire.

  * L'acte de naissance peut porter la mention /indéterminé/ pour le sexe.

  * Les enfants nés avec les caractères des deux sexes ne sont plus
    soumis à une intervention chirurgicale mutilatrice. Il est
    uniquement tenu compte de l'épanouissement sexuel futur de la
    personne dans sa particularité.

  * Des campagnes d'informations relatives à l'égalité des sexes, à la
    non discrimination et à la lutte contre toute forme de sexisme et de
    violence sexuelle sont lancées. Une politique de mixité est mise en
    place dans les lieux publics habituellement soumis à des
    discriminations sexistes ou genrées.

  * Les dispositifs spécifiques de protection des femmes sont maintenus
    en particulier dans les prisons et dans les lieux où elles
    risqueraient d'être agressées.

Le second paragraphe intitulé /Supprimer les lois spécifiquement
conditionnées par le genre de l'individu/ est maintenu

Le texte voté apporte donc bien les modifications aboutissant à ce texte
là :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Permettre_le_changement_de_genre

L'autre est simplement une version plus ancienne qui n'est plus valable.

Je suppose qu'on devrait pouvoir supprimer les guillemets du second
paragraphe et la demande de référence qui n'a rien à faire dans un texte
définitif.

... bien sûr je suis tout à fait ouvert à ce qu'on arrange encore les
choses... Mais pour qu'on soit clairs, c'est de ce texte là qu'on pars
maintenant. ^^ Il a par ailleurs été adopté en tant que mesure du
programme de base.

Amitiés
OSB