[PP-discussions] de l'emploi du terme républicain

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Mar 25 Fév 14:38:50 CET 2014

euh, le truc c'est que république et démocratie c'est franchement pas
synonyme, hein
Une monarchie peut être démocratique, une république peut être totalitaire.
Notez que dans l'acceptation antique (grecque et latine), république et
monarchie ne sont pas incompatibles non plus.

La république, c'est l'idée d'un bien commun. C'est l'idée qu'il y a un
espace à gérer qui dépasse les individus qui le composent. Mais à partir de
cette idée, on peut décider que la meilleure manière de gérer ce bien
commun c'est le parti unique type ex-URSS, le duce, un système
parlementaire, un système avec exécutif élu ou ... la démocratie
liquide/directe que nous appelons de nos voeux. Le tout avec plus ou moins
de mauvaise foi, on est d'accord ;o)

La monarchie type ancien régime (contre laquelle s'est construite notre
république), c'est l'idée que le bien commun est subordonné à un (ou
plusieurs individus) qui vont tirer leur légitimité de la force, du droit
divin ou que sais-je. En fait, y'a pas vraiment de bien commun. Y'a le
chef, le roi qui doit éventuellement composer avec les différents acteurs
de la société mais qui fondamentalement ne leur doit rien. C'est pour ça
que selon les monarchistes, Louis 16 est tout à fait dans son droit quand
il va chercher les armées étrangères pour restaurer son trône.

Le 25 février 2014 14:21, Kléber Prévost <kleber.prevost at gmail.com> a écrit
:

François Vermorel
www.ccom-interactive.com