[PP-discussions] RE : Clarification

fratraining fratraining at gmail.com
Sam 22 Fév 19:37:52 CET 2014


Merci à clément et pour une pratique vigilante du partage et de l'ouverture qui sont les marques de la vie.

jgp
élu cfdt


Envoyé depuis un mobile Samsung

-------- Message d'origine --------
De : bevort <antoine.bevort at gmail.com> 
Date :22/02/2014  17:42  (GMT+01:00) 
A : discussions at lists.partipirate.org 
Objet : [PP-discussions] Clarification 

Clarification

 Je voudrais saluer la clarification  opérée par la  CN lors de sa réunion du 20 février 14 sous la forme d’une motion votée à l’unanimité sauf erreur.


 Cette motion dit :


« La Coordination Nationale demande aux portes-paroles de rappeler que le Parti Pirate ne peut en aucun cas être assimilé aux idées d'extrême droite. Le moyen de communication est laissé à leur libre appréciation. La Coordination Nationale leur demande également de travailler une charte d'utilisation des outils de communication. Il sera nécessaire que cette charte laisse apparaitre les précautions suivantes :

- toujours se renseigner sur la source d'information (prendre la vidéo du site source ou pour une dataviz la refaire avec les données sources)

- ne pas citer des personnes ou lien d'extrême droite sans un commentaire clair et un rappel de prise de position du PP en faveur des droits de l'Humain et contre ces idéologies d'appel à la haine. »

 J’aimerais que cette motion, votée suite à une initiative de Clément, que je remercie vivement,  figure sur le site du Parti Pirate.


 Je pense que les Pirates sont dans leur immense majorité sur ces positions mais la clarification décidée par la CN était nécessaire. Avec l’article 1 de notre Règlement intérieur, le Parti Pirate dispose là de deux textes qui lèvent tout soupçon sur les orientations des Pirates en la matière. Il appartient aux Porte-paroles et aux secrétaires nationaux de faire connaître et respecter les positions de la motion.


 Nous sommes parés pour travailler ensuite de façon sereine et collective à un printemps pirate !


 

 J’ajouterais que, sur ces questions, et plus précisément sur notre relation au FN,  le parti Pirate pourrait s’inspirer d’un argumentaire publié récemment par la CFDT .


 Cet argumentaire, intitulé : Non le FN n’est pas un parti comme les autres, explique de façon détaillée pourquoi le FN ne peut être considéré comme un parti banal.


 On peut télécharger le dossier CFDT à l’adresse suivante : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014-02/sh3440-argu-fn-bd.pdf


 J’apprécierais que Parti Pirate relaye cette information sous la forme d’un tweet.


En attendant, j’extrais de ce dossier assez fourni le chapeau et un encart

 

Le chapeau du dossier

 « La CFDT peut-elle avoir face au front national (FN) la même attitude que vis-a-vis des autres partis politiques ? Non ! Les raisons qui conduisent la CFDT à prendre sa part du combat contre la montée du FN sont multiples : les valeurs de la CFDT, sa conception de la société, de la démocratie et d’une certaine vision de l’homme. »


 On pourrait aisément remplacer dans cette déclaration « la CFDT » par « le Parti Pirate »….


 

Autre extrait : Un encart du dossier

 « UN CONGLOMÉRAT DE TOUS LES COURANTS  D’EXTRÊME DROITE


Qu’il se fasse appeler Rassemblement bleu marine ou Front national, le parti de la famille Le Pen est depuis ses origines un conglomérat d’idéologues et d’acteurs de tous les courants de l’extrême droite française.

Pour ceux qui en douteraient encore, rappelons que parmi les membres fondateurs, on trouve d’anciens SS et d’anciens collaborateurs comme Léon Gauthier (ancien Waffen-SS frappé d’indignité nationale après la guerre), Pierre Bousquet (ancien membre de la Division Charlemagne), Emmanuel Allot (ancien milicien condamné pour collaboration), ainsi que des journalistes et des théoriciens du négationnisme comme François Duprat ou encore Pierre Durand.

De nos jours se côtoient au sein de l’exécutif du FN royalistes antirépublicains, catholiques traditionnalistes, anciens de l’organisation étudiante d’extrême droite Groupe union défense (Gud) et anciens de l’OAS. C’est le cas notamment de Wallerand de Saint Just, Alain Jamet ou encore Louis de Condé (membre actif de l’attentat du Petit Clamart contre le Général de Gaulle).

Quant à la Présidente du parti, si elle n’a pas le passé aussi trouble que certains anciens, ses amitiés transfrontalières illustrent pour autant très clairement ses orientations extrémistes. En témoignent ses liens avec le FPÖ, parti néonazi autrichien (« interdit au juifs et aux femmes »), et son alliance au Parlement européen en 2007 avec le parti héritier du dictateur fasciste Mussolini. »

Antoine

http://antoinebevort.blogspot.com/







-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140222/f1032659/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list