[PP-discussions] Les Pirates du Parti Pirate et leurs systèmes d'exploitation

nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Dim 16 Fév 10:05:53 CET 2014

Coucou tout le monde,

Jute un petit bémol : libre et commercial ca peut (théoriquement) aller
ensemble (je connais pas le cas Cyanogen, c'est ma boite qui me fournit
mon mobile).

Pour répondre sur le fond, je suis un informaticien, j'ai donc des
connaissances MAIS, je suis pour le moment sous Windows (pour le moment
car oui, j'ai ma petite partition de prête sur mon SSD qui attend que ma
motivation et le temps de le faire).

Pourquoi Windows pour le moment :

1. De mauvaise expérience sous Linux en général (Ubuntu, debian et
Fedora)
=> Franchement, je pense que ce dont j'ai souffert à l'époque (pas
stable, écosystème logiciel faible pour mes besoins) n'est plus un
problème aujourd'hui (et donc plus un blocage)
2. Au boulot, mes clients et nous mêmes sommes 100% Windows (au boulot
95% soyons fou)
=> La c'est un problème d'écosystème logiciel et d'écosystème client.
90% de mes clients sont des TPE (3 à 10 postes maxi) et le temps/Budget
attribué à l'IT est minimal. Les fournisseurs bossent sous Excel, on
bosse sous Excel. Les logiciels de gestions sont sous Windows, on bosse
sous Windows. Bref du coup, ma maitrise de Windows est plus importante,
je suis plus à l'aise, etc ...
3. Je suis un Gamer
=> Du coup, double boot obligatoire pour moi. Et du coup, le double boot
se transforme en général avec le temps a un 100% Windows (par
faiblesse).
4. Parce que j'ai attaqué le problème par un autre coté.
=> Je travaille à supprimer ma dépendance au Cloud/Google et autres.
J'ai mon serveur dédié (sur Ubuntu, je sais, c'est pas super, mais c'est
mieux que sous Windows :P) avec ma messagerie, mon cloud, bref, je vise
d'abord Google que Microsoft dans l'affaire :)

Bref, promis, la prochaine étape c'est une belle installation d'un zouli
OS Ubuntu.

Un Pirate sous Windows mais qui prévoit de changer de mousquet ;)

- --
Nicolas Petitdemange