[PP-discussions] Municipale de Rennes : Fusion de listes (pré annonce)

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mar 11 Fév 18:55:30 CET 2014

Déjà j'insiste beaucoup sur la transparence. En période d'attention médiatique, on doit en jouer un peu et garder des choses en réserve. Ici c'était le cas mais on a largement communiqué à la CN et plusieurs personnes lors des réunions mumble ont pu m'en entendre parler. Vendredi on présentera le texte de l'accord (publiquement). Vous verrez qu'on ne renie rien. De plus les dispositions sont très ouvertes. On peut ajouter des choses durant la campagne, ce n'est pas un camp contre un autre mais une fusion non hégémonique (chacun représente d'abord lui-même).

Ensuite ça sera une liste citoyenne. C'est à dire sans investiture (aucune). Le soutien du Parti Pirate est sollicité (il en a été question à la dernier CN verbalement) mais il semble que le Parti Pirate ne soit pas prêt pour se lancer dans une démarche d'investiture. On a essayé à de nombreuses reprises de faire signer une charte à la CN, on a demandé des tracts et la présence d'un porte parole. Du coup, on va jouer la carte citoyenne à fond et faire sans investiture. On ne désespère pas cependant d'obtenir de la CN un appuie renforcé (venue d'un porte parole, des goodies pirates tels stylos "pour écrire le programme", casquette pour tracter... ) mais maintenant la démarche est engagé uniquement en soutien donc on ne pourra pas faire porter ça par les colistiers non pirates.

On aura quand même une assez bonne visibilité. Pour beaucoup, ça sera identifié comme une liste (en grande partie) pirate. Chose qui vaudra à notre crédit pour le score électorale et la dynamique européenne qui va suivre.

Sinon au delà de ça, parmi les raisons qui ont fait qu'on a laissé la tête de liste, il y a cette absence d'investiture et des questions personnelles de disponibilités, d'argent et un choix stratégique. Il était clair que cette fusion était nécessaire (on allait pas faire campagne contre une liste piratocompatible), or la tête de liste avec 60 colistiers, c'est énormément de stress et de temps à passer pour la cohésion de l'équipe. J'ai estimé qu'il était préférable de mettre à profit nos compétences pour travailler sur la diffusion du programme dans son axe démocratie (en priorité) et sur des actions de campagne en cohérence. Être tête de liste n'est pas un fin en soit et on porte un programme. Si nous dépassons les 10%, on devrait avoir trois élus, donc un pirate. Si on fait moins, on en aura 0, du coup la question ne se pose pas trop.

Par contre on aurait pu parvenir à monter notre liste seuls. C'était plus d'énergie mais c'était accessible (d'où la marge de négociation). Du fait d'avoir accepté cette alliance, on a plusieurs départ. Tout le monde n'était pas d'accord mais nous étions dans une impasse où certains voulaient attendre deux semaines de plus pour prendre une décision. On a fini par dire qu'il fallait se lancer (début des débats locaux le 18 février) et lancer la nouvelle dynamique de campagne. Ce n'est pas une décision facile. En ne m'étant jamais déclaré comme candidat (pour justement laisser la chose ouverte) mais en recrutant quand même à mon initiative, je ne pensais pas conclure un pacte tacite avec les colistiers. Or pour certains, c'est quelque chose qu'ils n'ont pas bien vécu. Je débrieferait à la fin de la campagne mais on est pas à l'abris des erreurs.

(La conclusion est un peu sombre, car il ne faut pas croire que tout est facile pour nous : c'est super difficile comme ça doit l'être pour tous les candidat-e-s. Néanmoins dans l'ensemble ça va quand même assez bien : on avance plus qu'on ne recule \o/).

Mistral OZ
Parti Pirate - Rennes.PiratonsLaMairie.fr
Mes dispos : http://doodle.com/mioz