[PP-discussions] front office et back office au pp

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Jeu 18 Déc 16:22:23 CET 2014


sur la compta y ca en cours :

pad.partipirate.org/compta
commencer en septembre ca avance bien
;-)


On 18/12/2014 10:37, Mistral Oz wrote:
> J'ajoute aussi :
> - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. à la CNCCFP.
> - tenir un relevé des adhésions/radiations pour le PP (distinct de 
> celui de l'AFPP), informer les Sections et générer les accès LFB
> - tenir les réunions du bureau et les comptes rendus
> - tenir l'AG annuelle nationale, et les comptes rendus
> - tout ce qui est lié aux investitures (on peut essayer d'en faire une 
> liste si tu veux ?)
>
>
> Et concernant les comptes (c'est une marotte) :
> > - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
> C'est bien plus que ça. De plus, il faut savoir qu'une seule facture 
> (commande des documents du R39) peut générer pas mal d'écritures 
> (lignes pour les différentes TVA et le prix HT des produits). Et c'est 
> encore plus si doit parler de la perception des dons (avec la 
> complexité liée à la traçabilité entre AFPP et PP) ou de reversement 
> sur le compte du mandataire / de l'AF du candidat.
> D'autant que si c'est pour confier ça à un cabinet, autant demander la 
> compta la plus fine possible (tout est informatisé, j'en parlais avec 
> une expert comptable y a deux semaines et elle me disait qu'à sa 
> connaissance, plus aucun cabinet ne facture à l'écriture mais 
> uniquement au temps passé ou au forfait selon convention).
>
> Et sinon, tu parles de contrôle de gestion, mais attention à ne pas 
> confondre avec la compta. Normalement le trésorier fait juste le 
> contrôle de gestion, et la compta va à des prestataires (souvent 
> externes). C'est un des soucis actuellement au Parti Pirate car je 
> vois dans les entreprises que je côtoie, c'est extrêmement rare que la 
> personne qui fait le contrôle de gestion (et souvent les facturation) 
> sache réellement ce qu'est la compta (le/la patron/ne sait comment les 
> lire et ça s'arrête là). Pire, souvent les comptables ne savent pas 
> non plus s'adapter (j'ai vu le cas pour des activités spécifiques, 
> même des trucs pas si marginaux comme les programmes européens).
>
> Bref, juste au passage, je tape souvent sur la compta au PP, mais si 
> je dis que ce n'est pas à cause des trésoriers, je le pense. Le 
> problème vient le plus souvent que le Parti Pirate n'a pas pris la 
> mesure que :
>  1/ Faire de la compta, ça demande des compétences en compta et en 
> gestion d'entreprise (expert comptable)
>  2/ Il n'y a pas "juste une heure à passer sur mumble tous les mois"
>  3/ Si les décisions opérationnelles ne sont pas dans les bonnes 
> formes ou sont illégales, c'est impossible de remplir les cases 
> appropriées dans le bilan comptable (ça implique de tricher, ce qui 
> est très facile à déceler par un oeil habitué).
>  4/ Un parti politique, c'est pas un client "standard" et c'est pas 
> facile de trouver des comptables, expert comptables ou commissaires 
> aux comptes qui veulent bien se former sur ces spécificités (cela veut 
> dire aussi qu'il ne faut pas faire confiance aveuglément et il faut 
> que la tête de liste ou la direction du parti accepte de prendre 
> régulièrement du temps pour aider le travail des prestataires 
> comptables).
>
>
> Mistral Oz
> Parti Pirate
> Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
> /Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
> /
>
> ------------------------------------------------------------------------
> *De: *"MrNatural" <1 at mrnatural.eu>
> *À: *"Fabien Abbadie" <fabbad at node97.com>, "ML Discussions" 
> <discussions at lists.partipirate.org>
> *Envoyé: *Jeudi 18 Décembre 2014 15:02:37
> *Objet: *Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
>
> On 18/12/2014 13:32, Fabien Abbadie wrote:
>
>     Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
>     - récupérer le courrier
>     - tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP
>     - scanner et stocker les pièces comptables
>     - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
>     - une communication basique avec les CaC
>     - déposer les comptes
>     - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en
>     préfecture, une fois par an
>     Quoi d'autre ?
>
>
> - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en banque et 
> en CaC.
> - refaire les actualisation de représentants etc. en tout contrats 
> existants.
>
>      Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot
>     là-bas et ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta
>     ou même des indépendants ( cf le premier trouvé par Google :
>     http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm
>     , 0,22 € la saisie d'une écriture).
>     Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP +
>     assistant de gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion
>     est fait.
>     La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant
>     collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e"
>     pour signer les papiers et basta.
>     Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin
>     de 2 co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires
>     nationaux, 1 gars à Paris qui scanne des pièces, un autre qui
>     récupère le courrier, et je ne sais pas quoi d'autre.
>
>
> Un secrétaire (=président a ce moment) et un trésorier est obligatoire !
> La reste sont des taches comme tu dis (et les autre taches que tu ne 
> mentionnes pas).
>
> Anouk
> Co-trésorier du PP
>
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