[PP-discussions] front office et back office au pp

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 18 Déc 15:37:45 CET 2014

J'ajoute aussi :
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. à la CNCCFP.
- tenir un relevé des adhésions/radiations pour le PP (distinct de celui de l'AFPP), informer les Sections et générer les accès LFB
- tenir les réunions du bureau et les comptes rendus
- tenir l'AG annuelle nationale, et les comptes rendus
- tout ce qui est lié aux investitures (on peut essayer d'en faire une liste si tu veux ?)

Et concernant les comptes (c'est une marotte) :
> - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
C'est bien plus que ça. De plus, il faut savoir qu'une seule facture (commande des documents du R39) peut générer pas mal d'écritures (lignes pour les différentes TVA et le prix HT des produits). Et c'est encore plus si doit parler de la perception des dons (avec la complexité liée à la traçabilité entre AFPP et PP) ou de reversement sur le compte du mandataire / de l'AF du candidat.
D'autant que si c'est pour confier ça à un cabinet, autant demander la compta la plus fine possible (tout est informatisé, j'en parlais avec une expert comptable y a deux semaines et elle me disait qu'à sa connaissance, plus aucun cabinet ne facture à l'écriture mais uniquement au temps passé ou au forfait selon convention).

Et sinon, tu parles de contrôle de gestion, mais attention à ne pas confondre avec la compta. Normalement le trésorier fait juste le contrôle de gestion, et la compta va à des prestataires (souvent externes). C'est un des soucis actuellement au Parti Pirate car je vois dans les entreprises que je côtoie, c'est extrêmement rare que la personne qui fait le contrôle de gestion (et souvent les facturation) sache réellement ce qu'est la compta (le/la patron/ne sait comment les lire et ça s'arrête là). Pire, souvent les comptables ne savent pas non plus s'adapter (j'ai vu le cas pour des activités spécifiques, même des trucs pas si marginaux comme les programmes européens).

Bref, juste au passage, je tape souvent sur la compta au PP, mais si je dis que ce n'est pas à cause des trésoriers, je le pense. Le problème vient le plus souvent que le Parti Pirate n'a pas pris la mesure que :
1/ Faire de la compta, ça demande des compétences en compta et en gestion d'entreprise (expert comptable)
2/ Il n'y a pas "juste une heure à passer sur mumble tous les mois"
3/ Si les décisions opérationnelles ne sont pas dans les bonnes formes ou sont illégales, c'est impossible de remplir les cases appropriées dans le bilan comptable (ça implique de tricher, ce qui est très facile à déceler par un oeil habitué).
4/ Un parti politique, c'est pas un client "standard" et c'est pas facile de trouver des comptables, expert comptables ou commissaires aux comptes qui veulent bien se former sur ces spécificités (cela veut dire aussi qu'il ne faut pas faire confiance aveuglément et il faut que la tête de liste ou la direction du parti accepte de prendre régulièrement du temps pour aider le travail des prestataires comptables).

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité