[PP-discussions] front office et back office au pp

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Jeu 18 Déc 15:28:49 CET 2014


ce qui est désespérant en fait est l'absence totale de la cn dans les 
débats pirates

On 18/12/2014 09:37, gnaPP wrote:
> Pour l'AFPP
> les écritures comptable sont lié au nombre d’adhérent pour 2013
> ça tourner autour de 1700
> pour 2014 ça tombe autour de 1100
> Mais la difficulté n'est pas là elle ait dans le décryptage des relevés
> bancaire avec les fichiers de payement fournis par la même banque, ou
> rien n'est cohérent et ou on passe des heures a démêlé.
>
>
>
>
>
>
> Le 18/12/2014 13:32, Fabien Abbadie a écrit :
>> Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
>> - récupérer le courrier
>> - tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP
>> - scanner et stocker les pièces comptables
>> - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
>> - une communication basique avec les CaC
>> - déposer les comptes
>> - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une fois par an
>>
>> Quoi d'autre ?
>>
>> Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot là-bas et ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta ou même des indépendants ( cf le premier trouvé par Google : http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm , 0,22 € la saisie d'une écriture).
>> Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP + assistant de gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion est fait.
>> La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e" pour signer les papiers et basta.
>> Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin de 2 co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires nationaux, 1 gars à Paris qui scanne des pièces, un autre qui récupère le courrier, et je ne sais pas quoi d'autre.
>>
>> -----Message d'origine-----
>> From: gnaPP
>> Sent: Thursday, December 18, 2014 9:54 AM
>> To: discussions at lists.partipirate.org
>> Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
>>
>> Bjour,
>>
>> point 1:
>> pour stabiliser l'administratif il faudra avant finir
>> de mettre en place une forme d'organisation, sans cela
>> a part multiplier le budget, il n'y aura personne pour
>> faire le boulot, et dans tout les cas il faudra 1 à 2
>> personne pour suivre/vérifier.
>>
>> gna
>>
>>
>>
>>
>>
>> Le 18/12/2014 09:40, Nicolas Delbart a écrit :
>>> Je suis entièrement d'accord avec toi Fab :)
>>>
>>> Nico / Parconico
>>>
>>> Le 17 décembre 2014 22:23, Jérôme Micucci <micucci at online.fr> a écrit :
>>>>   Chuis assez d'accord, surout sur le point 2.1
>>>> Juste que dans l'absolu, que ce soit rémunéré ou pas, il faut arrêter
>>>> d'engueuler, point.
>>>> Si on retrouvait un peu plus de bienveillance dans nos échanges, pas de
>>>> doute qu'il y aurait plus de main d'œuvre (voire même bénévole) pour le
>>>> point 1 .
>>>>
>>>> MkZ*
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 17/12/2014 21:34, Fabien Abbadie a écrit :
>>>>
>>>>   Mon appréciation :
>>>>
>>>> *Point 1 : sortir de la logique de politique du dimanche avec des
>>>> bénévoles disant “m’engueulez pas, j’fais ce que j’peux” et utiliser le
>>>> budget pour stabiliser l’administratif/technique, qu’on puisse s’occuper de
>>>> politique.*
>>>>
>>>> A mon sens, pour faire tourner la boutique, il faudrait un mi-temps à la
>>>> technique et un petit budget d’assistance administrative sur les missions
>>>> de compta/juridique, disons 8 heures/mois. Avec les contrats aidés ou du
>>>> auto-entrepreneur sympathisant, on doit pouvoir s’en tirer à 7-8 k€/an.
>>>>
>>>> *Point 2 : sortir de la logique “féodale” territoriale pour passer à une
>>>> logique de “parlement” politique qui travaille, produit, pour le national,
>>>> offre de l’action, des campagnes*
>>>>
>>>> 1. la représentativité est actuellement plus territoriale que politique :
>>>> on dit “nous en Alsace”, “nous à Toulouse” etc., pas “nous les écolos du
>>>> Parti”, “nous les anar’ du Parti” etc*.*
>>>> Logique de club qui se voit dans l’analyse des votes de l’AG
>>>> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Fichier:R%C3%A9sultats_AGD2014.ods> :
>>>> le championnat semble se réduire aux équipes Alsace, IdF, Midi-Py et
>>>> Rhones-Alpes avec une tendance à voter comme un seul homme, consensus
>>>> intra-section et dissensus inter-section d’où les bisbilles sur les budgets
>>>> et autres. Normalement, il faudrait réformer les modalités d’élection pour
>>>> faire participer tout le corps électoral (adhérents) sur des propositions
>>>> de motions politiques, mais bon, à défaut, que les coordinateurs actuels
>>>> conçoivent leur rôle de manière pleinement politique, comme si ils étaient
>>>> des parlementaires devant produire de la politique.
>>>>
>>>> 2. si la C.N. doit être le législatif et l’exécutif (au sens des
>>>> *pouvoirs* en politique), autant *remplacer “Bureau National” par
>>>> “Services généraux” et le virer en tant qu’instance dirigeante*. C’est à
>>>> ces services généraux apolitiques et a-territoriaux que seraient associées
>>>> les rémunérations évoquées plus haut. Les fonctions seront plus claires, il
>>>> n’y aura pas de confusion avec un vrai pouvoir exécutif (ne pas confondre
>>>> avec un instrument d’exécution).
>>>>
>>>> 3. du coup, plus de boulot administratif des “secrétaires nationaux” et la
>>>> fonction de représentant légal est assumée par un/des “président(e)s” du
>>>> Parlement/Coordination Nationale. Un poste “honorifique” de représentant
>>>> légal/porte-parole avec, en fait, une fonction de contrôleur juridique
>>>> (c’est pour lui que ça peut chauffer en cas d’irrégularité grave, cf
>>>> Juppé). En ce moment, Thomas me semble pas loin de ça : il relève le
>>>> courrier officiel, représente le PP dans les médias, semble suffisamment
>>>> imprégné de l’état d’esprit du PP pour faire consensus dans ses
>>>> déclarations, et si il tenait 3 ans le poste de “président”/représentant
>>>> légal, ça simplifierait les choses. C’est assez classique dans un régime
>>>> parlementaire de fonctionner ainsi et les porte-paroles pourraient prendre
>>>> ce rôle.
>>>>
>>>> 4. ce sont des membres de la C.N./parlement qui doivent bosser, c’est le
>>>> boulot d’un législatif/exécutif que de produire des normes et des
>>>> programmes d’action : la C.N. doit être Stratcom et Programme, doit être
>>>> l’instance créant le ciment entre les sections en produisant de *l’action
>>>> nationale*.
>>>>
>>>> *En résumé* : une seule instance législative/exécutive, la CN, avec un ou
>>>> deux “présidents”, représentants légaux élus pour 3 ans et faisant les
>>>> porte-parole médiatico-nationaux. Deux intervenants extérieurs rémunérés,
>>>> un gestionnaire/comptable (fichiers adhérents, comptabilité...) et un
>>>> admin/technicien (serveurs et outils).
>>>> Pas de secrétaire, pas de trésorier en tant que postes légaux
>>>> (normalement, c’est pas obligatoire dans une assoc’ 1901, c’est aux statuts
>>>> de le fixer).
>>>> Agenda C.N. :
>>>> - 3 fois par mois : réunion politique, C.N + stratcom + programme
>>>> - 1 fois par mois : réunion administrative avec le gestionnaire, la
>>>> personne payée pour la gestion.
>>>>
>>>> Et si on arrive à avoir un site national fonctionnel avec un formulaire
>>>> d’adhésion et une banque opérationnels, une gestion correcte des nouveaux
>>>> arrivants etc., je ferai des propositions pour des campagnes nationales. On
>>>> verra bien si cette idée existe dans les têtes en dehors des élections.
>>>>
>>>> *3 campagnes auxquelles je pense :*
>>>> *Liberté* : “Little bro is watching too” : des stickers à poser sur ou
>>>> près des caméras de surveillance, avec une petite photo témoignage à
>>>> envoyer sur Instagram/Facebook etc. Concours mondial de repérage.
>>>> *Démocratie* : “VIe République pirate” : on se joint au mouvement pour
>>>> une VIe République et on rédige notre propre constitution pirate. Quand on
>>>> lit celle de la Ve, on voit que ce n’est pas compliqué. Essayer de caler ça
>>>> avec les élections départementales, parler d’absence de proportionnelle,
>>>> grève des élections...
>>>> *Partage* : “RSA sans complexe” : à voir avec les associations sur le
>>>> revenu de base pour une campagne de “outing social”, RSA pride pour
>>>> dénoncer la chasse aux pauvres. L’objectif est de positionner le parti
>>>> comme acteur d’une politique globale, c’est-à-dire montrer comment la
>>>> valeur “Partage” et le statut de mal aimé du “pirate”, du petit peuple, se
>>>> traduit au-delà du numérique.
>>>>
>>>> *Sinon, actions nationales permanentes possibles :*
>>>> - militantisme web avec des sections commando-propagande, généralisation
>>>> de ce que Mistral et moi avons fait en commentaires pour TPB (cf
>>>> https://pad.partipirate.org/StratC-OP-2014-12-08-commentaires )
>>>> - shadow parlement : la mise à la discussion sur notre forum de tous les
>>>> textes passant à l’Assemblée Nationale avec un sondage
>>>> “Adopter/rejeter/absention” (cf ce que je proposais en arrivant
>>>> <http://forum.partipirate.org/projets/une-assemblee-nationale-ligne-t11768.html>
>>>> mais ce serait faisable en plus basique avec juste l’entretien des contenus
>>>> du forum )
>>>> - la gazette, production du discours national
>>>>
>>>> Nalaf disait le parti mort, mais comme disait Lovecraft, n’est pas mort ce
>>>> qui a jamais dort, et peut-être que les zombies vont se réveiller si on
>>>> leur propose de l’action (c’est pas gagné...).
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>   *From:* larose75 at partipirate.org
>>>> *Sent:* Wednesday, December 17, 2014 4:31 PM
>>>> *To:* discussions at lists.partipirate.org
>>>> *Subject:* [PP-discussions] front office et back office au pp
>>>>
>>>>    Bon
>>>>
>>>> Alors le Parti Pirate me semble souffrir d'un manque de cap, d'un manque
>>>> de souffle et de perspective
>>>>
>>>> L'administratif est un casse tête qui accapare toutes les énergies au
>>>> quotidien. D'expérience, je pense qu'il nous faut séparer au sein de notre
>>>> entité (le parti pirate) les équipes en deux. Le back office et le front
>>>> office.
>>>>
>>>> Les objectifs du back sont clairs : faire tourner la boutique dans un
>>>> monde très très complexe (comptabilité, informatique, législation, ...). En
>>>> prenant en compte les erreurs du passé, les situations existantes, les
>>>> équipes en place, j'aurai tendance a dire que le back office est en place a
>>>> ce jour. A tout le moins, il y a sur chacun des sujets, quelqu'un capable
>>>> de répondre. Il reste beaucoup beaucoup de travail, mais les chantiers sont
>>>> en cours.
>>>>
>>>> Je pense que la CN est "l'autorité" du front office, et le bureau celle du
>>>> back office.
>>>>
>>>> Sur le front office les objectifs ne sont pas clairs. Si stratcom essaye
>>>> d'animer les débats, il faut bien constater que la coordination avec la CN
>>>> n'est pas optimale, mais surtout, que nous n'avons pas d'objectifs clairs.
>>>> Stratcom a mis en place le suivi d'indicateurs (nombre de followers
>>>> twitter, nbre de facebookers, actifs sur le forum, nbre abonnés ml
>>>> discussions et surtout nombre d'adhérents). L'indicateur complémentaire est
>>>> celui de nos électeurs qui malheureusement ne tombe qu'a chacune des
>>>> échéances électorales.
>>>>
>>>> Pas plus de conclusion que cela mais je voulais partager avec vous ce
>>>> sujet et connaitre votre avis et suggestions
>>>>
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